Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Boris Cheshirkov – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 18 février 2022 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille avec les autorités éthiopiennes et ses partenaires pour fournir une aide d’urgence à des milliers de réfugiés érythréens qui ont fui le camp de réfugiés de Barahle et ses environs dans la région d’Afar après que des combats aient éclaté dans la zone.
FAITES UN DON POUR LES RÉFUGIÉS
Les réfugiés qui ont effectué un long périple jusqu’à la capitale régionale Semera ont indiqué au personnel du HCR que des hommes armés étaient entrés dans le camp le 3 février. Ces derniers auraient volé leurs biens et occupé leurs maisons. D’après leurs témoignages, au moins cinq réfugiés ont été tués et plusieurs femmes ont été enlevées. Certaines familles se sont dispersées et ont perdu contact dans le chaos provoqué par la fuite du camp.
Jusqu’à présent, plus de 4 000 réfugiés se trouvent à Semera où le HCR, en collaboration avec l’agence du gouvernement éthiopien en charge des réfugiés et des rapatriés et d’autres partenaires, fournit une aide immédiate sous forme d’abris, d’articles de secours, de nourriture et d’eau potable. Des bureaux de protection ont également été mis en place pour identifier et apporter un soutien aux réfugiés les plus vulnérables, y compris les enfants séparés et d’autres personnes ayant des besoins spécifiques.
Environ 10 000 réfugiés auraient également rejoint la ville d’Afdera, à environ 225 kilomètres de Semera. D’autres auraient fui vers les villes d’Altefa et de Dabure, plus à l’intérieur des terres.
Le gouvernement a identifié un site temporaire dans la ville de Serdo, à 40 kilomètres de Semera, où le HCR, l’agence du gouvernement éthiopien en charge des réfugiés et des rapatriés et leurs partenaires se préparent à relocaliser rapidement les réfugiés.
Avec ce nouveau camp de réfugiés gravement touché, le HCR reste extrêmement inquiet pour la sécurité et le bien-être des milliers de réfugiés érythréens piégés par le conflit.
Nous condamnons l’attaque du camp de réfugiés et réitérons l’appel à une cessation des hostilités afin d’éviter de nouvelles destructions et des pertes potentielles en vies humaines pour les réfugiés comme pour les Éthiopiens, et afin que l’aide humanitaire indispensable puisse leur parvenir.
ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE DU HCR CANADA
Il y a également un grand nombre d’Éhiopiens déplacés dans la région d’Afar, dont environ 300 000 ont été déracinés par les récents combats.
Le HCR poursuivra ses efforts pour soutenir le gouvernement éthiopien dans son action en faveur des réfugiés et des populations déplacées affectés par le conflit.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Addis Abeba, Neven Crvenkovic, crvenkov@unhcr.org, +251 948 053 450
- A Nairobi (régional), Faith Kasina, kasina@unhcr.org, +254 113 427 094
- A Genève, Boris Cheshirkov, cheshirk@unhcr.org, +41 79 433 76 82
- A New York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347 443 7646
Publié par la HCR, le 18 février 2022