Communiqués
Nous vous communiquons les informations les plus récentes sur le HCR au Canada.
Photo: © HCR / Roger Arnold
Discours d’ouverture du Haut Commissaire à la soixante-quinzième session plénière du Comité exécutif du Programme du Haut Commissaire (ExCom)
Bonjour à tous. Cette année a été marquée par les extrêmes. Une année de contradictions. Une année de pertes et de deuils, sans aucun doute, alors que nous continuons à être témoins de conflits, de violences et d’abus qui entraînent le déplacement de millions de personnes. Nourrie par la croyance – ou plutôt le terrible mensonge – que le chemin de la paix passe par la guerre.
Cinq femmes exceptionnelles remportent la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés pour leur travail humanitaire
Cinq femmes – une religieuse, une activiste, une entrepreneuse sociale, une travailleuse humanitaire bénévole et une militante pour la fin de l’apatridie – sont honorées en tant que lauréates de la distinction Nansen 2024 pour les réfugiés, décernée par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
En Syrie, le chef du HCR en appelle à un plus grand soutien en faveur des personnes qui fuient l’escalade du conflit au Liban
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a effectué une visite en Syrie mardi afin de mobiliser le soutien de la communauté internationale pour 250 000 personnes qui ont fui les frappes aériennes au Liban et sont entrées en Syrie.
Le chef du HCR appelle à une aide humanitaire d’urgence et à la fin de l’effusion de sang au Liban
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a appelé ce dimanche à un plus grand soutien de la communauté internationale pour faire face à la catastrophe humanitaire qui touche le Liban.
HCR : Alors que la crise s’aggrave au Liban, de plus en plus de personnes fuient vers la Syrie et au-delà pour échapper aux bombes
À ce jour, la plupart des déplacements ont lieu à l’intérieur du pays, les estimations du Gouvernement faisant état d’un million de personnes ayant fui leur foyer sur le territoire libanais. Plus de 185 000 personnes – principalement des Syriens et des Libanais – ont fui vers la Syrie, selon le Croissant-Rouge arabe syrien. Les frappes israéliennes de la nuit visant la route dans le no man’s land du poste frontière clé de Masnaa ont interrompu le trafic, fermant de fait cette route aux véhicules. Certaines personnes déterminées à fuir ont franchi la frontière à pied.
Le HCR appelle à la solidarité internationale pour faire face aux déplacements forcés et à l’insécurité en Haïti
Le Haut Commissaire assistant du HCR en charge des opérations, Raouf Mazou, a conclu hier une visite de trois jours en Haïti, où il a été témoin du terrible impact de la situation sécuritaire désastreuse qui prévaut dans le pays. Les groupes armés ont fortement restreint l’accès à une aide humanitaire essentielle, aggravant ainsi la crise au sein des communautés les plus vulnérables, ce qui aura de graves conséquences pour les générations futures.
Le HCR alerte sur l’aggravation de la situation humanitaire en RD Congo
La prolongation des conflits, les graves atteintes aux droits humains et les violations flagrantes du droit international humanitaire entraînent de terribles souffrances pour les déplacés internes congolais et les réfugiés, souligne aujourd’hui le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Nouveaux principes directeurs du HCR contre la pénalisation des demandeurs d’asile pour entrée irrégulière
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a publié aujourd’hui ses nouveaux Principes directeurs (lien en anglais) sur la façon dont les États devraient traiter les demandeurs d’asile qui arrivent à leurs frontières de manière irrégulière.
Le HCR intensifie son soutien aux personnes fuyant le Liban pour la Syrie
On estime qu’au cours des dernières 72 heures, plus de 30 000 personnes ont traversé la frontière entre le Liban et la Syrie, fuyant le conflit.
HCR : Les attaques contre les civils ajoutent encore à la misère qui pèse sur le Liban
Cinq jours après le début des attaques les plus violentes et les plus vastes que le Liban ait connues en près de deux décennies, nous en sommes arrivés à ce sur quoi nous avions alerté et à ce que nous avions redouté : une catastrophe humanitaire.
Pour toute question concernant un communiqué de presse, veuillez contacter notre attachée de presse :
Levon Sevunts
Chargé de communication
Tel. : +1-613-286-6975
Courriel : sevunts@unhcr.org
Darcy Knoll
Chargé de communication principal
Tel. : +1-613-219-4446
Courriel : knoll@unhcr.org
Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.