Home » Fonds de justice sociale d’Unifor verse 50 000 $ pour l’aide d’urgence aux réfugiés rohingyasNews »

Fonds de justice sociale d’Unifor verse 50 000 $ pour l’aide d’urgence aux réfugiés rohingyas

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

19 OCTOBRE 2017

TORONTO – Le HCR Canada, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a reçu 50 000 $ CA de la part du Fonds de justice sociale d’Unifor afin de venir au secours des réfugiés rohingyas.

Depuis le mois d’août, plus de 580 000 réfugiés rohingyas ont fui la violence au Myanmar en se réfugiant au Bangladesh. Les rohingyas sont une minorité musulmane apatride au Myanmar.

La grande majorité des personnes cherchant refuge au Bangladesh sont des femmes et des enfants, y compris des nouveau-nés. Ils ont tout perdu et n’ont que leurs vêtements sur le dos, et leur nombre continue de s’accroître. D’innombrables réfugiés racontent les actes de violence terribles qu’ils ont subis ou dont ils ont été témoins : leurs villages incendiés, leurs proches violés ou assassinés.

Le HCR a mis œuvre un programme d’urgence au Bangladesh en distribuant des tentes, des couvertures, des nattes et des lanternes solaires. Le HCR enregistre les réfugiés afin de pouvoir réunir les enfants qui ont été séparés de leurs familles, et fournit des traitements psychologiques et médicaux aux personnes qui ont subi des violences sexuelles. Grâce à la générosité d’Unifor, chaque dollar versé au HCR pour soutenir son aide humanitaire au Bangladesh sera doublé jusqu’à concurrence de 50 000 $ d’ici au 31 octobre. Nous pourrons ainsi accroître l’aide dispensée aux milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui en ont désespérément besoin.

« Alors que plus d’un demi-million de réfugiés rohingyas ont trouvé refuge au Bangladesh, la contribution du Fonds de justice sociale d’Unifor de 50 000 $ nous aidera, nous, l’Agence des Nations Unies, à fournir un abri aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées qui ont marché pendant des semaines dans la jungle; à réunir les enfants séparés de leurs parents; et à fournir des traitements médicaux et nutritionnels salvateurs », affirme Jean-Nicolas Beuze, représentant du HCR au Canada.

« La décision d’Unifor de soutenir l’apport d’une assistance vitale aux Rohingyas, dont la vie ne tient qu’à un fil des plus minces, nous rappelle notre détermination à accepter notre humanité commune et à concrétiser notre solidarité. Nous mettons la population au défi de faire de même », affirme Jerry Dias, le président national d’Unifor.

Vous pouvez en savoir davantage et faire un don sur le site: unhcrca.wpengine.com/bangladesh-un

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) protège le droit et le bien-être des réfugiés partout dans le monde depuis plus de 65 ans. Il s’assure que toute personne qui doit fuir la violence, la persécution, la guerre ou la catastrophe dans son pays peut demander l’asile et trouver refuge. https://www.unhcr.ca/fr/

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

  • Lauren La Rose, associée principale aux communications liées aux collectes de fonds, HCR Canada, tél. : 416 926-7967, courriel : larose@unhcr.org