L’aide en espèces

L’aide en espèces : La meilleure solution pour les réfugiés en milieux urbains.

Photo: © HCR/Pedro Costa Gomes

La grande majorité des réfugiés vivent en milieu urbain où ils ont accès aux marchés et aux services de la même manière que la population locale. En recevant une aide financière, les réfugiés peuvent subvenir à leurs besoins en maintenant leur dignité et aussi contribuer à l’économie locale.

L’aide financière permet aux personnes déplacées de répondre à leurs multiples besoins, comme de se procurer de la nourriture, de l’eau, des soins de santé et un logement.

Sur les 5,6 millions de Syriens qui ont fui leur pays, la majorité vivaient dans des villes où ils travaillaient comme commerçants, professionnels et chefs d’entreprise. Par conséquent, plus de 80 % d’entre eux ont choisi de s’installer dans des zones urbaines, comme en Jordanie qui accueille quelque 654 000 réfugiés. La plupart des familles ont épuisé leurs économies et sont parfois contraintes à faire un travail dangereux et à être exploitées, par exemple en devant mendier dans la rue ou se prostituer, juste pour survivre

Helping Urban Refugee Families in Jordan

L’aide financière offre une bouée de sauvetage aux familles réfugiées 

C’est pourquoi le HCR fournit une aide mensuelle en espèces aux réfugiés syriens les plus vulnérables en Jordanie.  Cette aide permet aux familles de satisfaire la majorité de leurs besoins fondamentaux et de payer leur loyer et leurs factures mensuelles.

Cette stabilité financière réduit leur stress et rétablit un sentiment de normalité dans la vie des familles déplacées.  Elle permet aux parents de maintenir leurs enfants à l’école, d’acheter des aliments nutritifs et d’avoir accès à des services médicaux.

Aider des familles réfugiées en milieu urbain en Jordan

Sur 100 $ de don, 93 $ vont directement à des familles réfugiées. Hormis des frais bancaires minimes, cette aide présente des coûts généraux ou administratifs faibles.

Avec moins de 96 $ par mois, plus de 78 % des réfugiés syriens vivent en-dessous du seuil de pauvreté national.

Les possibilités de travail pour les réfugiés syriens sont rares et se limitent seulement à quelques secteurs.

A Syrian woman talks about cash assistance

Pourquoi une aide financière?

Offrir une aide financière aux familles réfugiées constitue une méthode efficace pour aider celles qui sont installées dans des villes où il n’est pas toujours possible ou facile d’organiser des distributions humanitaires de grande ampleur. Cette approche innovante a véritablement transformé la vie de ces familles en leur fournissant les avantages suivants : 

Plus de flexibilité 

Les familles peuvent dépenser leur argent dans ce dont elles ont le plus besoin, que ce soit pour payer leur loyer, leurs factures ou acheter de la nourriture.

Plus d’efficacité 

En éliminant les frais de livraison et de distribution, les coûts administratifs sont plus bas. 

Plus de dignité 

Les familles peuvent prendre leur vie en main et avoir à nouveau un sentiment de normalité et d’autonomie. 

Maintien des moyens de subsistance 

Les réfugiés n’ont pas besoin de vendre leurs outils ou d’autres possessions essentielles pour avoir de l’argent. 

Utilisation des technologies existantes et nouvelles 

Afin de garantir un service rapide dans les endroits où les distributions physiques sont impossibles, l’aide financière utilise les réseaux de distributeurs automatiques de billets, ainsi que la technologie d’analyse de l’iris qui permet de réduire la fraude. 

Contribution à l’économie locale 

L’aide permet de soutenir les quartiers qui ont fait preuve de solidarité envers les réfugiés, mais dont les ressources ont été mises à rude épreuve. 

Une petite somme d’argent chaque mois fait une grande différence dans la vie des réfugiés syriens.

dollars aider une famille syrienne de six personnes pendant un an

dollars aider une famille syrienne de six personnes pendant six mois

dollars aider une famille syrienne de six personnes pendant trois mois

dollars aider une famille syrienne de six personnes pendant un mois

dollars aider une famille syrienne de six personnes pendant une semaine

Comment fonctionne l’aide financière ?

Le programme est conçu pour apporter une aide rapide et sécurisée aux familles, et ce, grâce à une approche personnalisée. Voici comment cela fonctionne :

 

  • Les réfugiés sont enregistrés et leur iris est scanné à l’aide d’une technologie de pointe.
  • Le HCR effectue une visite à domicile et leur fait remplir un questionnaire pour évaluer leur vulnérabilité. Les familles qui répondent aux critères sont inscrites au programme.
  • Le HCR sélectionne les familles qui recevront l’aide financière et leur explique comment elles auront accès à leur allocation mensuelle. Elles reçoivent un SMS lorsqu’elles peuvent aller retirer leur allocation au guichet.
  • Chaque mois, les bénéficiaires retirentde l’argent en espèces à partir d’un compte sécurisé dans un distributeur automatique utilisant la reconnaissance de l’iris. Aucun code NIP n’est requis. Ce processus sécurisé et doté d’une technologie avancée permet d’authentifier instantanément les réfugiés et de réduire la fraude.

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X