Politique de confidentialité

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a créé cet avis de confidentialité afin de notifier ses utilisateurs de son ferme engagement envers le respect de la vie privée sur Internet. La section suivante décrit notre politique en matière de collecte et de partage d’informations sur ce site. En bref, notre politique est la suivante :

  • Nous surveillons les tendances générales d’utilisation du site, mais jamais la navigation des utilisateurs individuels ;
  • Nous ne recueillons pas de renseignement sur les utilisateurs individuels, à part l’information volontairement divulguée, en remplissant notre formulaire en ligne pour faire un don par exemple ;
  • Nous ne vendons ni ne louons les renseignements qui nous sont volontairement divulgués, et nous ne les partageons avec des tiers que pour effectuer une transaction de don que vous entreprenez vous-même ;
  • Les personnes prenant contact avec le HCR en ligne ou s’abonnant à des services spécifiques ne sont contactées par le HCR qu’à des fins liées à l’activité de l’Organisation ;
  • Les utilisateurs abonnés à des services particuliers peuvent à tout moment retirer leurs noms de la liste de diffusion correspondante.

Pour de plus amples renseignements, veuillez voir ci-dessous.

Votre transaction en ligne est sûre

Pour assurer la sécurité des données associées à vos paiements, nous utilisons la passerelle de paiement Paypaq™ Payment Solutions Gateway. Le Paypaq ™ Payment Solutions Gateway traite de manière sécurisée, en temps réel, les renseignements relatifs à votre carte de crédit, en utilisant la technique de cryptage la plus récente. De ce fait, les renseignements relatifs à votre paiement ne peuvent être décodés lorsqu’ils sont transmis sur Internet à l’établissement émetteur de crédit. La passerelle Paypaq™ Payment Solutions adhère aux normes de sécurité sur les données de l’industrie des cartes de paiement (PCI-DSS). Recherchez la clé de session ou le cadenas verrouillé sur la barre d’état de votre navigateur (généralement en bas de page à droite) afin de vous assurer que vous saisissez les renseignements relatifs à votre paiement sous une forme sécurisée. Vous avez été transféré à un serveur sécurisé, hébergé par notre fournisseur de paiement, et vous remplissez un formulaire sécurisé qui garantit la sécurité de vos renseignements personnels.

Usage normal du site

Vous pouvez naviguer au sein des rubriques du site HCR sans révéler ni votre identité ni toute autre donnée personnelle. Les seuls renseignements que nous recueillons d’une navigation normale du site sont le nom de votre fournisseur de services Internet, le navigateur et le type d’ordinateur utilisés, le site de provenance, les pages consultées ainsi que la date et l’heure de chaque consultation.

Ces renseignements sont compilés de façon collective uniquement. Par exemple, le HCR cherche à dépister quelles pages sont les plus consultées par les utilisateurs en général, sans recueillir de renseignements sur les pages qu’un utilisateur individuel pourrait naviguer lors de sa visite du site. Nous ne recueillons aucun autre renseignement tel que le nom, l’adresse postale ou électronique ou le numéro de téléphone de l’utilisateur — sans le consentement explicite et informé de l’utilisateur.

Tous les renseignements recueillis sont utilisés uniquement à des fins d’évaluation interne et ne sont pas distribués à des tiers. Ces renseignements nous permettent d’établir des statistiques et de mesurer l’activité du site afin d’en améliorer l’utilité pour nos utilisateurs.

Collecte de renseignements d’ordre personnel

Il existe des cas où le HCR demande des renseignements qui identifient personnellement l’utilisateur, tel que le nom, l’adresse postale ou électronique et parfois d’autres informations complémentaires, afin de fournir un service spécifique ou adresser de la correspondance.

Les renseignements d’ordre personnel fournis de cette manière ne seront distribués à des tiers que dans le cadre de transactions de don que vous entreprenez vous-même.

Le site HCR ne publiera pas les données de contact des bénévoles, y compris les adresses électroniques, les adresses et les numéros de téléphone, sans le consentement de la personne concernée.

Annulation d’abonnement

Les personnes qui fournissent une adresse électronique ou font un don en ligne peuvent recevoir le bulletin électronique bimensuel du HCR, le « UNHCR Enews ». Chaque bulletin « Enews » contient une option permettant de supprimer votre adresse de la liste de diffusion comme vous pouvez annuler votre abonnement en envoyant un courriel à donorcare@unhcr.ca.

Décharge

Ce site contient des liens qui renvoient à des sites extérieurs. Le HCR décline toute responsabilité pour ces sites, y compris leurs pratiques en matière de respect de la sphère privée et leur contenu.

Le site du don en ligne est pourvu de mécanismes de sécurité visant à protéger contre la perte, le mauvais usage et l’altération des renseignements sous notre contrôle. Le HCR ne ménage aucun effort pour recueillir et transmettre en toute sécurité les données d’utilisateurs à caractère privé, notamment les renseignements relatifs aux cartes de crédit, et utilise pour ce faire des normes reconnues par l’industrie pour la collecte et le cryptage des données. L’utilisation confidentielle de ce site ne peut être garantie par le HCR. Le HCR n’est pas responsable des préjudices que pourrait subir un utilisateur ou toute autre personne en conséquence d’un bris de confidentialité à la suite de l’utilisation de ce site ou de la communication de renseignements sur ce site.

Le HCR fait tout son possible pour veiller à ce que les logiciels disponibles au téléchargement depuis son site ne contiennent pas de virus, mais ne peut garantir toutefois que le matériel soit exempt de tout virus. Le HCR n’est pas responsable pour les pertes et dommages de quelque nature que ce soit causés par les logiciels et les codes correspondants, y ceux qui sont causés par des virus et des vers informatiques.

Aucun élément de cet avis ou du site du HCR ne saurait impliquer une renonciation du HCR à ses privilèges et immunités, conformément à la Convention sur les privilèges et les immunités des Nations Unies adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 février 1946, et aux dispositions de l’Accord entre le Conseil fédéral suisse et le Secrétaire général des Nations Unies du 19 avril 1946.