Le soutien au quotidien

Le soutien au quotidien : Le HCR a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes qui relèvent de sa compétence.

Photo: © HCR/Sara Aliaga

L’organisation fournit notamment une protection spéciale aux femmes et aux enfants et veille à ce que tous les réfugiés aient accès aux services de santé et à un hébergement sûr. Le HCR coordonne aussi les programmes relatifs à l’éducation et aux moyens de subsistance afin d’aider les gens à acquérir les compétences nécessaires pour devenir autonomes et retrouver espoir et dignité. 

Voici quelques exemples du soutien constant que le HCR apporte à ses bénéficiaires : 

Enfants

Pour veiller au respect de leurs droits et à leur protection, le HCR collabore avec les autorités nationales, des organismes internationaux et locaux ainsi qu’avec d’autres partenaires pour fournir une assistance et une protection aux enfants non accompagnés et séparés, et trouver des solutions. 

Éducation

Le HCR fait équipe avec des gouvernements et des organisations internationales pour offrir une éducation de qualité aux enfants réfugiés et aux jeunes partout dans le monde.  

Secours d’urgence

Nous veillons à ce que les réfugiés disposent de ce dont ils ont besoin pour survivre : abri, services de santé, vivres, eau, protection et attention spéciale pour les enfants et les femmes vulnérables. Nous menons aussi des activités de prévention et la prise en charge des cas de violence sexuelle. 

Services de santé

Le HCR s’efforce d’offrir à tous les réfugiés un accès à des services médicaux essentiels et d’ordre vital, comme la prévention, la protection et des traitements contre le VIH, entre autres. 

Trouver des moyens de subsistance et reconstruire sa vie

Le HCR Canada contribue à la création d’opportunités et à l’identification de solutions durables pour les personnes qui relèvent de sa compétence, que ce soit via des programmes d’apprentissage ou des bourses scolaires. 

Abris

Des millions de familles arrivent dans les camps de réfugiés avec juste les vêtements qu’elles portent sur elles. Seul le HCR possède les capacités et l’expertise nécessaires pour répondre à cette crise et prendre en charge des millions de familles. 

Femmes et jeunes filles

Le HCR fait tout son possible pour alléger le fardeau que supportent les femmes et les jeunes filles. Pour ce faire, il leur fournit des hébergements sûrs et qui offrent une certaine intimité, une aide pour construire et entretenir leur abri, un système de distributions alimentaires équitables ainsi que des installations sanitaires séparées. 

lgbt-refugees-support-unhcr

Réfugiés LGBTI

Le HCR s’engage à protéger les réfugiés et les demandeurs d’asile LGBTI à travers le monde. 

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X