Hamza Haq (à gauche), vedette de l'émission « Transplant » de CTV, et ses parents.

Hamza Haq (à gauche), vedette de l’émission « Transplant » de CTV, et ses parents. © Arthur Mola


Un acteur canadien transforme un ustensile de cuisine issu de son patrimoine familial en une œuvre d’art unique afin de récolter des fonds pour les personnes déracinées

De Lauren La Rose


Pour l’acteur canadien Hamza Haq, la poêle en fonte de sa famille, vieille de plusieurs décennies, était plus qu’un simple ustensile de cuisine : c’était un lien direct avec des traditions chères à son cœur.


« Comme dans tous les foyers d’Asie du Sud, les rotis faits maison font partie intégrante de tous les repas », explique Hamza à propos de ce pain plat croustillant et feuilleté qu’il dégustait pendant le Ramadan et tout au long de l’année. « C’est la poêle que ma mère utilisait déjà avant ma naissance pour nous faire des rotis. »

Hamza explique que sa mère avait décidé récemment de mettre cette poêle au rebut, après plus de 30 ans d’utilisation, mais qu’il était triste de la voir prendre la poussière dans le garage. La vedette de la série à succès « Transplant » sur CTV a donc eu l’envie soudaine d’exploiter sa créativité d’une manière totalement innovante.

« Je ne sais pas peindre, mais pour une raison ou une autre, j’ai eu envie de faire cela », explique Hamza, qui incarne un médecin réfugié syrien dans cette série médicale.

En repeignant cette poêle en fonte et en transformant cet ustensile de cuisine issu de son patrimoine familial, Hamza espère lui trouver un nouveau foyer et ainsi recueillir des fonds pour les réfugiés.

« Je me suis dit que ce serait super de pouvoir utiliser cette œuvre pour collecter des fonds afin de nourrir d’autres familles, et ainsi de boucler la boucle »

« Je me suis dit que ce serait super de pouvoir utiliser cette œuvre pour collecter des fonds afin de nourrir d’autres familles, et ainsi de boucler la boucle », explique-t-il.

Hamza's art piece
Hamza Haq a transformé la poêle en fonte de sa famille, vieille de plusieurs décennies, en une œuvre d'art afin de recueillir des fonds pour le HCR. La traduction du message sur la poêle est « Chaque grain de riz est prédestiné ». © Avec l'aimable autorisation de Hamza Haq
Hamza's art piece 2
La poêle en fonte réalisée par Hamza Haq sera remise au gagnant de sa tombola. Les fonds recueillis seront alloués à l’aide financière fournie par le HCR aux familles réfugiées. © Avec l'aimable autorisation de Hamza Haq

 

Pendant le Ramadan, Hamza organisera un tirage spéciale mettant en jeu cette œuvre d’art afin de collecter des fonds pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Les participants pourront faire un don en ligne par tranches de 5 dollars et ainsi s’inscrire à un tirage au sort pour avoir la chance de gagner cette création. À cet égard, Hamza a accepté d’égaler les fonds récoltés jusqu’à hauteur de 5 000 $CAN.

PARTICIPER AU TIRAGE

Les fonds récoltés pendant le tirage contribueront à l’aide financière fournie par le HCR aux personnes déplacées. Cette aide financière représente une bouée de sauvetage pour les personnes déplacées qui peinent parfois à subvenir à leurs besoins. Elle leur permet de combler leurs besoins dans la dignité, en leur permettant de dépenser cet argent comme il leur convient, notamment pour payer leur loyer ou acheter de la nourriture pour leur famille.

Il y a peu de temps, Hamza a participé en tant qu’intervenant à l’émission « On Mission: Syria » (en anglais). Cette première émission s’inscrit dans une série de visites virtuelles des opérations du HCR à travers le monde afin de présenter son travail auprès des personnes déplacées de force.  Après avoir participé à l’événement, Hamza a eu envie d’agir. Mais en termes de générosité, Hamza comptait déjà beaucoup de modèles dans son entourage : ses parents.

« Mon père a grandi dans une famille peu fortunée. Pendant son enfance, ils vivaient dans un quartier très, très modeste », dit-il à propos de son père, désormais ingénieur. « Quand il a commencé à travailler, il faisait tout ce qu’il pouvait pour nourrir les gens du quartier.

« Il fait du bénévolat à la mosquée. Il est le premier à dire : “De quoi avez-vous besoin? Pas de problème. Je vais vous aider.” » La mère de Hamza, chimiste organicienne, s’occupe des repas.

« (Elle dit) “Chaque fois qu’ils ont besoin d’un service de traiteur pour une réunion, un barbecue ou une collecte de fonds, je m’en charge parce que c’est ma manière à moi d’apporter ma contribution.” Et elle a toujours fait ça. »

Pour Hamza, les meilleurs moments passés en famille ou avec des amis se sont déroulés autour d’un repas. Même s’il admet ne pas être très enclin aux célébrations, le plus souvent pour son anniversaire – et la plupart des autres jours – il ne souhaite rien d’autre que les petits plats maison préparés par sa mère, comme un plat composé de riz et de veau ou un matar pulao.

Il espère que sa création artistique permettra d’apporter un soutien crucial aux personnes déplacées de force qui ont elles-mêmes peut-être du mal à mettre de la nourriture sur la table.

« Pour moi, avoir accès à la nourriture est un droit humain fondamental »

« Pour moi, avoir accès à la nourriture est un droit humain fondamental », déclare Hamza. « Et pour quelqu’un qui a eu le privilège divin de bénéficier d’un repas chaud chaque jour de sa vie, je me dois d’en faire plus. Cette initiative est donc ma façon d’en faire plus. »

Pour tenter votre chance de gagner l’œuvre d’art unique de Hamza Haq en faveur du programme d’aide financière du HCR, consultez sa page de collecte de fonds.

Pin It on Pinterest