Situation d’urgence au Yémen

Lorsque la guerre a éclaté dans sa ville natale de Taizz, Hadiya s’est enfuie sans rien emmener avec elle.

Aujourd’hui, incapable de rentrer chez elle et ne savant pas ce que l’avenir lui réserve, elle campe avec ses enfants et ses petits-enfants dans un bâtiment délabré à des kilomètres de là.

Photo: © HCR/Shabia Mantoo

Cinq années de conflit ont forcé plus de 3,6 millions de personnes à fuir leur foyer et près de 80 % de la population, soit 24 millions de personnes, ont désormais besoin d’une aide humanitaire de toute urgence.
Aidez-nous à apporter une aide vitale à ces familles.

Kits de réparation des abris

pour aider à réparer les logements endommagés par les bombes

Articles essentiels

comme des matelas, des couvertures et du matériel pour la cuisine

Allocations financières d'urgence

pour aider les familles à acheter de la nourriture et des médicaments

Que se passe-t-il au Yémen?

Cinq années de combats au Yémen ont chassé des millions de personnes de leur foyer. De nombreuses familles ont fui avec seulement les vêtements qu’elles portaient sur le dos et doivent maintenant mener une lutte acharnée pour survivre. Le HCR est sur le terrain pour aider les familles à obtenir un abri, des articles de première nécessité et des services de santé. Nous avons besoin d’un soutien public de toute urgence pour nous aider à aider et secourir davantage de personnes.

L’escalade du conflit a perturbé la vie de millions de personnes et engendré de nombreuses victimes et des déplacements massifs. Le Yémen représente la pire crise humanitaire dans le monde. En l’absence de solutions politiques en vue, la situation se dégrade rapidement, engendrant de nombreuses victimes et des déplacements massifs. Sans aide, des millions de personnes perdront la vie à cause des violences, de maladies curables ou du manque de nourriture, d’eau et d’abris.

Avec plus de 24 millions de personnes démunies, le Yémen constitue la pire crise humanitaire dans le monde.

Où les familles yéménites se réfugient-elles?

De nombreuses familles cherchent refuge dans les pays voisins, comme Djibouti et la Somalie. Toutefois, les conditions dans la région environnante sont tellement mauvaises que beaucoup décident de rester au Yémen, et ce, malgré le conflit et les risques actuels.

Pourquoi les gens meurent-ils de faim au Yémen?

Le Yémen a toujours été l’un des pays les plus pauvres du Moyen-Orient. Mais les répercussions de la guerre, en plus du blocus draconien qui empêche la nourriture et l’aide d’entrer dans le pays, ont mis le pays à mal et exposé des millions de familles à la famine.

Dans quelles parties du pays le HCR travaille-t-il?

Nos équipes sont présentes dans tout le Yémen et apportent des secours aux familles vulnérables dans les 20 gouvernorats touchés par le conflit. Nous aidons les Yéménites déplacés ainsi que les réfugiés qui viennent se mettre à l’abri au Yémen pour échapper aux conflits dans les pays voisins.

Où puis-je voir les données et les rapports les plus récents?

Consultez nos Opérations au Yémen (en anglais) pour être informé du travail en cours du HCR visant à protéger les personnes déplacées au Yémen.

Consultez notre Portail sur la situation au Yémen (en anglais) pour voir les dernières mises à jour sur la crise, qui comprennent les rapports de situation du HCR, ses besoins de financement et le soutien accordé par le HCR aux pays voisins accueillant des réfugiés venant du Yémen.

Quel type de secours le HCR fournit-il?

Le HCR fournit aux Yéménites déplacés ainsi qu’aux réfugiés et aux demandeurs d’asile une aide d’ordre vital dans tout le pays.

Nous leur offrons des abris d’urgence, des kits spéciaux pour réparer leur logement endommagé par les bombes ainsi qu’une aide financière pour leur permettre d’acheter de la nourriture et des médicaments. De plus, nous fournissons des matelas, des couvertures, des nattes pour dormir, des ustensiles de cuisine, des seaux et bien d’autres choses encore à ceux qui ont tout perdu pendant la guerre.

Nos kits de réparation permettent aux familles de réparer leur logement endommagé pendant le conflit. Par ailleurs, nous remettons en état des bâtiments publics et des camps afin de loger des familles déplacées. En outre, nous fournissons un appui aux établissements de santé qui prennent en charge des réfugiés, des demandeurs d’asile et des Yéménites victimes de la violence. De plus, nous nous efforçons de prévenir et de contrôler la propagation du choléra, qui est apparu à la suite du conflit.

Nous apportons aussi une assistance juridique et financière ainsi que des services de soutien psychosocial aux personnes touchées par la guerre. Nous continuons également à protéger et à soutenir les réfugiés et demandeurs d’asile venant principalement de la Corne de l’Afrique et qui demeurent au Yémen en dépit du conflit et sont particulièrement à risque.

Saviez-vous que le Yémen compte également plus de 270 000 réfugiés qui fuient les conflits dans les pays voisins?

Case study image

Après que leur père ait été tué au combat, Muna et Sakina ont fui avec les autres membres de la famille.

Ils se sont installés au camp de Dharwan, en périphérie de Sana’a, la capitale du Yémen, où les conditions de vie sont rudimentaires et où ils vivent entassés les uns sur les autres.

Grâce au HCR et à ses donateurs, cette famille a pu bénéficier d’un abri d’urgence et d’articles essentiels afin de pouvoir survivre dans les mois à venir.

Photo : © HCR/Mohamed Alalem

Faites un don dès aujourd’hui
Merci d’aider les familles réfugiées et les personnes déplacées au Yémen.

Pin It on Pinterest

X