Notre travail

Le HCR s’efforce de fournir une protection et une assistance aux réfugiés et aux déplacés du monde entier. C’est notre travail.

Photo: © HCR/Hereward Holland

En tant que principale agence pour les réfugiés à l’échelle mondiale, le HCR délivre et coordonne des secours internationaux pour les personnes déracinées à chaque stade de leur situation. Que ce soit dans le cadre d’une intervention d’urgence ou d’une intervention à long terme dans les camps formels et informels, le HCR accompagne ces personnes jusqu’à ce qu’elles puissent retourner dans leur pays d’origine ou se rétablir dans un autre endroit.

Nous faisons tout notre possible pour que chacun puisse exercer son droit de demander l’asile et de se mettre en sécurité, avec la possibilité de retourner un jour chez soi ou de se réinstaller ailleurs.

Le HCR apporte une aide d’urgence essentielle à ces personnes pendant leur exode et leur fournit notamment de l’eau potable, des services d’assainissement et des soins de santé, ainsi que des abris, des couvertures, des articles ménagers et parfois des vivres. Nous coordonnons aussi le transport et les services d’assistance pour les personnes qui retournent chez elles, et mettons en place des projets générateurs de revenus pour celles qui partent s’établir dans un autre pays. 

Le soutien au quotidien

Le HCR a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes qui relèvent de sa compétence.

Situations d’urgence

En période de crise, il est essentiel de penser et de réagir vite. Que les gens aient dû fuir leur foyer en raison d’un conflit ou que des troubles politiques engendrent un déplacement massif de population du jour au lendemain, le HCR est là pour leur venir en aide.

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X