© HCR

GENÈVE – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a lancé aujourd’hui une nouvelle campagne mondiale intitulée « De l’espoir loin de chez soi », appelant à un regain de solidarité et à la prise d’engagements fermes de la part des États pour faire respecter les droits des personnes cherchant à fuir la guerre, la violence et la persécution.

Cette campagne arrive à un moment où les chiffres du déplacement forcé atteignent des niveaux record (110 millions de personnes), où l’accès à l’asile est menacé dans de nombreuses régions du monde par des politiques de plus en plus restrictives et où les possibilités de solutions durables et de réinstallation se réduisent comme peau de chagrin.

Dans certaines régions du monde, le populisme anti-réfugiés, l’externalisation des responsabilités en matière d’asile, la montée de la discrimination et de la xénophobie, ainsi que le durcissement des conditions d’admission, sont autant de facteurs qui menacent le droit des personnes à chercher la sécurité. En raison de l’insuffisance des voies d’accès sûres et légales à l’asile, il est souvent difficile pour les personnes contraintes de fuir leur foyer d’accéder à un territoire sûr ainsi que de faire valoir leurs autres droits. Nombre d’entre elles se voient donc obligées d’emprunter des itinéraires dangereux en se mettant en situation irrégulière (que ce soit par voie terrestre ou maritime) pour se mettre à l’abri.

Alors que de nombreux pays et communautés accueillent et protègent les réfugiés, leur permettant ainsi de reconstruire leur vie et d’apporter une contribution importante à leur pays d’accueil, davantage d’États doivent leur emboîter le pas et faire preuve de solidarité envers ces pays, en particulier ceux à revenu faible ou intermédiaire, qui accueillent la grande majorité des réfugiés à travers le monde.

« Les personnes qui fuient la guerre, la violence et la persécution doivent être accueillies avec compassion et bienveillance, et ne pas se heurter à des obstacles, des restrictions et des discriminations, qui n’ont pas leur place dans le monde d’aujourd’hui. Elles ont besoin de sécurité et de protection, et il est de la responsabilité de la communauté internationale de s’unir pour trouver des solutions durables qui leur permettent de vivre dans la sécurité et la dignité », a déclaré Elizabeth Tan, Directrice de la Division de la protection internationale au HCR.

Intitulée « De l’espoir loin de chez soi », la campagne appelle au renforcement de la solidarité au niveau mondial pour que celle-ci se traduise par des actions et des solutions concrètes grâce à une coopération internationale accrue, à des réformes sur le plan juridique et à des changements de politique.

Au cours des trois prochaines années, le HCR, dans le cadre de cette campagne, collaborera avec d’autres partenaires et parties prenantes pour plaider en faveur d’un changement de législation et de politique dans cinq domaines clés :

  1. L’accès à un territoire sûr et empêcher que des personnes subissent des violences ou meurent au cours de leur périple.
  2. Des conditions et un traitement adéquats pour les réfugiés, dans le respect des droits humains, de la dignité et de l’inclusion.
  3. L’adhésion à la Convention relative au statut des réfugiés, la levée des réserves et la mise en place de procédures d’asile efficaces.
  4. Un plus grand accès aux solutions durables, notamment la réinstallation.
  5. La solidarité et le soutien envers les pays et les communautés qui accueillent d’importantes populations réfugiées.

« De nombreux États font preuve d’une solidarité remarquable en accueillant des personnes qui ont été forcées de fuir, et ce malgré leurs propres difficultés internes. Mais il reste encore beaucoup à faire pour soutenir les communautés qui accueillent ces personnes. Cette campagne nous donne l’occasion de nous mobiliser davantage en solidarité avec les millions de personnes déplacées de force et les communautés qui les accueillent, en nous appuyant sur notre humanité commune et en œuvrant ensemble à la recherche de solutions », a déclaré Dominique Hyde, Directrice de la Division des relations extérieures au HCR.

Notes aux journalistes :

Le lancement de la campagne intervient à 100 jours du Forum mondial sur les réfugiés, la plus importante rencontre de dirigeants et de décideurs du monde entier, de représentants d’organisations de la société civile, d’institutions internationales et d’autres acteurs en vue de trouver des solutions en faveur des réfugiés et de leurs communautés d’accueil. Le Forum mondial sur les réfugiés est l’occasion pour les États de renouveler leur engagement à protéger les droits des réfugiés et à élaborer des solutions qui leur permettent non seulement de vivre dans la dignité, mais aussi de s’épanouir et de contribuer à la vie de leur nouveau pays d’accueil.

La responsabilité de venir en aide aux réfugiés et d’assurer leur protection devrait être partagée entre les États. Aucun pays ne devrait avoir à assumer seul cette responsabilité. L’accueil d’un grand nombre de réfugiés peut mettre à rude épreuve les ressources, les infrastructures et les services sociaux des pays d’accueil. Le déracinement de personnes en raison de la guerre, de la violence et de la persécution est un problème humanitaire de portée mondiale, et il incombe aux membres de la communauté internationale d’œuvrer ensemble à la recherche de solutions durables en faveur des personnes qui ont besoin de sécurité et d’une protection internationale.

La campagne s’accompagne également du lancement d’une pétition mondiale appelant le public, les organisations et les dirigeants du monde entier à se mobiliser et à ajouter leur nom en signe de solidarité avec les réfugiés et en faveur du droit de chercher la sécurité face à la guerre, à la violence et à la persécution.

La pétition sera présentée au Forum mondial sur les réfugiés en signe de solidarité de la part de citoyens du monde entier.

Le HCR est présent dans 135 pays pour apporter une aide et une protection vitales dans les situations d’urgence, plaider en faveur de l’amélioration des lois et des systèmes d’asile afin que les personnes déracinées puissent exercer leurs droits, et contribuer à la recherche de solutions durables afin qu’elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité ou se construire un avenir dans un nouveau pays. Le HCR exerce son mandat au nom des réfugiés en travaillant aux côtés des États et d’autres partenaires, y compris les réfugiés et les communautés d’accueil, pour veiller à ce que les personnes contraintes de fuir puissent accéder à leurs droits et à des solutions leur permettant de vivre dans la dignité et la sécurité.

Voir le site « De l’espoir loin de chez soi »

Pin It on Pinterest