The five winners with their designs. © UNHCR

Les dessins des gagnants seront reproduits sur des t-shirts par notre partenaire UNIQLO

Par le personnel du HCR


Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, annonce les gagnants de la troisième édition du concours artistique Youth with Refugees.


Les cinq meilleures illustrations sur le thème « De l’espoir loin de chez soi » seront imprimées sur des t-shirts qui seront mis en vente en 2024 par notre partenaire UNIQLO afin de collecter des fonds pour les personnes déplacées de force. Plus de 4000 jeunes artistes réfugiés ou issus des communautés d’accueil ont participé au concours à travers le monde. Voir la liste complète des gagnants et des mentions spéciales (en anglais).

« Un peu d’amour des tiens » – Afya, 14 ans, États-Unis

« L’avion en papier en forme de cœur vient de quelqu’un d’important. Lorsque quelqu’un le recevra de l’autre côté de la planète, cette personne sera pleine d’espoir et de confiance car elle aura reçu un peu d’amour loin de chez elle. »

« Code d’amitié » – Asifiwe, 14 ans, Burundi/États-Unis

« Mon dessin représente mon groupe d’amis de l’époque où je vivais au Burundi. Nous suivons tous notre code d’amitié qui stipule : “Mon groupe d’amis passe en premier et personne ne peut nous séparer”. Mes amis sont une source de force et d’espoir pour moi. Nous sommes peut-être séparés, mais je suis sûr que nous sommes ensemble par le cœur et que nos souvenirs continueront à vivre. »

« Une seule lune » – Georgette, 14 ans, Tanzanie/RDC

« Le ciel et la lune symbolisent la protection et l’unité. Malgré nos différences, nous vivons tous sous le même ciel et partageons la même lune. Peu importe où l’on se trouve, il n’y a qu’une seule lune et l’on est protégé par le ciel. Je veux devenir présidente parce que je crois que j’aurai la capacité de prendre des décisions qui ne feront pas de mal aux gens, et je pourrai mettre fin aux guerres dans le monde. »

« Les oiseaux de chez nous » – Mawardi, 20 ans, Somalie/Éthiopie

« Je me souviens des jolis oiseaux de mon pays d’origine, dans la belle forêt verte. J’espère revoir ces oiseaux à l’avenir, que ce soit dans mon pays d’origine ou ailleurs. »

« Les ailes de l’espoir » – Virag, 28 ans, Hongrie

« Ayant rencontré de nombreux demandeurs d’asile et réfugiés qui m’ont inspirée, je sais à quel point le fait d’avoir “De l’espoir loin de chez soi” est important pour reconstruire sa vie dans un nouvel environnement. Mon dessin cherche à exprimer le fait de poursuivre cet espoir, et le cœur symbolise l’idée qu’il est tout à fait possible de poursuivre ses rêves, même si l’on est loin de chez soi. »

Publie par le HCR, le 20 novembre 2023.

Pin It on Pinterest