Hangama Amiri, artiste canadienne d’origine afghane et ancienne réfugiée, a conçu l’émoji Twitter pour la Journée mondiale 2021 du réfugié

Hangama Amiri, artiste canadienne d’origine afghane et ancienne réfugiée, a conçu l’émoji Twitter pour la Journée mondiale 2021 du réfugié. © HCR/Ashley Le

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et Twitter se sont associés à une réfugiée pour concevoir un émoji en hommage aux millions de personnes contraintes de fuir la guerre et les persécutions.

Le HCR et Twitter ont demandé à l’artiste afghano-canadienne Hangama Amiri de créer un émoji pour la Journée mondiale du réfugié, célébrée chaque année le 20 juin. C’est la première fois que cet émoji est conçu par un réfugié. Le dessin représente un cœur bleu placé entre deux mains pour symboliser la protection et la solidarité. Il est diffusé sur Internet dès aujourd’hui et sera activé sur tous les tweets utilisant les hashtags #WorldRefugeeDay, #WithRefugees et #RefugeeDay, dans l’une des 12 langues, jusqu’au 23 juin.

« Twitter est heureux de poursuivre son partenariat avec le HCR pour la création de cet émoji en hommage aux personnes qui sont contraintes de fuir la guerre et les persécutions », a déclaré George Salama, directeur chez Twitter pour les Politiques publiques, les relations gouvernementales et la philanthropie dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. « Nous sommes particulièrement fiers que cette année, pour la première fois, l’émoji ait été conçu par une réfugiée, l’artiste afghano-canadienne Hangama Amiri. Nous espérons que le vécu d’Hangama sera une source d’inspiration et que l’émoji contribuera à sensibiliser et à démontrer la solidarité envers la communauté réfugiée à travers le monde entier. »

Hangama Amiri est née dans un camp de réfugiés au Pakistan et a été déplacée à plusieurs reprises durant son enfance en raison du conflit qui faisait rage dans son pays natal, l’Afghanistan. En tant que jeune réfugiée, Hangama Amiri a déclaré que la pratique du dessin l’aidait à se sentir en sécurité et à donner un sens à tout ce qui l’entourait.

Quand elle vivait au Tadjikistan, elle a été bénéficiaire d’une bourse d’études après avoir remporté un concours artistique organisé par le HCR. En 2005, avec sa famille, elle a été réinstallée en Nouvelle-Écosse, au Canada. Elle a récemment obtenu un diplôme d’études supérieures à la Yale School of Art, aux États-Unis. Ses œuvres textiles colorées explorent des questions liées au féminisme, aux réalités géopolitiques et à la mémoire et elles ont été exposées en Europe, au Canada et aux États-Unis.

« J’ai décidé de proposer une idée symbolisant l’espoir, la convivialité et l’amour », a déclaré Amiri. « En tant que réfugiée, l’amour qui m’entourait était la seule chose à laquelle je pouvais me raccrocher ». Elle a créé une version tangible de l’émoji numérique à l’aide d’un patchwork de tissus colorés, une technique qu’elle utilise fréquemment dans ses œuvres d’art.

Plus de 80 millions de personnes dans le monde ont été contraintes de fuir leur foyer, en quête de refuge dans leur propre pays ou au-delà des frontières.

Il y a 20 ans, les Nations Unies ont désigné le 20 juin en tant que Journée mondiale du réfugié pour marquer le 50ème anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Twitter collabore depuis plusieurs années avec le HCR pour sensibiliser le public aux droits, aux besoins et aux espoirs des personnes déracinées.

En cette Journée mondiale du réfugié, le HCR appelle à accroître l’inclusion des réfugiés au sein de nos communautés, et notamment à l’accès aux soins de santé, à l’éducation et au sport.

« Grâce à notre expérience commune de la pandémie de Covid-19, nous avons appris que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble », a déclaré Gisella Lomax, responsable des médias sociaux au HCR. « Cette année, l’émoji de la Journée mondiale du réfugié symbolise la convivialité et l’amour, et nous encourageons les utilisateurs de Twitter à le partager en signe de solidarité envers toutes les personnes contraintes de fuir leur foyer. »

Durant la pandémie, les médias sociaux se sont avérés pour beaucoup une bouée de sauvetage concernant les informations vitales en matière de santé, les nouvelles, les interactions avec les amis et les proches, et bien davantage encore. Ils ont également été importants pour des organisations comme le HCR, où les médias sociaux – et en particulier Twitter – sont au cœur de notre communication et de notre action externe, nous permettant d’informer, d’être une source d’inspiration et de mobiliser. Le HCR est reconnaissant envers Twitter pour son partenariat de longue date, et son soutien à notre travail et à la cause des réfugiés.

B-Roll

Article questions/réponses avec Hangama Amiri:
Drawing Hope and Home

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

HCR:

TWITTER:

Hashtags 
#RefugeeDay #WorldRefugeeDay #WithRefugees #مع_اللاجئين #Aveclesréfugiés #JournéeDuRéfugié #ConLosRefugiados #DíaDelRefugiado #DoItLuquluqu #Weltflüchtlingstag #ComOsRefugiados #HariPelarianSedunia #HariPengungsiSedunia #世界難民の日 #세계난민의날 #วันผู้ลี้ภัยโลก #DiaDosRefugiados #विश्वशरणार्थीदिवस #GiornataMondialeDelRifugiato.

Publie par le HCR, le 14 juin 2021

Pin It on Pinterest