Réunir les familles des réfugiés

En vertu du droit international, le droit à la vie de famille et à l’unité familiale s’applique à toutes et tous, incluant les personnes réfugiées. Il existe plusieurs programmes gouvernementaux au Canada qui permettent aux personnes réfugiées d’être réunies avec leurs proches.

Photo: © UNHCR/Annie Sakkab

Plusieurs personnes réfugiées doivent laisser derrière elles leurs conjoint·es, enfants, parents, ou d’autres membres de la famille lorsqu’elles se voient forcées de fuir le conflit, la persécution et la violence dans leur pays. Que ce soit par manque de fonds pour permettre à toute la famille de fuir ensemble, ou la peur associée aux risques du périple pour trouver la sécurité, être séparé·e de ses proches entraîne de dures épreuves et mène parfois à des conséquences tragiques pour les familles de réfugiés. Cela peut également créer de sérieux obstacles à l’intégration d’une personne réfugiée dans son nouveau pays. Il existe toutefois plusieurs programmes gouvernementaux au Canada qui permettent aux personnes réfugiées d’être réunies avec leurs familles.

Le Canada a un programme de regroupement familial pour réunir les citoyen·nes canadien·nes et résident·es permanent·es du Canada avec les membres de la famille à leur charge. Les personnes réfugiées, en tant que résident·es permanent·es du Canada, peuvent aussi présenter une demande et bénéficier de ce programme.

Le Canada a également développé des programmes plus flexibles, spécifiquement pour les personnes réfugiées, comme la réunification de membres de la famille à l’étranger dans le cadre du délai prescrit d’un an, qui permet de prolonger le délai d’inscription pour les membres de la famille qu’une personne réfugiée aurait laissés derrière elle, et dont on avait perdu la trace au moment de son arrivée au Canada.

De plus, toute personne qui est reconnue en tant que personne protégée ou qui se voit octroyer le statut de réfugié·e tel que défini par la Convention et déterminé par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, a le droit de demander la résidence permanente et peut, en même temps, inclure tous les membres de sa famille nucléaire dans sa requête, qu’ils soient réfugiés eux-mêmes ou qu’ils se trouvent dans leur pays d’origine.

Les membres de la famille élargie d’une personne réfugiée qui sont également réfugiés peuvent être parrainés dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) avec l’aide de groupe de Canadien·nes ou d’organisations.

La réunification familiale permet une meilleure intégration

Le fait d’avoir à s’inquiéter de la sécurité de sa famille est un lourd fardeau à porter. Mais il est possible de s’en affranchir grâce à des programmes de réunification familiale efficaces. La famille constitue bien souvent la meilleure forme de soutien – à la fois d’un point de vue émotionnel, social et économique – pour une personne réfugiée qui doit s’ajuster à une nouvelle façon de vivre et à une nouvelle culture.

Le HCR au Canada ne sélectionne pas les personnes réfugiées qui seront réinstallées au Canada et ne peut intervenir ni influencer le processus de détermination du statut des réfugiés ou le fait qu’une personne réfugiée soit réinstallée au Canada. Lorsque des places pour la réinstallation sont offertes par des pays comme le Canada, d’autres bureaux du HCR à travers le monde, situés dans les pays d’asile des personnes réfugiées, identifieront celles et ceux qui sont à risque et soumettront leurs requêtes à ces pays de réinstallation. Les pays de réinstallation prennent la décision finale quant à savoir si une personne réfugiée sera admise dans leur pays.

Restez prudente·e et signalez les fraudeurs qui vous offrent du soutien en matière de réinstallation, du soutien financier, ou toute autre forme d’assistance, de faux documents ou de fausses déclarations en échange d’argent ou d’autres faveurs. Tous les services du HCR sont gratuits. Ne faites jamais confiance en quiconque ou en une quelconque institution vous demandant de payer pour les services du HCR ou de ses partenaires.

Pin It on Pinterest