Communiqués
Nous vous communiquons les informations les plus récentes sur le HCR au Canada.
Photo: © HCR / Roger Arnold
Le HCR et l’OMS mettent en garde contre la détérioration des conditions sanitaires au Soudan alors que 1 200 enfants sont morts des suites de malnutrition et d’une épidémie présumée de rougeole
Le HCR et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tirent à nouveau la sonnette d’alarme sur la dégradation de la situation sanitaire causée par la crise au Soudan.
Plus de 4 millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens à travers le continent américain peinent à satisfaire leurs besoins essentiels
Malgré les efforts mis en œuvre par les pays d’accueil pour régulariser et pour intégrer les réfugiés et les migrants en provenance du Venezuela, plus de 4 millions de personnes rencontrent encore des difficultés pour se nourrir, se loger, se soigner, aller à l’école ou trouver un emploi dans le secteur formel en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Le chef du HCR salue l’accueil des réfugiés soudanais par le Tchad et souligne le besoin urgent d’une aide supplémentaire
Plus de 400 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont fui le Soudan pour se réfugier au Tchad. Le nombre de réfugiés soudanais accueillis par le pays a ainsi presque doublé.
Près de la moitié des enfants réfugiés d’Ukraine n’ont pas accès à un enseignement formel
Alors que la nouvelle année scolaire commence dans toute l’Europe, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, attire l’attention sur le fait que les enfants et les jeunes réfugiés d’Ukraine entament une troisième année scolaire qui sera perturbée, suite à l’invasion du pays en février 2022.
Un rapport du HCR révèle que plus de 7 millions d’enfants réfugiés ne sont pas scolarisés
Plus de la moitié des 14,8 millions d’enfants réfugiés en âge d’être scolarisés dans le monde ne bénéficient actuellement pas d’un enseignement formel, ce qui compromet leur avenir et la réalisation des objectifs de développement à l’échelle mondiale, selon un nouveau rapport publié par le HCR.
Le HCR lance une campagne intitulée « De l’espoir loin de chez soi » appelant à la solidarité et à la mobilisation en faveur des personnes déracinées à travers le monde
Le HCR a lancé une nouvelle campagne mondiale intitulée « De l’espoir loin de chez soi », appelant à un regain de solidarité et à la prise d’engagements fermes de la part des États pour faire respecter les droits des personnes cherchant à fuir la guerre, la violence et la persécution.
Le HCR s’engage en faveur de l’action climatique en Afrique pour protéger les populations déracinées et favoriser leur résilience
Le HCR réaffirme son engagement en faveur de l’action climatique, élément central de sa mission visant à lutter contre les déplacements forcés et à assurer la protection des populations les plus vulnérables en Afrique.
Un milliard de dollars est désormais nécessaire pour venir en aide aux millions de personnes fuyant le conflit au Soudan, dont les besoins sont énormes
Le HCR et 64 organisations humanitaires et issues de la société civile ont lancé aujourd’hui un appel de fonds d’un milliard de dollars pour fournir une aide et une protection essentielles à plus de 1,8 million de personnes qui devraient arriver dans cinq pays de la région d’ici la fin de l’année 2023, fuyant le conflit en cours au Soudan.
Craignant une escalade de la crise de protection, le HCR exhorte à agir rapidement au Niger
La crise politique actuelle, sans solution claire en vue, génère de l’incertitude et de l’inquiétude, alors que le pays continue de subir des attaques répétées de la part de groupes armés non étatiques, en particulier près des frontières du Mali et du Burkina Faso.
Les déplacements forcés atteignent un niveau record dans les Amériques : les solutions se trouvent dans la région
Présent dans 26 pays des Amériques, le HCR a besoin de fonds supplémentaires pour assurer une intervention humanitaire suffisante, y compris de trouver des solutions.
Pour toute question concernant un communiqué de presse, veuillez contacter notre attachée de presse :
Levon Sevunts
Chargé de communication
Tel. : +1-613-286-6975
Courriel : sevunts@unhcr.org
Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.