Soutiens et partenaires de la Philanthropie islamique

Découvrez le programme de philanthropie islamique du HCR Canada ainsi que ceux qui nous soutiennent et font équipe avec nous.

Photo: © HCR/Antoine Tardy

Organisations soutenant notre programme de philanthropie islamique

Malgré les nombreux défis que le HCR a dû relever ces dernières années, il est néanmoins parvenu à se prévaloir du soutien de diverses organisations, tant internationales que nationales. Pour ce faire, il cherche à maximiser la complémentarité et la durabilité de ses interventions en faveur des réfugiés et des autres personnes relevant de sa compétence. À cet égard, son programme de philanthropie islamique poursuit le même objectif.

Canadian Council of Imams

Le Conseil canadien des imams (CCI) est un regroupement d’imams (ministres du culte) au Canada. Créé en 1990, le Conseil est au service des communautés musulmanes au Canada à différents titres et sert de plate-forme unificatrice pour les imams et les aumôniers canadiens.

Nos supporteurs du Programme de philanthropie islamique

Malgré les nombreux défis au cours des dernières années, le HCR a pu renforcer le soutien de diverses organisations, tant internationales que nationales, cherchant à maximiser la complémentarité et la durabilité de ses interventions en faveur des réfugiés et d’autres personnes relevant de sa compétence. Le soutien lié au programme de philanthropie islamique poursuit le même objectif.

Sayeda Khadija

Le centre Sayeda Khadijah est l’un des plus grands centres musulmans au Canada et dessert des milliers de personnes dans la région du Grand Toronto. Il offre une belle et grande masjid [mosquée], des cours pour enfants et adultes, un gymnase, une salle de conférence, une banque alimentaire, une bibliothèque, une salle communautaire et une cuisine professionnelle. Il accueille un grand nombre de fidèles lors des prières du vendredi, des fêtes de l’Aïd et d’autres activités. Le centre est également le siège du Faith of Life Network, une organisation encourageant le dialogue, les programmes interconfessionnels, l’éducation et les activités de bienfaisance.

Muslim Association of Canada

La Muslim Association of Canada (MAC) est la plus grande organisation caritative populaire musulmane au Canada. Elle a une portée nationale dans 13 villes du pays, 20 centres communautaires et 10 écoles à temps plein. Grâce à ses programmes, notamment en éducation holistique et en développement personnel, MAC est au service de plus de 150 000 Canadiennes et Canadiens. L’organisation incite les musulmanes et musulmans à traduire leur foi par des gestes concrets.

Ansar

L’Ansar Co-operative Housing Corporation, une coopérative d’habitation, facilite l’achat d’une maison sans Riba (intérêt). Le logement faisant partie des besoins fondamentaux de toute personne, la coopérative apporte des solutions et des alternatives en matière de logement sans intérêt et de prêts hypothécaires halal aux musulmans d’Amérique du Nord rencontrant des difficultés dans ce domaine.

HMA

L’organisation Halal Monitoring Authority (HMA) est consciente des complications de l’industrie alimentaire et a donc conçu un plan d’inspection en trois parties couvrant l’ensemble de la production, que ce soient au niveau des producteurs, des intermédiaires et des détaillants. L’étiquetage et la certification HMA vous guident afin de choisir des produits halal certifiés. Tout au long de la pandémie, elle offre aussi un service gratuit à ses opérateurs dans le secteur de la restauration.

Human Concern International

Human Concern International (HCI) est une organisation caritative canadienne enregistrée qui s’attache à changer le monde en aidant des familles à passer d’une situation de crise à une situation plus viable. Fondée en 1979, l’organisation HCI travaille auprès des populations du monde entier en mettant en œuvre des solutions globales et durables pour répondre au problème de l’itinérance, au manque d’accès à l’eau potable, à la pauvreté, au chômage, à la faim, etc.

The Zahra Foundation

La mission de la Zahra Foundation est de fournir un soutien humanitaire et spirituel aux personnes dans le besoin à travers le monde. Nous aspirons à vivre dans un monde où toute personne est en mesure de satisfaire ses besoins fondamentaux, en vivant une vie autonome et dans le développement spirituel. Notre objectif est de porter assistance aux populations conformément aux principes de notre foi.

Hands For Charity

Hands for Charity est une organisation sans but lucratif canadienne qui s’efforce de suivre les valeurs canadiennes et de venir en aide à toutes les personnes nécessiteuses en répondant à leurs besoins essentiels : eau potable, éducation, nourriture, abri et soins de santé. 

Alameen Logo

Depuis le mois d’août 2002, le journal Alameen Post est devenu la principale source d’informations et d’opinions sur l’actualité locale et nationale qui touche la communauté musulmane de la Colombie-Britannique. En sensibilisant les gens à certaines problématiques, nous sommes en mesure d’attirer l’attention de nos lecteurs sur divers projets et opérations de secours, tant sur le plan local et qu’international. Jusqu’à présent, nous avons pu collecter des fonds pour le Pakistan dévasté par les inondations, les Rohingyas, les îles Fidji, le Sri Lanka, la Palestine, la Syrie, la Somalie et l’Afghanistan.

Muslim Foodbank logo

La Muslim Food Bank and Community Services Society (MFBCS) est un organisme de bienfaisance d’aide alimentaire et de promotion de l’autonomie. Elle fournit des services de gestion de cas et d’autres programmes au Canada et à l’étranger par l’intermédiaire de l’organisation partenaire, ASPIRE for Hope Society (AHS). La MFBCS reconnaît les défis auxquels les gens sont confrontés pour répondre à leurs propres besoins. C’est pourquoi elle les aide à les surmonter en se focalisant sur ces six domaines fondamentaux : Insécurité alimentaire, Manque d’eau, Éducation, Développement des compétences, Emploi, et Soutien en santé mentale. Notre objectif est de contribuer à un monde reposant sur les principes de la compassion et de la bienveillance, dans lequel les gens s’aident mutuellement à devenir autonomes afin de pouvoir à leur tour aider d’autres personnes à surmonter leurs difficultés.

En savoir plus

Si vous souhaitez faire équipe avec le HCR Canada via notre programme de philanthropie islamique, veuillez contacter : Mohammed Abu Asaker à abuasake@unhcr.org.

Faites un don

Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest