WASHINGTON – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, salue les États-Unis pour leur décision d’admettre jusqu’à 125 000 réfugiés à des fins de réinstallation au cours de l’année fiscale débutant en octobre 2023, et insiste sur le besoin de voies d’accès sûres et légales pour les personnes déplacées de force à l’échelle mondiale.

Les États-Unis ont fait des progrès importants en élargissant les possibilités de réinstallation à un plus grand nombre de réfugiés vulnérables. Le pays a ainsi plus que doublé le nombre de places de réinstallation pour l’année fiscale en cours par rapport à l’année précédente. Le HCR continuera à appuyer le gouvernement américain, les organisations de la société civile et les réfugiés pour que le programme soit un succès au cours de l’année à venir.

« Cette remarquable démonstration de compassion et de leadership permettra à de nombreuses personnes forcées de fuir de retrouver de l’espoir loin de chez elles. Ces personnes auront l’opportunité de reconstruire leur vie dans la sécurité et la dignité », a déclaré Matthew Reynolds, le Représentant du HCR aux États-Unis et dans les Caraïbes. « En un mot, cela permettra de sauver bien des vies. »

Le HCR estime que plus de 2 millions de réfugiés à travers le monde ont actuellement besoin d’une réinstallation. En 2022, les bureaux du HCR ont orienté des personnes réfugiées vers 25 pays qui offrent cette possibilité et font ainsi preuve de solidarité avec les pays qui accueillent des réfugiés et des demandeurs d’asile. Le HCR coordonne les efforts de réinstallation à l’échelle mondiale et veille à ce que les dossiers soient traités de manière efficace et en temps voulu.

Alors que le monde continue à être en proie aux conséquences des conflits et de la violence, les solutions proposées aux personnes déracinées se doivent d’être élargies, notamment par le biais de la réinstallation et d’autres voies légales telles que l’admission pour raisons humanitaires, le regroupement familial et le parrainage communautaire, ainsi que par le biais de formations axées sur les compétences et d’opportunités de travail.

Aux États-Unis, le « Welcome Corps », un programme de parrainage privé en faveur des réfugiés lancé en janvier 2023, constitue un moyen important et novateur pour permettre à un plus grand nombre de réfugiés d’accéder à des possibilités de formation ainsi qu’à la réunification familiale.

Les pays à revenu faible ou intermédiaire accueillent 76 % des réfugiés à travers le monde. Le HCR demande instamment à un plus grand nombre d’États de se mobiliser et de proposer des places de réinstallation et d’autres voies d’admission aux personnes accueillies dans les pays d’asile.

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest