Les inondations dans les camps de réfugiés de Dadaab, au Kenya, affectent près de 25 000 personnes. © HCR/Mohamed Maalim

Ceci est un résumé des propos tenus par William Spindler, porte-parole du HCR – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 17 novembre 2023 au Palais des Nations à Genève

Des milliers de familles déplacées, parmi lesquelles des réfugiés en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, sont contraintes de se déplacer une nouvelle fois pour échapper aux graves inondations causées par les fortes pluies qui continuent de s’abattre sur la région.

Depuis le début du mois de novembre, plus de 795 000 personnes ont été déplacées en Somalie. La grande majorité des personnes concernées, en particulier dans le sud et le centre du pays, avaient déjà été déplacées précédemment en raison des conflits et de la sécheresse. Un grand nombre d’habitations ont été endommagées ou détruites et, dans certains endroits, les gens trouvent refuge sous des arbres plus hauts en altitude. Des cas de noyade ont également été signalés.

Dans la région Somali, en Éthiopie, les autorités estiment que plus de 20 personnes sont mortes, alors que plus d’un demi-million de personnes ont été affectées par des inondations soudaines. Près de 40 000 familles, soit environ 240 000 personnes, parmi lesquelles certaines qui avaient fui le conflit en cours en Somalie, ont été déplacées, dont plus de la moitié dans les districts de Dollo Ado et de Bokolmayo. Environ 213 000 réfugiés vivant sur cinq sites distincts ont également souffert des conséquences des inondations. L’eau potable est rare, l’accès aux services de santé est difficile et près de 1000 familles ont perdu leurs abris. Malgré ces difficultés, de nombreux réfugiés ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour venir en aide aux membres des communautés d’accueil qui ont également été touchés par les pluies torrentielles.

Près de 25 000 personnes dans les camps de réfugiés de Dadaab au Kenya ont été affectées par les inondations. Nombre d’entre elles ont cherché refuge dans les écoles des camps ainsi qu’au sein des communautés avoisinantes. Certains réfugiés ont également ouvert leurs habitations pour accueillir les nouveaux déplacés, ce qui entraîne une surcharge pour de nombreux foyers. Les routes inondées empêchent la circulation et rendent l’accès aux services particulièrement difficile pour les personnes les plus vulnérables. C’est notamment le cas pour les femmes enceintes qui doivent se rendre à l’hôpital. Dans le camp de Kakuma, 100 familles ont été contraintes de se déplacer vers des zones plus sûres en raison de l’érosion importante des sols causée par les pluies.

Au-delà des déplacements, ce sont aussi les moyens d’existence des populations qui ont été gravement touchés. Dans une localité du sud de l’Éthiopie, plus de 65 % des terres seraient recouvertes par les eaux de crue. Par ailleurs, plus de 1000 têtes de bétail sont mortes et 1000 hectares de cultures ont été détruits dans la région de Somali, ce qui va aggraver une situation déjà difficile en matière d’alimentation.

La situation sanitaire est très préoccupante car des centaines de latrines ont été endommagées, exposant la population à des risques de maladies infectieuses, dont le choléra. De plus, de nombreuses routes ont été endommagées, empêchant les gens d’accéder aux services essentiels tels que les soins de santé.

La nourriture, les abris d’urgence, le matériel de cuisine, les couvertures et autres articles de secours, ainsi que l’eau potable et les services d’hygiène font partie des besoins les plus immédiats de la population. Les familles vivant dans des zones inondables ont également besoin d’une aide urgente pour se déplacer vers des zones plus élevées.

Le HCR et ses partenaires distribuent des articles de secours aux nouveaux déplacés, ainsi que des kits hygiéniques aux femmes et aux jeunes filles. Certaines familles bénéficient également d’une assistance en espèces pour pouvoir acheter des matériaux de construction afin de réparer ou de renforcer leurs abris et de répondre à d’autres besoins urgents. Des sacs de sable ont également été fournis pour que les personnes puissent se protéger des eaux de crue. Alors que les pluies se poursuivent, il est urgent que les bailleurs de fonds se mobilisent pour pouvoir apporter assistance et protection et ainsi sauver des vies humaines.

Ces inondations surviennent quelques mois à peine après une période de sécheresse record dont les effets se font encore sentir sur des millions de personnes en Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter :

Pin It on Pinterest