À propos du HCR au Canada

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a été créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1950.

Photo: © UNHCR/Darren Calabrese

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est l’organisme de premier plan au niveau mondial dont le mandat est de sauver des vies, de protéger les droits et de bâtir un avenir meilleur pour les personnes réfugiées, les populations déplacées internes et les personnes apatrides. Le HCR est présent dans plus de 135 pays à travers le monde.

Notre action vise à garantir le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr à tout individu qui a dû fuir la violence, la persécution, la guerre ou des catastrophes dans son pays.

Depuis 1950, notre organisation a fait face à de multiples crises sur de multiples continents et a apporté une aide vitale aux personnes réfugiées, aux demandeurs d’asile, aux personnes déplacées internes et apatrides, dont beaucoup nont personne vers qui se tourner.

Nous aidons à sauver des vies et à bâtir un avenir meilleur pour des millions de personnes forcées de fuir leurs foyers.

La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés est le document juridique clé qui constitue la base de notre travail. Ratifiée par 145 États parties, dont le Canada, elle définit le terme « réfugié » et énonce les droits des personnes déracinées, ainsi que les obligations juridiques des États pour assurer leur protection.

Notre bureau au Canada a ouvert ses portes en 1976 et s’efforce de remplir quatre objectifs principaux :

Protection

Nous observons les pratiques et les politiques d’asile du Canada afin de promouvoir les normes les plus élevées en matière de protection des personnes réfugiées et des demandeurs d’asile.

To be hidden.
En savoir plus sur notre travail pour protéger les personnes réfugiées, les demandeurs d’asile et les personnes apatrides

Le HCR travaille avec les gouvernements et la société civile afin de renforcer le système d’asile canadien, de manière à garantir aux demandeurs d’asile l’accès à un processus équitable et efficace. Nous cherchons à mettre fin à la détention des demandeurs d’asile et nous plaidons en faveur d’alternatives à la détention. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada afin de mettre en œuvre des pratiques exemplaires dans le développement de systèmes d’asile dans d’autres pays. Nous les assistons également afin d’améliorer la collecte et l’analyse de données portant sur les demandeurs d’asile, les personnes réfugiées – incluant celles qui ont été réinstallées – et les personnes apatrides au Canada.

Solutions

Nous trouvons des solutions durables qui permettent aux personnes réfugiées de vivre leur vie dans la dignité et la paix. Ces solutions incluent le rapatriement volontaire, la réinstallation et l’intégration.

To be hidden.
En savoir plus sur notre travail pour trouver des solutions viables pour les personnes réfugiées

Chaque année, le HCR réfère des milliers de personnes réfugiées qui ont besoin d’être réinstallées à un certain nombre de pays, dont le Canada, l’un des pays réinstallant le plus de personnes réfugiées au monde. Au Canada, nous travaillons avec le gouvernement du Canada, la société civile, les groupes communautaires et le milieu des affaires afin de promouvoir la réinstallation et les voies d’immigration complémentaires, notamment par le parrainage privé, l’octroi de bourses d’études pour les personnes réfugiées, et l’engagement d’entreprises du secteur privé. 

Communications

Nous informons et éduquons les Canadiens à propos de la situation des personnes réfugiées et déplacées à travers le monde, ainsi qu’à propos du travail du HCR sur le terrain.

To be hidden.
En savoir plus sur notre travail de sensibilisation par les communications

Nous élaborons du matériel informatif et éducatif destiné au grand public pour que les Canadiens puissent être informés ainsi que pour renforcer l’appui envers les personnes réfugiées, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées internes et apatrides. Nous partageons leurs histoires en utilisant différents médias, grâce à des événements publics et en ligne afin d’inciter le public et le gouvernement à soutenir nos efforts et nos opérations à travers le monde.  

Collecte de fonds

Nous encourageons le public canadien et le gouvernement du Canada à soutenir financièrement les programmes du HCR dans le monde entier

To be hidden.
En savoir plus sur notre travail en matière de collecte de fonds

Le HCR est presque exclusivement financé par les contributions volontaires, provenant essentiellement des gouvernements, mais aussi des organisations intergouvernementales, des entreprises, des fondations et des particuliers. Au Canada, nous collectons des fonds et nous cherchons à mobiliser le public en faveur des personnes réfugiées et déplacées. Selon la Loi canadienne de l’impôt sur le revenu, le HCR au Canada est un donataire reconnu et peut donc fournir un reçu officiel aux particuliers et aux entreprises qui lui font un don. Apprenez-en davantage sur la manière dont nous collectons des fonds et où va votre argent.

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X