Femmes et filles

Dans certaines sociétés, la violence commise à l’égard des femmes et des enfants se produit simplement en raison de leur genre.

Photo: © HCR/Roger Arnold

Des activités aussi ordinaires que d’aller chercher de l’eau ou aller aux toilettes peuvent les exposer au viol ou à des agressions. 

Et les conditions accompagnant les déplacements ne font qu’aggraver ce problème. Les femmes et les filles représentent environ 50 pour cent des réfugiés, des personnes déplacées ou des apatrides, et celles qui sont non accompagnées, enceintes, chefs de famille, handicapées ou âgées sont particulièrement vulnérables. 

Le HCR fait tout son possible pour alléger le fardeau qu’elles supportent. Pour ce faire, il leur fournit des hébergements sûrs et qui offrent une certaine intimité, une aide pour construire et entretenir leur abri, un système de distributions alimentaires équitables ainsi que des installations sanitaires séparées. Nous dirigeons également des programmes pour aider les femmes à améliorer leurs compétences en matière de leadership, pour éliminer leurs obstacles à l’éducation et pour avoir accès à des opportunités. 

Nos activités s’appuient sur la résilience et la force des femmes, et les aident à améliorer au quotidien leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs enfants, de leurs familles et de leurs communautés. 

Avec qui nous travaillons

Avec qui nous travaillons Le HCR fait partie des nombreuses organisations actives aux quatre coins du monde pour aider les femmes et les filles déplacées. 

Nous participons à de nombreux forums interorganisations qui tentent de trouver une réponse aux questions de genre et de violence sexuelle, comme l’Action des Nations Unies contre la violence sexuelle en temps de conflit et le Sous-Groupe de travail sur l’égalité des sexes du Comité permanent interorganisations .  L’Action des Nations Unies contre la violence sexuelle en temps de conflit, qui rassemble le HCR et d’autres agences des Nations Unies, a été créée pour informer et sensibiliser le public aux maltraitances commises contre les femmes. Son objectif est de mettre fin à la violence sexuelle et de créer un monde plus sûr pour les femmes et les filles. 

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X