À propos du HCR

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, fournit une assistance vitale aux personnes déplacées en raison de la violence, des conflits et de la persécution.

Photo: © UNHCR

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), aussi connu comme l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est l’organisme de premier plan au niveau mondial visant à sauver des vies, protéger les droits et bâtir un avenir meilleur pour les personnes réfugiées, les populations déplacées internes et les personnes apatrides.

Notre action vise à garantir le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr à tout individu qui a dû fuir la violence, la persécution, la guerre ou des catastrophes dans son pays.

Le HCR fournit des abris, de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux ainsi qu’une assistance vitale aux personnes réfugiées du monde entier.

Le rêve de la plupart des personnes réfugiées est de rentrer chez elles. Lorsque c’est possible, le HCR aide les personnes réfugiées à retourner dans leur pays d’origine. Si elles ne sont pas en mesure d’y retourner, notre travail est de trouver des opportunités viables qui leur permettront de rebâtir leur vie dans un autre pays. Depuis sa création par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1950, le HCR a aidé des millions de personnes réfugiées et déracinées et a été à deux reprises récipiendaire du prix Nobel de la paix.

Aujourd’hui, le personnel du HCR est constitué de plus de 17 000 employé·e·s dévoué·e·s dans 135 pays. Nous sommes engagés à sauver et protéger les vies de millions de personnes réfugiées, de demandeurs d’asile, de personnes déplacées internes et apatrides, et de trouver des solutions afin de les aider à bâtir un avenir meilleur.

Apprenez-en davantage au sujet du travail du HCR au Canada.

Informez-vous
Enregistrez-vous aujourd’hui pour recevoir des courriels du HCR.

Pin It on Pinterest

X