Refugee women in Ethiopia

Nyabang, 31 ans, est une réfugiée originaire du Soudan du Sud. Malgré ses propres difficultés, elle s’est portée volontaire pour veiller à la propreté de l’environnement dans le camp de Jewi, à Gambella, en Éthiopie. © HCR/ Eugene Sibomana

Un don de 200 000 $ de la Fondation familiale Trottier permet de fournir des solutions énergétiques durables en Éthiopie ainsi qu’une aide humanitaire à travers le monde.

La capacité d’avoir accès à une énergie fiable et durable est un besoin humain fondamental, mais pour beaucoup trop de personnes contraintes de fuir leur foyer, cet élément essentiel à la vie quotidienne n’est pas une garantie.

Plus de 90 pour cent des réfugiés vivant dans des camps à travers le monde n’ont qu’un accès limité à l’électricité. Ceci entrave leur capacité à faire la cuisine, à se chauffer, à apprendre, à travailler ou à s’orienter la nuit, et les expose aussi à des risques en matière de sécurité et de santé.

En raison du manque d’accès à une énergie durable, de nombreux réfugiés brûlent du bois ou du charbon de bois pour satisfaire les besoins essentiels de leur foyer. Quant aux infrastructures publiques, elles sont souvent alimentées par des générateurs diesel. Toutes ces sources d’énergie ont de lourdes répercussions environnementales et financières.

Grâce à la générosité de la Fondation familiale Trottier basée à Montréal, le don qu’elle a versé au HCR illumine la vie de milliers de réfugiés en Éthiopie, en améliorant leur qualité de vie, que ce soit pendant leurs repas, leur travail ou leurs études. Ces deux dernières années, le HCR a distribué 1 000 lanternes solaires aux réfugiés de Gambella et installé 30 lampadaires solaires dans la région voisine de Benishangul-Gumuz. Ces initiatives ont eu des effets immédiats pour la population et constituent une avancée importante pour assurer la sécurité et le bien-être des familles déplacées qui vivent dans la plus grande incertitude.

Depuis des années dans les camps de réfugiés en Éthiopie, l’accès à des sources d’énergie fiables, durables et pérennes représente une source de préoccupation majeure. Le bois, qui est très limité dans les zones d’accueil, constitue la principale source d’énergie, ce qui entraîne l’abattage d’arbres dans les forêts naturelles alentour afin de répondre aux besoins énergétiques immédiats de la population. Dans le même temps, la pénurie de bois représente un facteur majeur dans les conflits avec les communautés d’accueil liés aux ressources naturelles.

En outre, parcourir de longues distances pour chercher du bois expose les femmes et les jeunes filles à des agressions, des attaques physiques et au harcèlement en raison de leur genre. Il arrive aussi que les femmes et les enfants passent de longues périodes à préparer les repas, ce qui les expose à un niveau élevé de fumée à l’intérieur de leur foyer et augmente les cas d’infections des voies respiratoires supérieures et de brûlures accidentelles. Pour aggraver la situation, les réfugiés se voient souvent contraints de vendre une partie de leur ration alimentaire pour couvrir leurs dépenses énergétiques personnelles, entraînant une malnutrition accrue dans les familles.

Alex Tom, Responsable des partenariats avec le secteur privé au HCR Canada, déclare : « Nous devons de plus en plus prendre des décisions sur l’aide à apporter en temps de crise, mais aussi sur la manière de fournir cette aide. Dans le cadre de ce contexte changeant, nous souhaitons dépasser les manières traditionnelles de répondre aux crises. Les dons comme celui de la Fondation familiale Trottier nous aident justement à mettre cela en œuvre. »

La fourniture de lumières solaires apporte des réponses directes aux nombreux risques liés au manque d’accès à l’énergie domestique des personnes déplacées. C’est le type d’initiatives transformatrices que la Fondation familiale Trottier est fière de soutenir, tout en continuant à étendre sa portée en apportant des solutions durables à travers le monde, dans les centres urbains et dans les camps de réfugiés.

« Dans les années à venir, nous allons être témoins de plus en plus de déplacements forcés. Les changements climatiques, comme nous le savons, affectent d’abord les populations les plus vulnérables du monde, qui se retrouvent touchées de plein fouet », déclare Éric St-Pierre, Directeur général de la Fondation.

« Lorsque les gens sont contraints de fuir, on ne peut pas leur demander, en plus de leur combat pour survivre, de penser aussi aux répercussions sanitaires et environnementales de leur mode de vie. Si ces initiatives permettent de contribuer à leur bien-être tout en contribuant à atténuer les effets des changements climatiques, alors c’est le genre d’initiatives que nous souhaitons soutenir. »

En plus du don significatif versé par la Fondation familiale Trottier offrant des solutions énergétiques en Éthiopie, la Fondation a également réalisé un don de 100 000 $ sans restriction dédié aux opérations humanitaires d’urgence mises en œuvre par le HCR à travers le monde et dont le HCR Canada est très reconnaissant. Faire un don sans restriction est le moyen le plus efficace de soutenir les interventions du HCR face à la crise mondiale des réfugiés. Ainsi, grâce au soutien à la fois flexible et ciblé de la Fondation familiale Trottier, elle apporte un appui essentiel pour offrir une protection et des solutions aux personnes déplacées, et ce, dans un contexte complexe.

 

FAITES UN DON POUR SOUTENIR LES RÉFUGIÉS

 

Pin It on Pinterest