Vous vous demandez comment aider des réfugiés nouvellement arrivés dans votre ville? Que ce soit en leur donnant des vêtements ou en partageant vos compétences et votre temps, il existe une multitude de façons d’aider une famille de réfugiés à se sentir bienvenue dans son nouveau pays.

Parrainez une famille

Des groupes de particuliers, des groupes religieux et des organisations communautaires se mobilisent pour aider des familles du monde entier à rebâtir leur vie au Canada. Une initiative de parrainage du gouvernement permet de mettre en rapport des groupes de parrainage avec des réfugiés sélectionnés par le HCR, c’est-à-dire des personnes en détresse qui comptent parmi les plus vulnérables dans le monde. Dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV), le gouvernement fournit aux réfugiés un soutien financier pendant six mois, tandis que le groupe privé prend en charge six mois supplémentaires de soutien (social, émotionnel et logistique) pour leur réinstallation.

Faites un don! Articles du quotidien, vêtements, etc.

La plupart des réfugiés arrivent au Canada avec juste les vêtements qu’ils portent sur eux. Avant d’apporter votre contribution, contactez un groupe de parrainage dans votre ville pour vous informer de leurs besoins spécifiques. Ils peuvent avoir besoin de vêtements et de chaussures en bon état pour enfants et adultes, de meubles, de tapis, de petits électroménagers, de livres et d’autres articles du quotidien.

Les réfugiés ont aussi désespérément besoin d’un logement. Ainsi, si vous disposez d’un appartement, d’une chambre ou d’une maison à louer, ceci peut faire toute la différence pour leur établissement dans leur nouveau pays.

Offrez vos compétences

Les groupes d’aide aux réfugiés ont besoin de vos compétences et de votre temps. Pouvez-vous leur donner des cours de langue? Pouvez-vous leur apprendre à s’orienter dans un supermarché ou à cuisiner? Pouvez-vous aider un enfant à faire ses devoirs? Pouvez-vous leur offrir des conseils à titre de professionnel de la santé ou du droit? Vous êtes un as des finances? Expliquez-leur notre système bancaire. Pouvez-vous faire des travaux manuels ou encadrer des enfants? Ou bien vous pouvez accompagner une nouvelle famille en ville, l’aider à s’orienter dans les transports publics ou l’aider dans d’autres activités du quotidien que nous prenons pour acquises. Pour offrir votre temps, n’hésitez pas à contacter un groupe d’aide aux réfugiés dans votre ville.

Devenez un mentor sur votre lieu de travail

Un emploi stable constitue l’une des clés de la réussite pour l’intégration réussie d’un réfugié. Un emploi ne lui permet pas seulement d’obtenir une indépendance financière, il l’aide aussi à retrouver sa dignité et un sentiment d’appartenance. En jouant un rôle actif sur le marché du travail, les réfugiés permettent aussi de stimuler l’économie locale.

Les réfugiés sont prêts à apprendre, à travailler dur et sont fidèles aux employeurs qui leur ont donné leur chance. Pouvez-vous devenir le mentor d’un réfugié dans votre domaine? Pouvez-vous encourager votre employeur à embaucher un réfugié? Ou bien, si vous êtes à votre compte, pouvez-vous embaucher un réfugié dans votre propre entreprise? Contactez une organisation d’aide aux réfugiés dans votre ville pour savoir comment vous pouvez les aider.

Informez-vous et informez les autres

L’une des meilleures façons d’aider les réfugiés est de vous informer, et d’informer les autres, sur leur situation. Les faits, et non les préjugés ou la désinformation, permettront de changer les attitudes et de faciliter la transition des réfugiés qui s’établissent au Canada.

Sur plus de 25 millions de réfugiés enregistrés en 2017, seuls 102 800 ont été relocalisés. Bien que le Canada dispose d’un admirable programme d’accueil des réfugiés, les cinq principaux pays accueillant des réfugiés sont la Turquie (3,5 millions), le Pakistan (1,4 million), l’Ouganda (1,4 million), le Liban (1 million) et l’Iran (974 000). Pour en savoir plus sur les réfugiés, nous vous encourageons à explorer les publications sur ce sujet dans notre site web.

Comment pouvez-vous les aider maintenant?

Dites aux réfugiés que votre ville est avec eux.

Les réfugiés, qui deviennent nos collègues, nos voisins et nos amis, font la force de votre ville et la rendent plus inclusive. Demandez à votre maire d’apporter son appui officiel aux réfugiés et à des villes du monde entier en signant la Déclaration de solidarité envers les réfugiés du HCR. Dites à votre ville que vous vous engagez #Aveclesréfugiés.

 

 

Rédigé par Fiona Irvine-Goulet pour le HCR.

Pin It on Pinterest

X