News »

Davantage de soutien est nécessaire pour les réfugiés somaliens de retour en Somalie depuis le Kenya

Des réfugiés somaliens vont monter à bord d'un avion pour rentrer chez eux à Mogadiscio depuis le camp de Dadaab, au Kenya, en août 2015.

Des réfugiés somaliens vont monter à bord d’un avion pour rentrer chez eux à Mogadiscio depuis le camp de Dadaab, au Kenya, en août 2015. © HCR / A. Nasrullah

GENÈVE, 16 octobre (HCR)—Près de 5000 réfugiés somaliens sont déjà rentrés chez eux en provenance des camps de Dadaab au Kenya depuis décembre 2014. Un autre groupe de 4500 personnes ont également signé pour un retour, a annoncé aujourd’hui le HCR.

Le HCR aide les réfugiés de retour en leur fournissant le transport vers leurs lieux d’origine. Pour la plupart, ils sont rentrés dans la ville portuaire de Kismayo au sud du pays, à Mogadiscio, la capitale, et dans les villes de Baidoa et de Luuq au sud et au centre de la Somalie.

« Les rapatriés reçoivent également une allocation d’aide en espèces, de la nourriture et des articles domestiques de première nécessité comme des nattes, des moustiquaires, une lanterne à énergie solaire, des produits d’hygiène et des ustensiles de cuisine pour les aider à recommencer une nouvelle vie », a déclaré le porte-parole du HCR Adrian Edwards lors d’un point de presse à Genève.

Parallèlement, plus de 26 000 réfugiés somaliens ont fui la violence au Yémen et sont rentrés en Somalie, principalement à Mogadiscio, a encore déclaré le porte-parole du HCR.

Le HCR a indiqué que, bien que la sécurité et les conditions socio-économiques dans de nombreuses régions de la Somalie ne soient pas propices aux retours à grande échelle et que de nombreux réfugiés demeurent dans le doute quant à un retour, certains sont désireux de quitter la vie en exil pour aider à reconstruire leur pays.

« Pour mettre fin à l’une des situations de réfugiés les plus complexes au monde, il est essentiel de veiller à ce que ce petit nombre de retours se déroulent du mieux possible et contribuent à une Somalie plus pacifique et plus stable», a ajouté Adrian Edwards.

Il a ajouté que davantage de soutien et de financements dans l’infrastructure sociale et économique du pays s’avèrent urgent.

« La situation de sécurité demeure préoccupante. Par ailleurs, la pénurie d’écoles publiques équipées et de possibilités d’emploi est citée par beaucoup comme étant un frein au retour », a-t-il ajouté.

Pour rallier un soutien international en faveur de la Somalie, le HCR et l’Union européenne organisent une conférence des donateurs mercredi 21 octobre, à Bruxelles.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres, le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini et le Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement Neven Mimica accueilleront le Premier Ministre somalien Omar Abdirashid Ali Sharmarke et la Secrétaire kényane des Affaires étrangères, Amina Mohammed, ainsi que des délégations de haut niveau de Djibouti, de l’Ethiopie, du Kenya, de l’Ouganda et du Yémen.

Ils présenteront un plan d’action pour préparer les retours durables de réfugiés somaliens dans des pays de la région vers la Somalie et pour reconstruire les zones de retour.

L’accent sera mis sur la reconstruction des infrastructures, le renforcement des forces de l’ordre, l’éducation, l’eau et l’assainissement, la fourniture de soins de santé, le logement, l’agriculture et la création de possibilités d’emploi à des représentants de plus de 30 pays et organisations donateurs. Ce plan s’élève à un total de 500 millions de dollars pour une durée de deux ans jusqu’à la fin 2017.

Plus de deux millions de Somaliens demeurent déracinés à travers toute la région, y compris plus de 1,1 million dans leur propre pays et 967 000 réfugiés dans les pays voisins. La majorité d’entre eux (420 000) vivent au Kenya, principalement dans les cinq camps de réfugiés de Dadaab au nord-est du pays. Près de 250 000 réfugiés somaliens vivent en Ethiopie et environ 200 000 au Yémen.