Urgence en Éthiopie

Des milliers de personnes fuient les combats en Éthiopie pour se mettre en sécurité.

Une crise humanitaire de grande ampleur se déroule actuellement dans la région du Tigré, en Éthiopie, où les combats forcent des milliers de réfugiés à prendre la fuite.

Photo : © HCR/Hazim Elhag

L’intensification du conflit a forcé près de 1,7 million de personnes à prendre la fuite.
Aidez-nous à leur fournir une aide d’urgence.

Abris

ainsi qu’un accès à l’eau potable et aux services d’assainissement

essential items

Articles de première nécessité

comme des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine, des seaux et du savon

protection

Services de protection

pour les enfants séparés de leurs parents

Que se passe-t-il en Éthiopie?

Depuis novembre 2020, de violents combats ont éclaté entre les forces régionales et l’armée fédérale dans la région du Tigré, entraînant le déplacement de quelque 1,7 million de personnes. La situation demeure instable et imprévisible. Les blocages mis en place par les forces militaires ont gravement entravé l’accès aux zones rurales. En raison de la reprise des combats, de plus en plus de civils se retrouvent directement menacés, y compris des enfants, qui auraient été victimes de tirs militaires.

Suite à des mois de conflit continu, de déplacements et d’aide humanitaire insuffisante, les habitants de la région font désormais face à une grave insécurité alimentaire et se retrouvent aujourd’hui au bord de la famine. À l’heure actuelle, l’insécurité alimentaire dans le Tigré atteint des niveaux catastrophiques et touche plus de 350 000 personnes. Le conflit ayant éclaté au début de la période des récoltes et les groupes armés s’étant emparé des stocks de nourriture sur leur passage, le Tigré a perdu plus de 90 % de ses récoltes en 2020. Par conséquent, quelque 5,5 millions de personnes supplémentaires sont directement menacées par la faim.

Les civils ont enduré plusieurs mois de conflit avec des services de base et une assistance limités, ce qui a considérablement augmenté les besoins humanitaires.

Où se réfugient les personnes affectées?

La plupart des Éthiopiens se sont déplacés à l’intérieur du Tigré. Plus de 46 000 demandeurs d’asile ont trouvé refuge au Soudan voisin, en passant par le point de passage frontalier de Hamdayet à Kassala ou par celui de Lugdi dans l’État de Gedaref. Beaucoup sont des femmes et des enfants. Chaque jour, des familles arrivent à la frontière soudanaise, épuisées et traumatisées, racontant l’horrible brutalité, les violences sexuelles et les enlèvements auxquels elles ont assisté. À leur arrivée, elles requièrent une aide médicale et psychologique de toute urgence. La plupart des réfugiés sont contraints de fuir sans pouvoir emporter leurs biens et arrivent épuisés par les longues distances et les terrains difficiles qu’ils ont parcourus.

Que fait le HCR pour les aider?

Grâce à une coopération permanente avec les autorités et ses partenaires, le HCR fournit des abris, de la nourriture, de l’eau potable et des examens médicaux aux réfugiés venant de la région du Tigré. Nous travaillons aux points de passage dans l’est du Soudan pour faire le suivi du nombre de demandeurs d’asile et mieux faire face à leur augmentation. Plusieurs interventions d’urgence ont été réalisées, telles que la distribution d’articles, comme des couvertures, des sacs de couchage, des bâches en plastique et des produits d’hygiène. De plus, nous poursuivons nos campagnes de lutte contre la COVID-19 et organisons des distributions de masques de grande ampleur.

Le HCR s’efforce également de venir en aide aux réfugiés érythréens qui ont été dispersés par le conflit. En parallèle, le HCR assume aussi ses responsabilités en tant que chef du Groupe mondial de la protection et du Groupe mondial de la coordination et de la gestion des camps.

Où puis-je voir les données et les rapports les plus récents?

Consultez nos Opérations en Éthiopie (en anglais) pour être informé du travail en cours du HCR visant à protéger les personnes déplacées en Éthiopie.

Consultez notre Portail sur la situation en Éthiopie (en anglais) pour voir les dernières mises à jour sur la crise, qui comprennent les rapports de situation du HCR, ses besoins de financement et le soutien accordé par le HCR aux pays voisins accueillant des réfugiés venant d’Éthiopie.

Saviez-vous que l’Éthiopie accueille plus de 182 000 réfugiés érythréens dans tout le pays, soit 22 % de la population totale de réfugiés en Éthiopie?

Group of people looking at camera

Ngesti Gudamadhen, 28 ans, une réfugiée éthiopienne, vit avec son mari, Asmelash Alemayoh, 33 ans, leur fils Arbil Asmelash, 7 ans, et leur fille Adiam Asmelash, 2 ans, dans un abri du camp d’Um Rakuba, au Soudan. Elle travaille comme enseignante bénévole dans le camp.

Nous étions chez nous quand des soldats ont commencé à se tirer dessus. Notre maison a commencé à brûler. Nous nous sommes enfuis, puis avons pris le chemin du Soudan. Cela nous a pris trois jours. Nous dormions dans la forêt la nuit. Les Soudanais nous ont donné à manger et un endroit pour dormir.

Photo : © HCR/Hazim Elhag

Merci d’aider les familles réfugiées et les personnes déplacées en Éthiopie.

Pin It on Pinterest