UNHCR Representative in Canada, Rema Jamous, poses in front of a UN flag

Rema Jamous Imseis, Représentante du HCR au Canada © UNHCR/James Park

OTTAWA, Canada – Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Canada est heureux d’annoncer que Rema Jamous Imseis a débuté ses fonctions en tant que Représentante du HCR au Canada en date du 27 janvier 2020.

Originaire de Toronto, Mme. Jamous défend depuis longtemps les réfugiés et l’action humanitaire. Elle est au service du HCR depuis 2017, et a récemment occupé le poste de Directrice adjointe du Bureau pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, où elle a mené les opérations du HCR en Afrique du Nord, notamment en Libye, ainsi qu’au Yémen, dans les pays du Golfe et Israël.

« Je suis très heureuse de représenter le HCR au Canada, un pays qui possède une fière tradition d’accueil des réfugiés, qui fournit de l’aide essentielle et soutient des solutions à long terme pour les personnes déplacées » a indiqué Jamous.

Mme. Jamous se joint au HCR au Canada au moment où le nombre de déplacements forcés à l’échelle mondiale est à son plus haut niveau. Elle dirigera les activités du HCR au Canada dans des domaines tels que l’éducation pour les enfants réfugiés et le positionnement des femmes, des filles et des personnes les plus vulnérables au coeur de la réponse humanitaire. Elle oeuvrera également afin de trouver des solutions durables pour les réfugiés – notamment la réinstallation au Canada, qui est par ailleurs le pays accueillant le plus de réfugiés réinstallés au monde.

« Tandis que les conflits et les persécutions forcent toujours des millions d’individus à quitter leurs foyers, nous comptons sur le Canada pour continuer à être un important allié en soutien aux réfugiés à travers le monde. Nous observons ici plusieurs exemples de Canadien(ne)s et bénévoles accueillants qui permettent aux réfugiés de contribuer significativement à leurs communautés en travaillant à la prospérité du pays » a poursuivi Jamous. « Je suis très enthousiaste de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble avec le Canada, et avec les Canadiennes et Canadiens. »

Depuis son entrée aux Nations Unies en 2003, Mme. Jamous a tenu de nombreuses fonctions au niveau international dans les domaines des affaires politiques, juridiques et humanitaires. Elle a notamment occupé le poste de Cheffe du Bureau régional de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) au Caire, et elle a agi en tant qu’Assistante spéciale du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient à Jérusalem.

Pour toute demande d’entrevue :

  • À Ottawa, Mélanie Gallant, gallant@unhcr.org, +1 (613) 232 0909 x 267

 

CONCERNANT LE HCR

Depuis près de 70 ans, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) continue de coordonner l’action internationale visant à protéger les droits et le bien-être des réfugiés dans le monde entier. Dans la poursuite de cet objectif, il s’efforce de s’assurer que chacun puisse bénéficier du droit d’asile dans un autre pays, après avoir échappé à la violence, la persécution et la guerre dans son pays d’origine. Depuis 1950, le HCR a fait face à de multiples crises sur plusieurs continents et a offert une assistance vitale aux réfugiés, demandeurs d’asile, personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et aux apatrides, beaucoup parmi eux n’ayant personne vers qui se tourner. Le HCR aide à sauver des vies et à reconstruire un futur meilleur pour des milliers de personnes forcées de quitter leur chez-soi.

Pin It on Pinterest

X