Programme de philanthropie islamique

Découvrez le programme de philanthropie islamique du HCR Canada ainsi que ceux qui nous soutiennent et font équipe avec nous.

Photo: © HCR/Antoine Tardy

Tandis que des musulmans des quatre coins du monde se rassemblent pour le Ramadan, de nombreux réfugiés observent le mois sacré loin de chez eux. Les donateurs et partenaires du programme de philanthropie islamique du HCR Canada redonnent de l’espoir à leurs frères et sœurs réfugiés vivant dans la précarité.

Offrez votre Zakât ou Sadaqa aux réfugiés. Faites un don maintenant.

Woman sitting on

Ramadan

Partagez les bénédictions du mois sacré du Ramadan avec les personnes du monde entier qui ont été forcées de fuir leur foyer.

Child

Soutien et partenaires de la philanthropie islamique

Nous sommes reconnaissants de nous associer à de nombreuses fondations, ONG et institutions impliquées dans la philanthropie islamique. Votre partenariat nous rend plus forts.

Woman reading the

FAQs

Apprenez-en davantage sur le don de la zakat ou de la sadaqah, sur la manière dont votre don fait la différence et sur le Fonds de la zakat pour les réfugiés du HCR, qui est soutenu par douze fatwas.

Dons pour la Zakât

Tous les fonds de la Zakât reçus par le HCR sont alloués exclusivement aux programmes d’aide financière conformes, et sont complétés par d’autres sources de financement du HCR.

Dons pour la Sadaqa

Votre Sadaqa constitue un acte de solidarité envers un groupe de personnes qui a besoin de notre soutien collectif. Le HCR agira en tant qu’agent pour venir en aide aux familles les plus vulnérables et répondre à leurs besoins les plus fondamentaux.

Fonds de la Zakât pour les réfugiés

Fiable. Conforme à la Charia. Efficace.

Le Fonds de la Zakât pour les réfugiés créé par le HCR constitue un système fiable, conforme à la Charia et à l’avant-garde de la collecte de fonds pour la Zakât. Il a le pouvoir de transformer la vie des réfugiés et des personnes déplacées les plus vulnérables dans le monde.

Le monde islamique connaît actuellement un essor économique et un développement rapide du secteur philanthropique, avec en particulier des donateurs et des institutions souhaitant de plus en plus allouer aux réfugiés et aux déplacés internes une partie des fonds de la Zakât. C’est pourquoi, le HCR a consacré 14,4 millions de dollars de fonds qu’il a reçus en 2017 et 2018 dans le cadre de la Zakât pour aider près de 7 000 familles en Jordanie et au Liban. En 2019, le HCR a décidé de lancer le « Fonds de la Zakât pour les réfugiés », un système fiable, conforme à la Charia et à l’avant-garde de la collecte de fonds pour la Zakât, visant à transformer la vie des réfugiés.

Le HCR veille à ce que 100 % des fonds de la Zakât soient versés aux personnes qui en ont le plus besoin. Pour ce faire, les frais généraux sont couverts par des sources financières autres que la Zakât, afin de garantir que 100 % des contributions soient versées aux personnes les plus vulnérables, éligibles à la Zakât et dans le besoin.

En 2020, le HCR est parvenu à collecter 1,5 million de dollars auprès de particuliers vivant au Canada et aux États-Unis. Le Canada se classe parmi les 10 premiers pays contribuant au Fonds de la Zakât pour les réfugiés, preuve de la crédibilité du Fonds auprès des communautés musulmanes du Canada.

Le Fonds de la Zakât pour les réfugiés du HCR vient en aide aux familles vulnérables en leur fournissant une aide financière qui leur permet de subvenir à leurs besoins essentiels. Le fonds se conforme à des instruments de gouvernance rigoureux et fait l’objet de contrôles pour garantir la transparence à chaque étape. Cette stratégie de gouvernance repose sur les piliers suivants :

hide
Conformité avec les exigences de la Zakât
  • Savants : le fonds est conforme aux exigences de la Zakât, s’appuie sur 10 Fatwas émises par des savants et des établissements de renom, dont le Conseil canadien des imams.
  • Infrastructure : le fonds suit les recommandations de la Fatwa en consacrant 100 % des fonds aux réfugiés éligibles à la Zakât.
  • Contrôle de conformité : visites annuelles de tiers sur le terrain pour superviser la distribution et publier des rapports de conformité.
  • Service centré sur le donateur : la destination des fonds de la Zakât est déterminée par le donateur/partenaire de la Zakât au début du partenariat.
Évaluation et suivi
  • Cadre d’évaluation de la vulnérabilité : identification des bénéficiaires éligibles et mise à jour chaque année.
  • Innovation : utilisation d’outils technologiques pour la distribution afin d’accroître l’efficacité et minimiser la fraude et les doublons.
  • Suivi post-distribution : deux fois par an, pour mesurer les retombées et améliorer la mise en œuvre.
Gouvernance financière
  • Gestion et reddition de comptes : les fonds sont conservés sur un compte bancaire spécifique sans intérêt à Genève.
  • Traçabilité : tous les fonds sont octroyés à des programmes d’aide financière conformes à la Zakât dans des pays identifiés comme ayant des besoins critiques.
  • Transparence : Le HCR publie des rapports annuels sur la Zakât et envoie des rapports personnalisés à ses partenaires.

Fatwa

Le Fonds de la Zakât pour les réfugiés créé par le HCR constitue un système fiable, conforme à la Charia et à l’avant-garde permettant de distribuer la Zakât de manière efficace. Son but est de maximiser le potentiel de la Zakât afin de transformer la vie des réfugiés et des personnes déplacées les plus vulnérables dans le monde.

Le Fonds de la Zakât pour les réfugiés est soumise à une surveillance et à des contrôles rigoureux, garantissant la plus grande transparence à chaque étape, à partir du don et jusqu’à l’octroi de l’aide. Le Fonds est conforme à la Zakât, s’appuie sur 10 Fatwas émises par des savants et des établissements respectés, dont le Conseil canadien des imams (CCI).

hide
Conseil canadien des imams

Canadian Council of ImamsLe Conseil canadien des imams est un regroupement d’imams (ministres du culte) au Canada. Créé en 1990, le Conseil est au service des communautés musulmanes au Canada à différents titres et sert de plate-forme unificatrice pour les imams et les aumôniers canadiens. Lisez leur lettre de soutien ici.

Conseil de la Fatwa de Tarim

Fatwa council of tareem

Le Conseil de la Fatwa de Tarim se situe dans la vallée de l’Hadramaout, au Yémen. Depuis plus d’un millénaire, l’Hadramaout constitue un haut lieu de l’enseignement islamique duquel sont issus un grand nombre d’importants savants du Madhab Chaféite. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Cheikh Abdallah Ben Baya

Sheik BayyaLe Cheikh Abdallah Ben Baya est un savant renommé originaire de Mauritanie. Il est Président du Conseil de la Fatwa des Émirats arabes unis et enseigne à l’université du Roi Abdel Aziz à Djedda. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dr Cheikh Ali Gomaa

Sheik GomaaDr Cheikh Ali Gomaa est l’ancien Grand Mufti d’Égypte et professeur des fondements de la jurisprudence islamique à l’Université d’Al-Azhar. Il est actuellement membre du Conseil des oulémas d’Al-Azhar. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fondation Tabah

Tabah Foundation

À partir de notre rapport précédent et en tenant compte des nouvelles Fatwas du Dr Cheikh Ali Gomaa et du Conseil de la Fatwa de Tarim, la Fondation Tabah a approuvé le projet du HCR de distribuer des biens à la place d’une aide financière, à condition que le HCR puisse prouver que les articles ont été achetés à un prix équitable sur le marché, et qu’il puisse fournir une preuve de leur livraison. En outre, le HCR peut utiliser la Zakât pour couvrir les frais liés à l’entreposage et au transport de ces biens. Cet arrangement n’est recommandé que dans les endroits où les besoins en nature sont plus importants que les besoins en argent, ou lorsque la distribution d’argent n’est pas possible, ce qui est le cas pour les opérations du HCR auprès des réfugiés rohingyas au Bangladesh.

La Ligue musulmane mondiale (située dans la ville sainte de La Mecque, en Arabie saoudite) a été créée en 1962 à la suite d’une résolution adoptée lors d’une réunion du Congrès musulman mondial, qui s’est tenue à La Mecque le 14 Dhou al hijja 1381 AH (18 mai 1962 apr. J.-C.).

Académie Internationale du Fiqh Islamique

L’International Islamic Fiqh Academy (IIFA) a été créée en 1981 et est située à Jeddah, en Arabie Saoudite. Elle est une filiale de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui est la plus grande organisation représentant le monde musulman avec 57 États membres répartis sur quatre continents. La mission de l’Académie est de fournir des conseils religieux sur les questions juridiques, sociales, culturelles et économiques modernes. Il s’agit d’un organisme international composé de plus de 65 érudits musulmans du monde entier et, à ce titre, il est considéré comme l’une des principales références religieuses pour les musulmans du monde entier.

Après avoir étudié les différents paramètres de gouvernance du Refugee Zakat Fund, notamment :

  • La distribution : La politique de distribution de la zakat à 100 % du HCR, qui implique la non-déduction des frais généraux des fonds de la zakat.
  • Conformité : le Fonds Zakat pour les réfugiés respecte les règles et règlements essentiels de la Zakat.
  • Bénéficiaires : le fonds cible les familles de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur du pays les plus vulnérables, y compris les familles de veuves, d’orphelins et de personnes âgées.
  • Financier : un compte bancaire dédié est en place pour recevoir uniquement les fonds de la Zakat,
    L’IIFA a conclu en juillet 2020 que le HCR est autorisé à collecter et à distribuer les fonds de la Zakat par le biais de son Fonds de la Zakat pour les réfugiés, tant qu’il s’engage à respecter les paramètres susmentionnés.
hide
La Ligue islamique mondiale

Muslim World leagueEn 2020, la Ligue islamique mondiale (MWL) a lancé le projet « Vivre, apprendre et participer » afin de renforcer les services de protection et de soutien aux enfants et aux jeunes du Soudan et d’Éthiopie. En outre, l’an dernier, le Conseil islamique du Fiqh de MWL a prononcé une Fatwa en faveur du HCR approuvant ses activités de collecte et de distribution des fonds de la Zakât pour les réfugiés.

Dar al-Ifta al-Missriyyah

Dar al-Ifta al-MissriyyahDar al-Ifta al-Missriyyah est l’un des centres de recherche sur le droit islamique en Égypte. Fondé en 1895, il est considéré comme l’un des premiers établissements dans le monde moderne à émettre des Fatwas. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'International Shariah Research Academy (ISRA)

ISRAL’International Shariah Research Academy (ISRA) a été créée en 2008 par la Banque centrale de Malaisie en tant qu’institution de recherche sur la finance islamique et la Charia. L’ISRA est reconnue mondialement comme académie de recherche de premier plan dans le secteur de la finance islamique. Depuis plus de 10 ans, elle mène des vérifications et des recherches essentielles sur la finance islamique pour de grandes institutions internationales.

En février 2021, l’ISRA a approuvé les instruments de collecte et de distribution de la Zakât du HCR vus comme conformes aux exigences de la Zakât. Cette approbation confirme que le Fonds de la Zakât pour les réfugiés du HCR répond aux critères suivants :

  • Respect des règles et des principes relatifs à la collecte et à la distribution de la Zakât.
  • Compétence du personnel du HCR pour assumer la responsabilité décrite ci-dessus.
  • Fiabilité de la structure de gouvernance du HCR relative aux activités de collecte et de distribution de la Zakât.
  • Transparence du HCR et communication d’information sur ses activités de collecte et de distribution de la Zakât.

L’ISRA a également formulé des recommandations supplémentaires visant à améliorer le processus de conformité du HCR avec les exigences de la Zakât.

Le Conseil supérieur des savants du Maroc

Council of Senior Scholars from MorrocoLe Conseil supérieur des savants du Maroc représente la plus haute autorité religieuse officielle au Maroc et comprend le Conseil de la Fatwa. Il suit l’école Maliki. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'institution académique la plus importante de l’université d’Al Azhar

Al-AzharL’institution académique la plus importante de l’université d’Al Azhar au Caire a lancé avec le HCR une initiative de plaidoyer appelée « 30 jours de bonté ». Son but est de sensibiliser le public aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées en hiver. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tri State Imam Council

Le HCR a envoyé une demande de fatwa au Tri State Imam Council concernant la possibilité pour le HCR de recevoir des fonds de la Zakat de musulmans de différents pays du monde et de les distribuer à ceux qui le méritent parmi les musulmans. La réponse du Tri State Imam Council est la suivante :

Le HCR est une institution mondiale qui a une confiance mondiale, et n’est pas une institution qui appartient à un pays ou à un parti particulier, mais une institution pour toute l’humanité, et après avoir examiné et s’être assuré que l’institution suit les règles de la charia pour la distribution de la Zakat, ainsi qu’avoir la capacité d’atteindre les nécessiteux partout, et ne déduire aucune dépense administrative. Elle distribue 100 % des fonds de la Zakat collectés, de sorte que l’État tripartite n’a aucune objection à ce que le HCR collecte et distribue des fonds de la Zakat.

Sadaqa et Sadaqa Jariya

La sadaqa, ou charité volontaire, contribue au bien-être des personnes dans le besoin et à améliorer la vie des réfugiés et des personnes déplacées, en leur fournissant des services de santé et d’éducation, ainsi que des moyens de subsistance.

Les activités de Sadaqa Jariya font notamment référence à des projets, tels que la fourniture de matériaux pour construire des abris, la réhabilitation d’écoles ou la création de puits. Elles ont des retombées durables dans la vie des réfugiés et des personnes déplacées et apportent une assistance essentielle et continue à ceux qui en ont besoin. Il est également possible de verser la Sadaqa Jariya au nom d’un être cher décédé.

En savoir plus

Si vous souhaitez faire équipe avec le HCR Canada via notre programme de philanthropie islamique, veuillez contacter : Mohammed Abu Asaker à abuasake@unhcr.org.

Faites un don

Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest