Les réfugiés font du Canada leur pays et travaillent à devenir les citoyens. Dans toutes les catégories des immigrants, le taux d’acquisition de la citoyenneté canadienne est le plus élevé parmi les réfugiés.

Alors que nous soulignons la Journée mondiale des réfugiés, nous prenons acte des difficultés et célébrons les contributions des réfugiés et des communautés qui les accueillent. Cette année, le thème est l’inclusion.

Ce thème ne pouvait pas tomber mieux. Alors que les manchettes et le discours politique sont de plus en plus centrés sur la xénophobie et la peur, les contributions et les réalisations des réfugiés semblent être ignorées. Dans le contexte d’une nouvelle campagne, le HCR Canada attire l’attention sur les faits et statistiques qui montrent les réalisations du million de réfugiés qui sont arrivés au Canada depuis 1980, dont plusieurs d’entre eux ne se définissent plus en tant que réfugiés mais en tant que Canadiens.

Le Canada a derrière lui une longue tradition d’accueil des réfugiés. Plusieurs réfugiés sont venus pour fuir la guerre et la persécution avec très peu, sinon aucune ressource financière et ont dû apprendre une nouvelle langue tout en s’adaptant à une nouvelle culture. Cependant, un examen des résultats au cours des 30 dernières années démontre que non seulement les réfugiés jouissent d’un environnement sécuritaire au Canada mais ils saisissent l’occasion de construire une meilleure vie et contribuent à l’économie du pays.

La campagne met en lumière des données spécifiques relatives à l’intégration des réfugiés dans les domaines de l’emploi, des contributions fiscales, des réussites professionnelles, de l’entreprenariat et de l’éducation.

Les données démontrent que les réfugiés contribuent positivement aux communautés dans lesquelles ils s’installent. Bien que les réfugiés soient entrés au Canada parce qu’ils avaient besoin de protection, leur situation change avec le temps. Cela leur permet d’atteindre des résultats similaires aux autres Canadiens comme, à titre d’exemples, accéder à la classe moyenne et créer leur propre entreprise. Leur réussite démontre également les résultats positifs des politiques canadiennes qui font la promotion de l’inclusion et de l’intégration de tous les nouveaux arrivants.

Pin It on Pinterest

X