GENÈVE, 20 octobre (HCR)—En Grèce, le nombre d’arrivants par la mer en 2015 vient de dépasser le cap du demi-million avec le débarquement, hier sur les îles de la mer Égée, de près de 8000 personnes, ce qui porte désormais le total à quelque 502 500 personnes, a annoncé le HCR aujourd’hui.
Le grand nombre des arrivées en Grèce met à rude épreuve les procédures de réception sur les îles. De nombreux réfugiés et migrants souhaitent désespérément continuer leur voyage, craignant que les frontières d’autres pays ne ferment.
« Il est important en Grèce, comme dans d’autres parties de l’Europe, que les procédures de réception soient adaptées au nombre d’arrivants. Sans cet élément essentiel, le programme de transfert convenu par l’Europe en septembre est mis en péril et pourrait échouer », a indiqué Melissa Fleming, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse à Genève.
Le nombre total d’arrivées en Europe via la Méditerranée s’élève désormais à 643 000, a annoncé le HCR. Ce matin, plus de 27 500 personnes se trouvaient sur les îles—en attente d’un enregistrement ou d’un transport vers le continent.
Des effectifs supplémentaires de police ont été dépêchés sur place dimanche et hier (18 et 19 octobre) pour contrôler la situation chaotique, où croissait la frustration parmi les réfugiés et les migrants devant un centre de réception à Lesbos la semaine dernière, ce qui avait mené à une évacuation du personnel du HCR et à une suspension temporaire de l’étude des dossiers.
Après les scènes de chaos survenues ces derniers jours, les frontières le long de la route des Balkans ont rouvert. À la frontière serbe avec la Croatie, quelque 3000 personnes ont dû attendre sans abri, dans l’incertitude et sous la pluie depuis dimanche jusqu’à lundi en fin d’après-midi, et ce avec une assistance minimale.
« Les membres du personnel du HCR et de nos organisations partenaires ont fait leur possible pour leur fournir un soutien dans l’urgence avec de la nourriture, de l’eau et des couvertures. Toutefois de nombreux arrivants, y compris des personnes âgées, des femmes enceintes et des handicapés physiques, étaient trempés et des cas d’hypothermie ont été signalés », a déclaré Melissa Fleming, en soulignant que des scènes similaires étaient également survenues à la frontière entre la Croatie et la Slovénie.
Les conditions demeurent encore difficiles par endroits et il y a un arriéré dans les procédures d’enregistrement, toutefois le mouvement a repris avec 4300 personnes arrivées hier en Autriche depuis la Slovénie. Parallèlement, en Autriche et en Allemagne, des dizaines de milliers de réfugiés et de migrants dorment dans des tentes et des abris temporaires en raison d’une pénurie de logements.
Au moins 19 personnes sont décédées ces neuf derniers jours dans cinq incidents distincts dans la traversée de la mer Egée vers la Grèce depuis la Turquie, dont presque la moitié cette fin de semaine, a déclaré le HCR. Des nourrissons et des enfants font partie des victimes ayant péri.
Les réfugiés avec qui nous nous sommes entretenus cette fin de semaine nous ont expliqué que les passeurs offrent des remises pour les passages à cause des mauvaises conditions météorologiques et de bateaux de plus en plus bondés.
Au moins 123 personnes ont déjà péri ou sont portées disparues dans les eaux territoriales grecques en 2015. En tout, au moins 3135 personnes ont déjà péri en mer Méditerranée en 2015.
« Nous sommes préoccupés car ce nombre pourrait augmenter du fait des conditions hivernales et par crainte de nouvelles fermetures de frontières. Le HCR appelle à renforcer encore les opérations de recherche et de sauvetage dans cette zone afin de réduire les risques », a déclaré Melissa Fleming.
Pour remédier à la situation actuelle en Europe, plusieurs mesures visant à stabiliser la situation sont nécessaires dans les pays de premier asile et dans tous les pays de mouvements secondaires pour réduire les mouvements secondaires clandestins, a déclaré le HCR.
Ces mesures comprennent un appui important aux pays qui accueillent la grande majorité des réfugiés syriens, iraquiens et afghans, une campagne d’information sur les dangers des traversées en mer, et le développement de voies légales pour demander une protection en Europe.
« Dans les pays qui sont le théâtre de mouvements secondaires en Europe, des efforts importants doivent être menés pour développer les installations et les procédures de réception et d’enregistrement ainsi que de solides capacités pour que le programme de réinstallation puisse être correctement mis en œuvre », a déclaré Melissa Fleming.