Family gathered in tent to eat a meal

©HCR

Qu’avez-vous gagné ou économisé depuis l’an dernier? Comment pourriez-vous aider les personnes qui peinent encore à combler leurs besoins?

Faire don de votre Zakât est une manière efficace de faire profiter de votre bonne fortune les personnes qui se battent pour survivre. En ce Ramadan, vous pouvez, grâce à votre Zakât, envoyer un message de solidarité et d’espoir aux personnes réfugiées et déplacées à travers le monde entier.

Ne perdez pas de temps et utilisez votre Zakât pour une bonne cause. Contribuez au Fonds de la Zakât pour les réfugiés du HCR afin que les personnes touchées par un conflit, des persécutions ou une catastrophe naturelle puissent observer le mois sacré avec une plus grande tranquillité d’esprit.

Fonds de la Zakât pour les réfugiés du HCR

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) vient en aide aux personnes déplacées à travers le monde, dont des familles et des enfants chassés de chez eux qui ont tout laissé derrière eux et font face à l’incertitude et à des risques inimaginables.

Grâce à votre don pour le Ramadan, vous pouvez aider les personnes déplacées de force à trouver de l’aide, la sécurité et une communauté.

Grâce au Fonds de la Zakât pour les réfugiés du HCR, votre don servira à fournir un abri, de la nourriture, de l’eau et des médicaments aux familles dans le besoin. Votre don peut permettre d’offrir des médicaments à une personne âgée ayant besoin d’un traitement médical de toute urgence, un logement sûr à une mère veuve et ses enfants, ou bien un repas chaud pour l’Iftar pour qu’une famille ne se couche pas le ventre vide.

« Bien que le HCR ne soit pas une organisation confessionnelle, il a créé ce programme de philanthropie islamique pour répondre aux valeurs des musulmans. Pour moi, ce programme représente une véritable innovation pour les musulmans, car il est fiable et conforme à la Charia, et 100 % des fonds de la Zakât sont versés aux réfugiés dans le besoin, et ce, sans frais généraux. Nous avons une responsabilité collective de contribuer à alléger les souffrances de nos frères et sœurs réfugiés. » – Imam Dr Hamid Slimi

En raison de la grande importance de la Zakât et des exigences spécifiques concernant la manière d’octroyer ces contributions, le Fonds de Zakât pour les réfugiés du HCR constitue un moyen idéal de remplir ses obligations et de venir en aide aux personnes qui ont le plus besoin de votre soutien.

Don pour le Ramadan 2022

En cette période de Ramadan, les populations réfugiées restent confrontées à de nombreux défis liés à la COVID-19 ainsi qu’à d’autres risques qui aggravent encore plus leur situation.

Saviez-vous que 60 pour cent des personnes réfugiées et des personnes déplacées dans leur pays sont originaires de pays à prédominance islamique? Environ 85 pour cent de ces réfugiés sont accueillis dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, qui sont eux-mêmes confrontés à des difficultés financières et présentent des systèmes de santé fragiles.

Ces pays, qui continuent d’accueillir généreusement tant de nos frères et sœurs en quête de sécurité, ont besoin d’un soutien accru pour répondre à leurs besoins urgents. Votre engagement à travers votre Zakât aura un impact significatif.

La totalité de vos dons versés dans le cadre de la Zakât sera directement allouée aux personnes déplacées pour leur offrir de la nourriture, des médicaments, un abri et un soutien social.

Vous pouvez avoir un impact immédiat dans la vie d’une personne en faisant un don dès aujourd’hui.

Woman sitting on

©HCR

Qu’est-ce que la Zakât? Comment est-elle calculée?

L’objectif de la Zakât est que tous les adultes capables de s’assumer financièrement et qui disposent de plus de ressources qu’ils n’en ont besoin partagent une partie de celles-ci avec les personnes qui peinent encore à survivre.

La Zakât représente un petit pourcentage du patrimoine financier ou du revenu épargné pendant une année lunaire, soit seulement 2,5 % par personne.

Grâce au Calculateur du HCR, vous pouvez facilement calculer le montant de votre Zakât. Pour déterminer et verser votre Zakât, il vous suffit d’indiquer le montant de vos actifs et passifs dans le calculateur, qui vous indiquera le montant de votre Zakât en fonction de la valeur du Nissab de 2022.

Il existe d’innombrables façons de réaliser des dons. Vous avez donc la possibilité de calculer le montant de votre don d’une autre manière. La Zakât n’est pas censée être obligatoire pour tous;  l’objectif est plutôt que chacun donne dans la mesure de ses capacités et remplisse ses obligations sociales et spirituelles.

Si vous n’êtes pas encore prêt·e à faire officiellement don de votre Zakât, faire un don ponctuel ou mensuel pour la Sadaqah permettra aux familles déplacées de bénéficier de la même aide d’ordre vital. Quelle que soit la raison de votre don, il aura du sens ainsi qu’un impact important.

Pourquoi faire un don au HCR

En tant que partenaire international pour l’octroi de la Zakât en faveur des réfugiés depuis 70 ans, le HCR représente une agence de confiance qui vient en aide aux personnes les plus vulnérables du monde. Le HCR s’est vu décerner le prix Nobel de la paix à deux reprises dans son histoire.

Dans le respect des populations et en collaborant avec celles-ci, le HCR et ses partenaires apportent une aide essentielle aux personnes réfugiées et déplacées exposées à des risques considérables, comme la guerre, la famine et les catastrophes naturelles.

En donnant au Fonds de la Zakât et aux programmes de la Sadaqah du HCR pour les réfugiés, vous contribuerez à offrir des aliments nutritifs, des soins vitaux, une aide financière et un abri d’urgence à des frères et sœurs qui en ont désespérément besoin.

Lorsque toutes les personnes qui en ont les moyens font un don, leurs contributions se cumulent et permettent d’alléger la souffrance des personnes les plus démunies. Lorsque, ensemble, nous mettons en commun nos ressources pour aider les gens qui en ont le plus besoin, nous démultiplions l’effet de chaque don versé individuellement.

Faites un don dès aujourd’hui

Pendant ce mois sacré du Ramadan, nous vous encourageons à partager votre bonne fortune. Votre don fera toute la différence dans la vie de personnes en grande détresse.

Informez-vous sur le programme de philanthropie islamique du HCR Canada, son Fonds de la Zakât pour les réfugiés et la manière dont votre soutien permet aux personnes réfugiées de bénéficier d’une aide et d’une communauté.

Chaque don a une importance – chaque geste compte.

Merci de faire un don dès aujourd’hui.

Pin It on Pinterest