Autres voies d’immigration pour les réfugiés
Si la réinstallation est un outil inestimable pour répondre aux besoins des personnes réfugiées qui sont à risque dans le pays où elles ont trouvé refuge, il existe d’autres voies d’immigration au Canada auxquelles certaines personnes réfugiées peuvent avoir accès.
Photo: © UNHCR/Annie Sakkab
Alors que les déplacements forcés sont en hausse partout dans le monde, il est indispensable de trouver des solutions viables qui vont au-delà des réponses humanitaires traditionnelles afin de garantir aux personnes réfugiées la protection dont elles ont besoin. Si la réinstallation implique le transfert de personnes réfugiées du pays où elles ont trouvé l’asile vers un pays tiers qui a accepté de les accueillir, il existe aussi d’autres voies d’immigration qui ont le potentiel de permettre à un nombre plus élevé de réfugiés de trouver la sécurité.
Le système d’immigration canadien permet aux individus et aux groupes au Canada de soutenir la réinstallation des réfugiés à travers le parrainage privé, aux employeurs d’embaucher des personnes réfugiées qualifiées grâce aux programmes d’immigration économique, et aux familles de réfugiés d’être réunies.
Avoir l’opportunité d’accéder à d’autres programmes d’immigration permet aux personnes réfugiées de renforcer leur autonomie et de mettre à profit leurs compétences en matière d’éducation et d’emploi, tout en leur permettant et en permettant à leurs familles de jouir de droits humains fondamentaux. En leur offrant la chance d’utiliser et de consolider leurs aptitudes, les personnes réfugiées peuvent rebâtir leurs vies en toute sécurité et se construire un meilleur avenir.
Le HCR au Canada ne sélectionne pas les personnes réfugiées qui seront réinstallées au Canada et ne peut intervenir ni influencer le processus de détermination du statut des réfugiés ou le fait qu’une personne réfugiée soit réinstallée au Canada. Lorsque des places pour la réinstallation sont offertes par des pays comme le Canada, d’autres bureaux du HCR à travers le monde, situés dans les pays d’asile des personnes réfugiées, identifieront celles et ceux qui sont à risque et soumettront leurs requêtes à ces pays de réinstallation. Les pays de réinstallation prennent la décision finale quant à savoir si une personne réfugiée sera admise dans leur pays.
Restez prudente·e et signalez les fraudeurs qui vous offrent du soutien en matière de réinstallation, du soutien financier, ou toute autre forme d’assistance, de faux documents ou de fausses déclarations en échange d’argent ou d’autres faveurs. Tous les services du HCR sont gratuits. Ne faites jamais confiance en quiconque ou en une quelconque institution vous demandant de payer pour les services du HCR ou de ses partenaires.