Des demandeurs d’asile soudanais nouvellement arrivés se rassemblent à l’ombre d’un arbre à Adre, au Tchad. © HCR/Ariadne Kypriadi

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est très préoccupé par l’évolution récente de la situation au Soudan, alors que les combats s’intensifient dans la région du Darfour

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est très préoccupé par l’évolution récente de la situation au Soudan, alors que les combats s’intensifient dans la région du Darfour.

Celles et ceux qui sont parvenus à fuir au-delà des frontières arrivent en grand nombre dans les pays voisins. Plus de 8 000 personnes ont fui en direction du Tchad voisin au cours de la semaine dernière seulement – un chiffre probablement sous-estimé en raison des difficultés d’enregistrement des nouveaux arrivants. Alors que le conflit au Soudan se poursuit, le HCR, en collaboration avec le gouvernement et ses partenaires sur le terrain au Tchad, se prépare à l’arrivée d’un plus grand nombre de réfugiés.

Il est fait état de plus de 800 personnes tuées par des groupes armés à Ardamata, dans l’ouest du Darfour, une région jusqu’à présent relativement épargnée par le conflit. Cette localité abritait également un camp de personnes déplacées internes, où près d’une centaine d’abris ont été détruits. Des pillages à grande échelle, y compris d’articles de secours du HCR, ont eu lieu dans la région.

Les informations qui font état de la persistance des violences sexuelles, de cas de torture, d’exécutions arbitraires, d’extorsion de fonds à l’encontre des civils et de ciblage de groupes ethniques spécifiques sont très alarmantes. D’autres témoignages indiquent également que des milliers de personnes déplacées internes ont dû fuir un camp à El Geneina.

« Il y a vingt ans, le monde a été bouleversé par les terribles atrocités et les violations des droits humains perpétrées au Darfour. Nous craignons qu’une dynamique similaire ne se mette actuellement en place. Un arrêt immédiat des combats et le respect inconditionnel de la population civile par toutes les parties sont essentiels pour éviter une nouvelle catastrophe », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

Le HCR appelle à la fin des combats et à ce que toutes les parties respectent leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, notamment en autorisant le passage des civils qui se déplacent en quête de sécurité.

Depuis avril 2023, le conflit au Soudan a provoqué le déplacement forcé de plus de 4,8 millions de personnes à l’intérieur du pays et de 1,2 million d’autres en direction des pays voisins.

Pour de plus amples informations :

Pin It on Pinterest