La santé

Le HCR s’efforce d’offrir un accès aux services médicaux essentiels et d’ordre vital à tous les réfugiés.

Photo: © HCR/Andrew McConnell

Ses programmes portent notamment sur la prévention, la protection et les traitements contre le VIH, la santé génésique, la sécurité alimentaire et la nutrition ainsi que sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Nous savons que la pauvreté peut avoir des conséquences sur la santé et le bien-être des gens. Grâce à nos donateurs et à nos partenaires, l’assistance que nous fournissons dans les camps de réfugiés, les zones de peuplement ainsi qu’en milieux urbain et rural changent la vie des gens dans le monde.

Les programmes de santé et de nutrition se concentrent sur les soins de santé primaire et soutiennent les soins hospitaliers secondaires. Nos interventions médicales se basent sur les besoins, les risques et les vulnérabilités tels que déterminés par un professionnel de la santé ou de la nutrition ou un employé du HCR.

Parmi les populations déplacées de force vivant dans des pays en voie de développement, les cinq principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans sont le paludisme, la malnutrition, la rougeole, la diarrhée et les infections respiratoires. Au début d’une crise, le HCR et ses partenaires se concentrent sur la vaccination contre la rougeole, le soutien nutritionnel, le contrôle des maladies contagieuses et des épidémies, l’adoption de mesures liées à la santé génésique et la surveillance en matière de santé publique.

L’organisation élargit ces services au fur et à mesure que la situation se stabilise. Dans les centres urbains et les endroits plus développés, les priorités de santé publique pour les adultes se concentrent davantage sur les maladies chroniques et cardiovasculaires ainsi que sur les cancers.

hide
Soutien en santé mentale

Les réfugiés font preuve d’une remarquable résilience et sont capables d’aller de l’avant malgré les expériences traumatisantes qu’ils ont subies. Nous fournissons des conseils et d’autres formes de soutien psychosocial aux personnes qui ont besoin de ce genre d’aide. Nos activités sont primordiales pour ceux qui vivent dans des endroits dépourvus de structures sociales et de services essentiels opérationnels. 

Les services de santé mentale donnent aux réfugiés les moyens de faire face aux défis qu’ils rencontrent pendant leur exode, de prendre soin de leur famille, de gagner leur vie et de contribuer à la société. 

Santé sexuelle et génésique

Des services de santé sexuelle et génésique de qualité sont essentiels au bien-être des réfugiés et des autres personnes relevant de la compétence du HCR. Ils font partie intégrante de l’aide humanitaire. Ces services couvrent une large gamme de soins, comme les soins maternels et néonatals, l’accès à la contraception, la prévention et le traitement du VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles.   

VIH

Toute personne, y compris les personnes déplacées de force, devrait pouvoir obtenir un traitement contre le VIH et avoir accès à des services complets de santé génésique.  

Mais en période de crise, les services de santé sont souvent perturbés, et les personnes qui requièrent des soins préventifs et thérapeutiques continus, en particulier celles qui vivent avec le VIH, en font souvent les frais. 

Au HCR, nous encourageons et soutenons l’élaboration de programmes visant à garantir un accès universel à la prévention, aux soins, aux traitements et aux programmes d’assistance. Coparrainé par l’ONUSIDA, le HCR a été désigné comme organisation de coordination en matière de VIH en période de crise. 

hide
Nutrition et sécurité alimentaire

Pour protéger la sécurité, la santé et le bien-être des millions de personnes contraintes de fuir, il est essentiel de veiller à ce qu’elles aient accès à une alimentation adéquate et nutritive ainsi qu’à de l’eau potable.  

Nous nous efforçons donc d’améliorer l’état nutritionnel des personnes déplacées partout où nous le pouvons. 

De plus, des conventions internationales ont décrété que toute personne avait le droit d’être protégée de la faim et de la malnutrition, et de bénéficier des normes les plus élevées en matière de santé et de services médicaux.  

Il existe un lien évident entre la nutrition et la santé publique. Les maladies transmissibles liées en partie à la malnutrition sont responsables de millions de décès évitables chaque année. Les énormes mouvements de population peuvent entraîner des taux élevés de malnutrition, et provoquer des maladie et des décès. 

Au HCR, nous nous efforçons d’améliorer la nutrition grâce à un financement stratégique ainsi qu’avec l’aide du Programme alimentaire mondial (PAM), entre d’autres. Nous avons également déterminer des aides essentielles pour renforcer les services fournis aux populations dans le besoin, ainsi que des formations, des directives, des plans stratégiques et des méthodes de dotation en personnel standardisés. 

Eau, assainissement et hygiène

Lorsque les gens fuient leur foyer, il leur est souvent difficile d’avoir accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires d’une manière simple et sécuritaire, ce qui compromet leur santé et leur survie.  

Notre programme pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) permet de fournir ces services à des millions de personnes vivant dans des camps, à l’extérieur des camps et en milieu urbain. 

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X