Une image composite composée de photos de tête de 36 athlètes olympiques réfugiés

Communiqué de presse publié par le Comité International Olympique

Trente-six athlètes originaires de 11 pays différents, accueillis par 15 Comités nationaux olympiques et concourant dans 12 disciplines sportives, ont été nommés aujourd’hui en tant que membres de l’équipe olympique des réfugiés du CIO pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. L’annonce a été faite par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, lors d’une cérémonie retransmise en direct depuis la Maison olympique à Lausanne, en Suisse. Présente aux Jeux Olympiques pour la troisième fois, l’équipe olympique des réfugiés représentera les millions de personnes déracinées à travers le monde.

Selon le HCR, le nombre de personnes déplacées de force à travers le monde était d’environ 114 millions en septembre 2023.

« Nous vous accueillons toutes et tous à bras ouverts. Vous êtes une richesse pour la communauté olympique et pour nos sociétés. En participant aux Jeux Olympiques, vous témoignerez des qualités humaines de résilience et d’excellence. Vous enverrez ainsi un message d’espoir aux plus de 100 millions de personnes déracinées à travers le monde. Dans le même temps, vous sensibiliserez des milliards de personnes dans le monde à l’ampleur de la crise des réfugiés. C’est pourquoi j’encourage tout un chacun, partout dans le monde, à se joindre à nous pour vous encourager, vous, l’équipe olympique des réfugiés du CIO », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, lors de son adresse à tous les membres de l’équipe, qui prenaient part de façon virtuelle à la réunion.

La composition de l’équipe a été approuvée par la commission exécutive du CIO et est basée sur un certain nombre de critères dont, en premier lieu, les performances sportives de chaque athlète et leur statut de réfugié tel que vérifié par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Au-delà de ces critères, l’équipe se veut représentative des plus de 100 millions de personnes déracinées à travers le monde. Il a été tenu compte d’une représentation équilibrée des disciplines sportives et des sexes, ainsi que de l’origine des athlètes. Consultez la liste complète des athlètes (en anglais).

La cheffe de mission de l’équipe olympique des réfugiés, Masomah Ali Zada, qui a concouru pour l’équipe olympique des réfugiés à Tokyo 2020 et qui était présente aujourd’hui lors de la cérémonie, a souhaité la bienvenue aux athlètes : « Vous aviez tous un rêve, et aujourd’hui votre rêve de participer aux Jeux Olympiques est plus proche que jamais. Après avoir relevé tant de défis au cours de votre vie, vous avez maintenant la possibilité de servir de modèle à une nouvelle génération, de représenter quelque chose de plus grand que vous-même et de montrer au monde entier ce dont les réfugiés sont capables. »

« Je tiens à vous dire que Paris sera pour vous un moment privilégié dans votre parcours, profitez-en. Je suis impatiente de collaborer avec vous tous pour faire de cette expérience un moment inoubliable », a-t-elle ajouté.

La grande majorité des athlètes ont été sélectionnés parmi les athlètes réfugiés soutenus par le CIO dans le cadre du programme de bourses pour les athlètes réfugiés, financé par le programme de Solidarité Olympique du CIO et géré par la Fondation Olympique pour les Réfugiés.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a déclaré : « L’équipe olympique des réfugiés est là pour nous rappeler la résilience, le courage et les espoirs de celles et ceux qui ont été déracinés par la guerre et la persécution. Ces athlètes représentent ce dont les êtres humains sont capables, même face à une adversité extrême. Ces athlètes nous rappellent également que le sport peut être un facteur de reconstruction pour les personnes dont la vie a été bouleversée par des événements souvent tragiques. Cette fonction réparatrice ne concerne pas seulement les athlètes olympiques, mais tout le monde. Le sport peut constituer un moment de répit, une échappatoire aux soucis quotidiens, un motif de réconfort, un moment de plaisir. Il peut permettre aux individus de se reconstruire tant physiquement que mentalement, et de s’intégrer à nouveau au sein d’une communauté. »

Un emblème pour des millions de personnes déplacées de force

Pour la toute première fois, l’équipe olympique des réfugiés concourra sous son propre emblème – un symbole unificateur qui rassemble des athlètes de tous horizons et confère à l’équipe une identité unique.

Originaire de différentes régions du monde, chaque membre de l’équipe est un individu avec sa propre histoire. Comme les millions de personnes qu’ils représentent, ils ont aussi une expérience commune, celle de leur parcours d’exil. C’est ce que l’emblème vise à exprimer par le biais de son dessin en forme de flèche.

Au centre de cet emblème se trouve un cœur, inspiré du logo de la Fondation olympique pour les réfugiés, qui représente le sentiment d’appartenance que l’équipe entend promouvoir et que les athlètes et les personnes déracinées à travers le monde ont trouvé par le biais du sport.

« Cet emblème nous rassemble tous. Nous sommes tous unis par notre vécu. Même si nous sommes tous différents, nous avons connu un parcours similaire pour arriver là où nous sommes. Les athlètes ne représentent pas un pays en particulier, mais l’équipe olympique des réfugiés. Le fait d’avoir notre propre emblème renforce notre sentiment d’appartenance et nous permet de représenter les plus de 100 millions de personnes qui partagent la même expérience que nous. J’ai hâte de le porter fièrement ! », a ajouté Masomah Ali Zada.

Des Jeux olympiques au soutien des personnes déracinées

Le soutien aux réfugiés et aux populations déplacées de force est une priorité essentielle pour le CIO, et figure dans la recommandation 11 de l’Agenda olympique 2020+5. La Fondation olympique pour les réfugiés a été créée en 2017 pour concrétiser cet engagement. La Fondation remplit les fonctions d’un Comité national olympique traditionnel, en prenant en charge les athlètes boursiers réfugiés et l’équipe olympique des réfugiés du CIO pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

En plus de soutenir les athlètes dans leur participation aux Jeux Olympiques, la Fondation s’efforce de permettre aux personnes déracinées à travers le monde d’avoir accès à une pratique du sport en toute sécurité. Grâce à ses partenariats ou aux programmes qu’elle met en œuvre dans le monde entier, la Fondation vise à bâtir un monde où les personnes déracinées peuvent profiter des bienfaits du sport, où qu’elles se trouvent, et où le sport peut être promu à tous les niveaux en tant que moyen de venir en aide aux réfugiés.

Depuis sa création en 2017, le travail de la Fondation a permis à près de 400 000 jeunes de pratiquer une activité sportive en toute sécurité. Plus de 1600 entraîneurs ont été formés et ses programmes ont permis de soutenir des jeunes dans 11 pays sur les cinq continents.

Suivez leur parcours sur les réseaux sociaux

Il est possible de suivre la préparation des 36 athlètes qui participeront aux Jeux olympiques de Paris de 2024 sur les réseaux sociaux :

Contact médias :

Pin It on Pinterest