Urgence Ukraine

Si la situation en Ukraine continue de s’aggraver, on prévoit que quatre millions de personnes pourraient fuir vers les pays voisins.

Le HCR est sur le terrain pour venir en aide aux familles qui ont été forcées de quitter leur foyer à cause du conflit en Ukraine. Depuis le 21 Avril, plus de 5 millions personnes ont fui l’Ukraine pour se réfugier dans les pays limitrophes, et ce nombre risque d’augmenter.

Photo: ©UNHCR/Chris Melzer

La situation en Ukraine est instable et en constante évolution. Étant sur place, le HCR porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées en Ukraine, en leur distribuant :

essential items

Des articles de première nécessité

couvertures, matelas, ustensiles de cuisine, seaux et savon

Un abri d'urgence

pour se protéger

protection

Aide financière

Cette aide permet aux personnes déplacées de répondre à leurs multiples besoins, comme de se procurer de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux et un abri.

Que se passe-t-il en Ukraine?

Une nouvelle offensive militaire a été lancée le 24 février 2022, forçant des centaines de milliers de personnes en Ukraine à abandonner leur foyer.

La situation en Ukraine évolue rapidement et nous assistons actuellement à la vague de déplacements la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Des familles entières partent de chez elles, cherchant la sécurité dans les pays voisins comme la Pologne et la Moldavie, ou à se mettre à l’abri ailleurs en Ukraine.

Les chiffres sont stupéfiants et nous estimons que jusqu’à 5 millions de personnes pourraient fuir l’Ukraine vers d’autres pays si la situation continue de s’aggraver. On estime que 13 millions de personnes supplémentaires ont besoin d’une assistance et d’une protection en Ukraine.

Le HCR travaille en Ukraine depuis 1994 et mène des opérations d’urgence depuis le début de la crise en 2014. Nous avons notamment fourni des articles de première nécessité et des abris aux personnes contraintes de fuir. Dans le cadre de la crise actuelle, nous travaillons aux côtés des autorités, de nos partenaires et des organisations locales en Ukraine et dans les pays voisins afin d’intensifier nos activités de secours si nécessaire. Avant que cette crise n’éclate, trois millions de personnes, dont 850 000 Ukrainiens déplacés et 5 000 réfugiés d’autres pays, avaient déjà besoin d’une aide humanitaire en Ukraine.

Que fait le HCR?

Le HCR travaille avec les autorités, d’autres agences des Nations Unies, des groupes locaux aidant les personnes déplacées et d’autres partenaires pour leur apporter une assistance humanitaire là où cela est possible. Des articles de première nécessité, tels que des matelas, des couvertures, des bâches en plastique, des récipients pour l’eau, des ustensiles de cuisine et des kits d’hygiène sont en cours de distribution. L’agence fournit aussi des kits  pour abri d’urgence pour aider les habitants à protéger les maisons qui sont endommagées. Par ailleurs, le HCR fournit une aide financière aux personnes qui en ont le plus besoin pour qu’elles puissent trouver un toit.

Comment puis-je aider les gens en Ukraine?

L’une des manières de venir en aide aux personnes forcées d’abandonner leur foyer en Ukraine est de faire un don grâce à notre formulaire électronique sécurisé. Votre don aidera les réfugiés et les personnes déplacées qui en ont le plus besoin. C’est grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs que nous pouvons mener notre travail. Tous les dons versés au HCR sont entièrement déductibles des impôts.

Vous pouvez également organiser une levée de fonds au nom du HCR, faire don d’actions, ou si vous êtes une entreprise, envisagez un don en nature ou menez une campagne de dons auprès de votre personnel. Pour toute demande de renseignements, veuillez nous contacter à donorcare@unhcr.ca.

Où puis-je voir les données et les rapports les plus récents?

La situation en Ukraine change et évolue en permanence. Ces rapports sont donc susceptibles de changer au fil du temps. Pour vous tenir au courant de la situation, consultez régulièrement cette page qui sera mise à jour en fonction des informations que nous recevons de l’Ukraine.

Opérations du HCR en Ukraine – pour rester au fait des interventions d’aide du HCR en Ukraine.

Pour lire les derniers communiqués de presse et les dernières déclarations :

Dernière déclaration de Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Suivez-nous sur Twitter pour lire le point sur la situation.

The backs of

« Je travaille sur les crises de réfugiés depuis près de 40 ans et j’ai rarement vu un exode aussi rapide de population. .» – Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

Photo: ©UNHCR/Chris Melzer

 

Restez au courant des dernières

mises à jour du HCR Canada

Faites un don aujourd’hui
Aidez les familles fuyant leur foyer en Ukraine.

Faites un don aujourd’hui
Aidez les familles fuyant leur foyer en Ukraine.

Pin It on Pinterest