Des réfugiés patientent dans un centre de distribution à Goris, une petite ville du sud-est de l’Arménie où des dizaines de milliers de réfugiés sont arrivés en quelques jours. © HCR/Karen Minasyan

Ceci est un résumé des déclarations de la Représentante du HCR en Arménie, Kavita Belani – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 29 septembre 2023 au Palais des Nations à Genève

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément préoccupé par l’évolution rapide de la situation humanitaire en Arménie, marquée par l’arrivée de plus de 88 700 réfugiés en moins d’une semaine. Les réfugiés arrivent principalement dans la région de Syunik, dans le sud de l’Arménie.

Le gouvernement assume la responsabilité de la protection et de l’assistance avec le soutien du HCR et d’autres agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales.

Le HCR pilote la réponse inter-agences en faveur des réfugiés, en collaboration avec le bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies. Un plan de réponse inter-agences est en cours de finalisation et sera suivi d’un appel de fonds commun. Il est important dans ce contexte de prendre en compte les besoins à court terme, ainsi qu’à moyen et plus long terme.

Les équipes du HCR sont présentes sur le terrain et à la frontière depuis le premier jour, lorsque les premiers groupes de réfugiés sont arrivés, épuisés, apeurés et inquiets. Ils vivaient sous blocus depuis neuf mois. Ils ne savent pas ce qu’il adviendra des maisons qu’ils ont dû abandonner, ni s’ils pourront y retourner.

Ils s’interrogent sur ce que l’avenir leur réserve et se demandent si leurs enfants pourront avoir accès au système éducatif. La plupart d’entre eux n’ont pu emporter que très peu d’effets personnels et ont besoin d’une aide d’urgence, notamment, dans l’immédiat, de couvertures, de matériel de couchage, d’un soutien médical et psychosocial et d’un endroit où passer la nuit.

Les réfugiés sont enregistrés par le gouvernement dans des centres d’enregistrement à la frontière. Il existe également une dizaine de centres humanitaires dans d’autres régions. Outre l’enregistrement, ces centres offrent un soutien psychosocial, des collations, des aires de jeux pour les enfants et des informations sur l’hébergement et d’autres formes d’assistance.

Les autorités fournissent un hébergement temporaire aux nouveaux arrivants qui n’ont pas de famille en Arménie, notamment dans des hôtels, des centres sociaux ou des écoles. Cependant, avec un tel nombre d’arrivées en si peu de temps, des centres supplémentaires doivent être mis en place de toute urgence.

Le HCR appuie le gouvernement en lui fournissant des équipements techniques, y compris des ordinateurs portables et des tablettes, pour faciliter l’enregistrement. L’agence a également fourni des articles de première nécessité, tels que des lits pliables et des matelas pour les réfugiés, tandis que d’autres articles sont en cours d’acheminement et arriveront en fin de semaine prochaine. Le HCR renforce également sa présence sur le terrain.

Bien que le gouvernement déploie des efforts conséquents et louables pour répondre à l’augmentation rapide des besoins avec le soutien de la communauté internationale, une aide financière supplémentaire est nécessaire. Le HCR appelle instamment la communauté internationale des donateurs à la solidarité et au partage des responsabilités pour permettre à l’Arménie de répondre à cette situation d’urgence humanitaire.

Contacts médias :

Pin It on Pinterest