Le plus grand rassemblement mondial de soutien aux réfugiés et à leurs hôtes a lieu en décembre. Mais pourquoi le Forum mondial sur les réfugiés se tient-il maintenant et quels objectifs espère-t-il atteindre ?
Par le personnel du HCR
Du 13 au 15 décembre, Genève accueillera le plus grand rassemblement international sur les réfugiés, où politiciens et diplomates, réfugiés et organisations dirigées par des réfugiés, agences des Nations Unies, banques de développement, entreprises, organisations caritatives et fondations, maires, groupes confessionnels, étudiants et beaucoup d’autres se réuniront pour relever les défis auxquels sont confrontés les réfugiés et ceux qui les accueillent.
Mais pourquoi le Forum mondial sur les réfugiés se tient-il maintenant et quels objectifs espère-t-il atteindre ?
Comment tout a commencé – et comment nous en sommes arrivés là
Le premier Forum mondial sur les réfugiés a été organisé il y a quatre ans, peu après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies du Pacte mondial sur les réfugiés de 2018, dans lequel les États se sont engagés à travailler ensemble pour transformer la façon dont le monde répond aux situations de réfugiés. Ce travail est axé sur quatre objectifs clés :
- Alléger la pression sur les pays d’accueil
- Renforcer les possibilités d’autosuffisance
- Élargir l’accès aux solutions dans des pays tiers
- Soutenir les conditions dans les pays d’origine pour permettre le retour des personnes qui ont fui en toute sécurité et dans la dignité.
C’est au Forum que ces engagements se traduisent par des actions concrètes. En réunissant des décideurs et des parties prenantes du monde entier, y compris des personnes réfugiées, le Forum reflète la conviction que les solutions durables doivent impliquer tous les membres de la société, car chacun a un rôle à jouer, et être guidées par les personnes directement concernées.
Le premier Forum, qui s’est tenu en décembre 2019, a attiré plus de 3000 participants et a donné lieu à quelque 1700 engagements sous forme de soutien financier, matériel, technique et autre. Le Forum 2023 sera organisé conjointement par cinq États – la Colombie, la France, le Japon, la Jordanie et l’Ouganda – et accueilli par le Gouvernement suisse et le HCR.