Three women and 3 men standing in front of UNHCR Canada banners

Cérémonie de signature avec (de gauche à droite) Rema Jamous-Imseis, représentante du HCR au Canada; Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés; Nimi Nanji-Simard, directrice de la Nanji Family Foundation; Dominique Hyde, directrice du service des relations extérieures du HCR; Pyarali Nanji, président de la Nanji Family Foundation; et Alex Tom, responsable des partenariats avec le secteur privé au Canada du HCR
© UNHCR/Valerie Agawin

La Nanji Family Foundation commémore 50 ans d’exil des Sud-Asiatiques d’Ouganda en offrant à plus de 50 jeunes réfugié·es des bourses d’études supérieures dans le cadre de la campagne « Viser plus haut » du HCR.

TORONTO – La Nanji Family Foundation verse un don au HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour sa campagne Viser plus haut qui finance des bourses d’études supérieures Cette généreuse contribution financière permettra d’apporter un soutien financier indispensable aux personnes réfugiées qui suivent des études supérieures en finançant des bourses d’études universitaires dans le domaine de la santé dans leur pays d’asile.

Lancée en décembre 2020 à l’occasion des 70 ans du HCR, la campagne Viser plus haut s’efforce d’élargir l’accès des personnes réfugiées à l’enseignement secondaire et supérieur; un objectif et une ambition qui se trouvent au cœur du Pacte mondial sur les réfugiés et le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

En 1972, Pyarali Nanji, sa femme Gulshan et leurs quatre enfants ont fait partie des milliers de personnes exilées d’Ouganda. Privés de leur nationalité et de leurs biens, ils ont été déclarés apatrides. Ils ont par la suite trouvé refuge au Canada, tout d’abord à Montréal, puis à Toronto.

Depuis, la famille Nanji est restée fermement déterminée et engagée à redonner généreusement au pays qui l’a accueillie, en s’efforçant d’apporter un soutien égal à des causes tant au Canada qu’à l’étranger. En tant que telle, la campagne Viser plus haut répond à une aspiration de longue date de la fondation, qui est de contribuer à l’avancement professionnel et à l’autonomisation des personnes réfugiées en leur permettant de suivre des études supérieures.

La fondation espère que ce don encouragera d’autres initiatives de soutien similaires pour offrir de nouvelles opportunités aux jeunes confrontés au déplacement forcé. La volonté philanthropique des anciens réfugiés passe souvent par différents cycles : Ils commencent par redonner localement, puis au niveau national et enfin à l’échelle mondiale, car le monde constitue aussi une grande famille. Lorsqu’ils le peuvent, ils donnent par phases, et leur capacité s’accroît avec le temps.

Pour mettre en œuvre son programme Viser plus haut, le HCR cherche le soutien du secteur privé pour combler l’écart de financement important qui existe dans son programme de bourses d’études supérieures pour les réfugiés (DAFI) et élargir les opportunités. Ce programme offre aux étudiants réfugiés et rapatriés admissibles la possibilité d’obtenir un diplôme de premier cycle dans leur pays d’asile ou leur pays d’origine.

« La vie m’a appris que si Dieu nous offre une opportunité, nous nous devons de la partager. Nous devons d’abord nous assurer de prendre soin de notre famille, puis de notre communauté et ensuite de notre pays tout entier. J’ai donc voulu redonner à ce pays et au monde entier… et c’est ce que nous faisons depuis plus de 20 ans. » – M. Nanji

« Vos propos sur le fait de redonner sont touchants, surtout le fait d’offrir de nouvelles opportunités… Sachez que nous utiliserons ce don à très bon escient. Nous utiliserons ce don pour offrir aux gens de nouvelles opportunités. Et d’ailleurs, le grand cercle de la vie peut faire en sorte que les gens qui ont souffert et qui ont connu l’exil et les privations redonneront à leur tour lorsqu’ils auront accès à ces opportunités. Et si tout le monde fait ce que vous faites, alors le cycle se perpétuera. » – M. Filippo Grandi

En accordant des bourses à plus de 50 jeunes réfugiés pour commémorer les 50 ans de l’exil des Sud-Asiatiques d’Ouganda, la famille Nanji espère que d’autres membres de la société, que ce soit au Canada ou ailleurs, leur emboîteront le pas pour contribuer à l’enseignement supérieur des personnes réfugiées. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.unhcr.ca/fr/notre-travail/le-soutien-au-quotidien/viser-plus-haut/

Pyarali Nanji and

Pyarali Nanji, de la Nanji Family Foundation, et Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, signent l’entente de subvention pour le programme Viser plus haut.
© UNHCR/Valerie Agawin

Informations générales

L’Initiative académique allemande pour les réfugiés Albert Einstein (DAFI) offre aux étudiants réfugiés et rapatriés admissibles la possibilité d’obtenir un diplôme de premier cycle dans leur pays d’asile ou leur pays d’origine. Grâce au soutien constant des gouvernements d’Allemagne, du Danemark et de la République tchèque, ainsi que du HCR et de donateurs privés, le programme a permis à plus de 18 500 jeunes réfugiés d’entreprendre des études supérieures depuis 1992.

À propos du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés 

Créé en 1950, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est la principale organisation internationale ayant pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les personnes réfugiées, déplacées de force et apatrides. Dans plus de 130 pays, le HCR s’efforce, sur le terrain, de faire respecter le droit de chacun de demander l’asile et de se mettre en sécurité après avoir fui la violence, la persécution, la guerre ou une catastrophe dans son pays. Pour en savoir plus, consultez le site www.unhcr.ca/fr

Pour obtenir plus de renseignements ainsi que du contenu multimédia, ou pour faire une demande d’entrevue, veuillez contacter :
Levon Sevunts, chargé de communication, sevunts@unhcr.org Tél : +1 613 286-6975.

Pin It on Pinterest