Communiqués
Nous vous communiquons les informations les plus récentes sur le HCR au Canada.
Photo: © HCR / Roger Arnold
Le HCR estime que 2,5 millions de personnes déracinées ont besoin d’être réinstallées
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, estime que 2,5 millions de réfugiés dans le monde auront besoin d’être réinstallés l’année prochaine, selon le rapport Projected Global Resettlement Needs (Besoins mondiaux en matière de réinstallation) publié ce matin.
Message du Haut Commissaire Filippo Grandi à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés 2025
Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des réfugiés, une journée pour rendre hommage au courage et à la résilience de millions de personnes contraintes de fuir la guerre, la violence et la persécution à travers le monde.
Le HCR reste déterminé à protéger les réfugiés alors qu’il achève la révision de ses opérations, de ses structures et de ses effectifs
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a annoncé aujourd’hui l’achèvement d’une révision de ses activités, de ses dépenses, de ses effectifs et de ses structures, à la suite d’une baisse significative des financements humanitaires par rapport à 2024.
Alors que le Canada s’apprête à accueillir le sommet du G7, le HCR souligne l’urgence de trouver des solutions pour les réfugiés
Alors que le Canada se prépare à accueillir les dirigeants du monde entier, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, tire la sonnette d’alarme : le nombre de personnes déplacées de force par la guerre, la violence et la persécution atteint des sommets intenables, alors que le financement de l’aide humanitaire atteint un seuil critique.
Le HCR met en garde face à une crise qui s’aggrave avec un triplement des réfugiés soudanais qui arrivent au Tchad
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, tire la sonnette d’alarme face à l’aggravation de la crise humanitaire dans l’est du Tchad, où le nombre de réfugiés soudanais a plus que triplé en un peu plus de deux ans de conflit meurtrier.
L’escalade du conflit au Soudan du Sud oblige des milliers de personnes à fuir alors que l’aide humanitaire s’amenuise.
Plus de 165 000 personnes ont fui les tensions et les conflits croissants au Soudan du Sud au cours des trois derniers mois, cherchant à se mettre en sécurité à l’intérieur du pays et au-delà de ses frontières, aggravant ainsi une situation humanitaire déjà désastreuse dans toute la région, a averti mardi le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Le HCR craint qu’un désespoir extrême soit à l’origine de la mort de 427 Rohingyas en mer
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est très préoccupé par les informations faisant état de deux tragédies maritimes au large des côtes du Myanmar au début du mois, qui auraient coûté la vie à 427 Rohingyas.
De nouveaux déplacements et une réduction du financement aggravent la crise au Mozambique
Plus de 25 000 personnes ont été déplacées au Mozambique en quelques semaines. Elles s’ajoutent à près de 1,3 million de personnes déjà déracinées par le conflit armé, les cyclones successifs et la sécheresse.
Le retour massif de réfugiés met l’Afghanistan en difficulté alors que l’aide humanitaire s’amenuise
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et ses partenaires sont mobilisés afin de répondre au retour massif d’Afghans, et ce malgré une réduction drastique du financement humanitaire.
Le soutien du Costa Rica aux réfugiés menacé par d’importantes réductions budgétaires
Alors que les besoins humanitaires atteignent un niveau critique au Costa Rica en raison de l’arrivée continue de personnes déracinées en provenance du Nicaragua, une coupe de 41 % dans le budget du HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, compromet la capacité de l’organisation à fournir une assistance aux personnes déplacées de force dans le pays.
Pour toute question concernant un communiqué de presse, veuillez contacter notre attachée de presse :
Levon Sevunts
Chargé de communication
Tel. : +1-613-286-6975
Courriel : sevunts@unhcr.org
Darcy Knoll
Chargé de communication principal
Tel. : +1-613-219-4446
Courriel : knoll@unhcr.org
Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.