Abris

Avoir un toit contribue à la survie des gens en temps de crise ou de déplacement.

Photo: © HCR/Clemence Eliah

Ils peuvent ainsi retrouver un sentiment de sécurité, ainsi qu’une certaine autonomie et leur dignité. Vous pouvez nous aider à fournir des abris à ceux qui ont dû tout quitter.

Le monde connaît actuellement une crise engendrant des déplacements de population sans précédent. Les conflits en Syrie, au Soudan du Sud, en République centrafricaine, au Burundi et en Amérique centrale provoquent des exodes massifs qui ne cessent d’augmenter chaque jour.

Pour échapper à la violence, des familles doivent abandonner tout ce qu’elles possèdent.

Des millions de familles arrivent dans des camps de réfugiés totalement dépossédées ou sont contraintes de vivre dans des logements insalubres ou des abris délabrés. Nous pensons que tous les réfugiés méritent d’avoir un toit et d’être en sécurité. Regardez pourquoi personne ne devrait être laissé pour compte.

Seul le HCR possède les capacités et l’expertise nécessaires pour répondre à cette crise et prendre en charge des millions de familles. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls.

72 heures minimum est le temps requis par le HCR pour fournir un abri d’urgence aux familles victimes d’une crise.

19 types d’abris transitoires et d’urgence sont fournis aux familles par le HCR, chacun étant adapté au pays et à l’environnement dans lequel il est installé.

17 ans est la durée moyenne pendant laquelle un réfugié vivra en exil. Durant cette période, les réfugiés méritent d’avoir un toit et de vivre dans des conditions sûres et stables.

Pourquoi un abri? 

Pour rester en bonne santé

Un abri permet, par exemple, d’installer une moustiquaire afin de se protéger du paludisme, ou de recouvrir le sol avec un tapis pour se protéger du froid. 

Pour prendre un nouveau départ

Un abri permet aux réfugiés d’avoir une adresse où recevoir leurs documents d’identité ainsi que des services de soutien, d’inscrire leurs enfants à l’école ou d’avoir un commerce. 

Pour être en sécurité

Un abri permet de se protéger des éléments. Il protège aussi les femmes et les jeunes filles des risques de viol et de violences sexuelles et prévient l’exploitation des enfants. 

~

Pour avoir de l’intimité

Un abri permet aux familles de se réunir sous le même toit et de s’apporter un réconfort mutuel. 

Pour se reconstruire sur le plan émotionnel

Un abri aide les réfugiés à planifier leur avenir. Être à l’abri et en sécurité permet aux familles de travailler, d’étudier et de vivre aussi normalement que possible. 

Pour protéger ses biens

Un abri permet aux familles de conserver précieusement les quelques objets qu’elles ont pu emporter avec elles. 

Abris en milieux urbains

En milieux urbains, de nombreux réfugiés doivent partager un logement ou vivre dans des bâtiments publics non fonctionnels, des centres collectifs et des regroupements informels. Les conditions sont souvent déplorables, et avoir un abri peut être un réel défi dans ces circonstances. En zones rurales, les organisations d’aide fournissent généralement une protection et une aide humanitaire dans des camps de réfugiés.

Plus de 6,6 millions de réfugiés et de personnes assimilées à des réfugiés vivent dans des camps. Parmi eux, 4,6 millions vivent dans des camps planifiés/gérés et environ 2 millions dans des camps indépendants. Même si les camps peuvent avoir des aspects pratiques, en particulier pendant une crise, regrouper des gens dans un même endroit peut engendrer toutes sortes de problèmes, comme une dépendance à l’aide humanitaire et l’isolement.

Établissement des camps

Le HCR et la communauté humanitaire au sens large ne sont pas favorables à la création de camps, car selon eux, d’autres dispositions permettent aux personnes exilées de vivre dans des conditions plus normales. Lorsqu’il n’existe pas d’autres alternatives, nous attachons une grande importance à la manière dont sont conçus les camps et les sites d’hébergement pour que les résidents puissent bénéficier de bonnes conditions de sécurité et d’un abri. Nous essayons également de fournir des services à la population d’accueil.

Les camps bien aménagés permettent de protéger l’environnement et de prévenir les incendies et les épidémies. Dans un camp bien conçu, les personnes déplacées n’ont pas besoin de parcourir de trop grandes distances pour aller chercher de la nourriture, de l’eau ou des soins médicaux. Les points d’eau et les latrines sont bien éclairés et situés à proximité des habitations, afin que les filles et les femmes en particulier ne soient pas exposées au danger.

Comment le HCR apporte-t-il son aide?

En plus d’acheminer des tentes depuis ses trois centres situés à Dubaï, Copenhague et Durban, le HCR fournit également du matériel, tel que des bâches en plastique et des tapis, pouvant être utilisé pour fabriquer des abris rudimentaires. Dans les contextes de crise à long terme, nous finançons la rénovation d’abris collectifs ou la construction de nouveaux logements, et fournissons aux personnes déplacées les matériaux dont elles ont besoin pour construire elles-mêmes leur logement dans le cadre d’un programme d’autoconstruction.

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X