Nos partenaires

Ensemble nous sommes plus forts. 

Photo: © HCR/Vincent Tremeau

En tant qu’organisation de premier plan au niveau international pour les réfugiés, le HCR a pour mandat d’aider et de protéger les personnes forcées d’abandonner leur foyer à cause de la violence, d’un conflit ou de la persécution.

Nous comptons sur la générosité, le talent et l’engagement de nos nombreux partenaires des secteurs privé et public pour nous aider à remplir nos obligations envers les millions de réfugiés, d’apatrides et de personnes déplacées internes à travers le monde. Grâce à leur aide, nous répondons aux besoins uniques et souvent complexes des personnes dont le but est de seulement rentrer chez elles et de vivre en paix.

En s’appuyant sur l’aide des gouvernements, des ONG, des sociétés, des fondations, des médias, des particuliers et des populations réfugiées, le HCR s’efforce de leur offrir une protection, des vivres, un abri et d’autres éléments d’ordre vital. Certains partenaires nous prêtent aussi main-forte pour mettre en œuvre des solutions à long terme et font pression avec nous pour que les réfugiés connaissent un avenir meilleur.

Nous vous proposons de nombreuses possibilités de partenariat, que ce soit par le biais de dons d’entreprise, de campagnes caritatives, de programmes d’égalisation des dons, etc.

Chef de file dans une problématique capitale à l’échelle mondiale. ​

Étant la principale organisation internationale à se consacrer à l’un des problèmes les plus pressants de notre époque, le HCR s’efforce de sauver et de protéger les personnes dont la vie a été bouleversée par une crise ou un conflit. 

Qu’il s’agisse d’assurer la sécurité et la protection des personnes fuyant une situation d’urgence, de leur fournir de l’eau, des abris ou d’autres biens de première nécessité, le HCR est souvent le premier sur place et le dernier à partir. Pour ce faire, nous comptons plus de 109 000 employés sur le terrain, et ce, dans 130 pays. 

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a elle-même reçu deux fois le prix Nobel de la paix pour la protection et l’aide d’urgence qu’elle a apporté à des millions de réfugiés.

À l’heure actuelle, une personne sur 122 dans le monde est déplacée.

En 2018, pas moins de 136,5 millions de personnes ont été déplacées.

Nous avons un impact considérable dans la vie des gens. 

Le HCR a commencé son travail avec un mandat de trois ans visant à aider les quelque 40 millions de personnes déracinées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, soit plus de 70 ans plus tard, et avec un budget de 7,5 milliards de dollars US, plus de 79 millions de personnes dépendent de notre aide. Dans un premier temps, nous apportons aux gens une protection, des secours immédiats, comme de l’eau et des soins de santé, ainsi que d’autres formes d’aide d’urgence, comme des matériaux de construction pour leur abris et de quoi se chauffer. Dans en deuxième temps, nous proposons également des programmes de counseling pour soulager leurs traumatismes ainsi que des programmes pédagogiques. Nous œuvrons également à l’échelle locale grâce à des initiatives d’intégration ou de réintégration et aussi en créant des projets pour aider les réfugiés à améliorer leurs compétences en vue d’obtenir un emploi, créer leur entreprise ou relancer leur carrière. 

Nous élaborons une vision commune. 

Tous les partenaires du HCR, qu’ils soient privés ou publics, reconnaissent que nous vivons dans un monde interconnecté. Même s’ils ne surviennent pas à l’intérieur de nos frontières, les événements mondiaux nous affectent tous parce qu’ils concernent notre appartenance commune à l’humanité. 

Dans nos partenariats, nous avons adopté une approche visant à élaborer une vision commune avec nos partenaires, en nous appuyant sur les forces de chacun afin de maximiser les chances des personnes déplacées de survivre, de se relever et d’avoir de meilleures perspectives d’avenir. 

Nos partenaires disposent d’un large éventail de possibilités leur permettant d’avoir un impact durable dans la vie des personnes ébranlées par une crise ou un conflit. Nous nous engageons à reconnaître les efforts de nos partenaires, et ce, en nous appuyant sur nos principes de transparence et de responsabilité, et en leur fournissant des comptes-rendus et des analyses de résultats. 

Plus de la moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants.

Vous souhaitez faire équipe avec nous? 

Vous vous interrogez sur la manière de faire un don d’entreprise? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des possibilités pour votre entreprise ou fondation de faire équipe avec nous.

Pin It on Pinterest

X