two children running

Des enfants courent pour se mettre à l’abri des tourbillons de poussière soulevés par les rafales de vent au camp de déplacés internes de Nawabad Farabi-ha. © HCR/Edris Lutfi


Ceci est un résumé des déclarations de la porte-parole du HCR Shabia Mantoo – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 13 août 2021 au Palais des Nations à Genève.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a publié hier une Recommandation sur la cessation des expulsions vers l’Afghanistan, appelant les Etats à cesser les retours forcés de ressortissants afghans, y compris les demandeurs d’asile déboutés.

Suite à la détérioration rapide de la situation en matière de sécurité et de droits humains à travers le pays ainsi qu’à la crise humanitaire en cours, le HCR appelle les Etats à cesser les renvois de ressortissants afghans dont il a été précédemment déterminé qu’ils n’avaient pas besoin de protection internationale.

Le HCR demeure préoccupé par les risques de violations des droits humains à l’encontre des civils dans ce contexte évolutif, y compris les femmes et les jeunes filles, ainsi que les personnes perçues comme travaillant actuellement ou ayant travaillé dans le passé auprès du gouvernement afghan, des organisations internationales ou des forces militaires internationales.

Depuis le début de l’année, plus de 550 000 Afghans ont été déplacés à l’intérieur du pays en raison du conflit et de l’insécurité. Pour le moment, les civils n’ont fui que sporadiquement et en petit nombre vers les pays voisins de l’Afghanistan. Néanmoins, la situation continue d’évoluer rapidement.

Comme la situation demeure instable et incertaine, le HCR continue de demander l’accès au territoire au bénéfice des civils ayant fui l’Afghanistan et l’application pleine et entière du principe de non-refoulement à tout moment, c’est-à-dire l’interdiction de renvoyer des personnes vers des situations de danger.

Les Etats ont la responsabilité juridique et morale de permettre l’accès à leur territoire pour les personnes ayant fui l’Afghanistan en quête de sécurité, et de ne pas expulser les réfugiés.

Le HCR s’est félicité des récentes mesures prises par plusieurs Etats pour arrêter temporairement les expulsions de demandeurs d’asile déboutés.

La Recommandation du HCR sur la cessation des expulsions vers l’Afghanistan reste en vigueur jusqu’à ce que la situation de sécurité, l’Etat de droit et le respect des droits humains s’y seront suffisamment améliorés pour permettre des retours sûrs et dignes.

 

Lire la Recommandation du HCR sur la cessation des expulsions vers l’Afghanistan (en anglais)

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest