Côtelettes de porc BBQ


En quête d’une entrée, d’un plat principal ou d’un délice sucré pour un souper ou un barbecue d’été? Ce menu de dégustation tiré du livre de recette en ligne « Cuisines du monde » regorge d’idées.

Par Noah Caza

Les réfugiés qui s’installent au Canada apportent avec eux un vaste éventail de riches traditions et expériences culturelles. Grâce au livre de recettes en ligne gratuit de UNHCR Canada, intitulé « Cuisines du monde : Des réfugiés partagent leurs recettes préférées », les lecteurs ont la possibilité de préparer et de savourer des mets du monde entier, tout en se familiarisant avec le récit et le parcours personnels des personnes incroyables qui ont créé les recettes.

Que vous soyez en quête d’idées pour un pique-nique, un barbecue ou un repas en semaine, nous avons composé un menu à l’aide de certaines de nos recettes estivales préférées du livre « Cuisines du monde ». Des entrées aux desserts en passant par les plats principaux, vous aurez l’embarras du choix.

Téléchargez gratuitement Cuisines du monde dès aujourd’hui et accédez aux recettes présentées ci-dessous et autres!

1. Guacamole salvadorien

Le célèbre guacamole à la mode salvadorienne de Lucila Cabrera.

Le célèbre guacamole à la mode salvadorienne de Lucila Cabrera. © UNHCR/Deirdre Doyle

Ce guacamole de style salvadorien ravira sans doute les papilles des fervents amateurs de la trempette classique à base d’avocats. Cette délicieuse entrée contient des ingrédients qui pourraient surprendre les amateurs du guacamole mexicain — comme les œufs cuits durs et le fromage feta — et qui ajoutent diverses textures et complètent les saveurs du plat traditionnel.

De plus, cette recette laisse place aux préférences personnelles, offrant l’option de hacher ou de piler les avocats et d’ajouter ou exclure les piments jalapeño. Jumelée à des croustilles tortillas ou à des pointes de pain pita, cette trempette fera sans aucun doute le bonheur des convives lors de votre prochain barbecue.

Cette recette est offerte par Lucila Cabrera, qui a fui son pays natal du Salvador pendant une période de guerre civile et est arrivée à Montréal avec ses enfants en 1990. Elle cuisine beaucoup pour sa famille.

« Ma façon de faire est une pincée de ceci [et] une pincée de cela. »

De toute évidence, ces expériences culinaires ont porté leurs fruits, car ce guacamole est délicieux! Vous trouverez la recette à la page 107 du livre de recettes Cuisines du monde.

2. Pétoncles au beurre à l’ail

Pétoncles au beurre à l'ail, un des plats préférés de l'hon. Ahmed Hussen.

Pétoncles au beurre à l’ail, un des plats préférés de l’hon. Ahmed Hussen. © UNHCR/Deirdre Doyle

N’exigeant que six ingrédients et prête en 20 minutes, cette recette est tout indiquée si vous êtes à court de temps, mais désirez tout de même servir un délicieux repas. Ces savoureuses bouchées mettent réellement en valeur la fraîcheur des pétoncles, qui absorbent les riches arômes des ingrédients d’accompagnement, soit le citron, l’ail et le beurre.

Préparée à la poêle, cette recette de fruits de mer légère au goût de beurre était l’un des plats préférés d’Ahmed Hussen, ministre actuel des Familles, des Enfants et du Développement social du Canada, pendant son enfance.  Le ministre Hussen est arrivé au Canada à l’âge de 16 ans, quand lui et sa famille ont fui la Somalie, alors déchirée par la guerre. Il a grandi dans la capitale du pays, Mogadiscio, qui est située sur les rives de l’océan Indien, et il garde d’agréables souvenirs de repas de fruits de mer avec sa famille, avant que les conflits touchent la ville. Vous trouverez sa recette de pétoncles à la page 35 du livre de recettes Cuisines du monde.

3. Côtelettes de porc BBQ à la citronnelle

Côtelettes de porc BBQ à la citronnelle, recette de Pam Pham.

Côtelettes de porc BBQ à la citronnelle, recette de Pam Pham. © UNHCR/Deirdre Doyle

Ce recette de côtelettes de porc au barbecue utilise une combinaison unique de cassonade, de sauce teriyaki et d’ail afin d’équilibrer habilement le sucré et le salé. Les côtelettes reposent dans la marinade humide toute la nuit, ce qui leur permet d’absorber plus pleinement les saveurs avant d’être grillées. La citronnelle hachée est un ingrédient clé de la marinade, évoquant nettement les souches vietnamiennes de la recette. Si vous recherches un plat principal végétarien, songez à remplacer le porc par le tofu, le tempeh ou tout substitut de viande de votre choix.

Cette recette provient de Pam Pham, qui a quitté le Vietnam en 1984 pendant les conflits frontaliers sino-vietnamiens avec la Chine. Ayant grandi dans une région rurale du Vietnam, Pam se rappelle une enfance remplie de plats à l’arôme parfumé qui ont maintenant une grande valeur sentimentale pour elle et sa famille. La transition à la vie au Canada à l’âge de 20 a été déroutante, mais Pam a appris rapidement et s’est créé un chez-soi. « Lorsqu’on est jeune, on s’adapte rapidement », affirme Pam. Vous trouverez la recette de ce plat délicieux à la page 95 du livre de recettes Cuisines du monde.

4. Muhammara aux noix de Grenoble

Muhamara aux noix de Grenoble, préparé à l'aide de la recette d'Aya Wadi.

Muhamara aux noix de Grenoble, préparé à l’aide de la recette d’Aya Wadi. © UNHCR/Deirdre Doyle

Cette trempette aux poivrons rouges rôtis évoque les influences culinaires inimitables de son lieu d’origine — Alep, Syrie — où la chef cuisinière qui l’a créée a aussi grandi.

Aya Wadi a fui la Syrie avec ses parents et ses frères et sœurs en 2017 après qu’ils se sont déplacés constamment d’un endroit à l’autre pendant plusieurs mois pour éviter la violence croissante dans la région. Depuis son arrivée au Canada, elle a lancé deux entreprises : un service de traiteur et un restaurant.

« Ce qui est bien, c’est que nous pouvons montrer [notre culture] grâce à la nourriture. »

Cette recette de muhammara a à la fois une saveur sucrée et un léger arôme de fumée, avec juste une pointe d’épices. Servie avec du pain pita réchauffé ou des craquelins, cette trempette accompagnera à merveille tout repas d’été.  Vous trouverez la recette à la page 63 du livre de recettes Cuisines du monde.

5. Jus de fenugrec

Recette de jus de fenugrec d'Amina Abdulrahim.

Recette de jus de fenugrec d’Amina Abdulrahim. © UNHCR/Vipoositha Gnanenthra

En quête d’une nouvelle boisson d’été rafraîchissante? Vous avez trouvé  — cette recette de jus de fenugrec rivalise même les limonades les plus savoureuses. La saveur des graines de fenugrec, populaires dans la cuisine érythréenne, s’harmonise bien avec les agrumes. C’est important que le jus ait suffisamment de temps pour absorber les saveurs du fenugrec, de l’orange et de la lime — mais l’attente vaut le coup. Le jus peut être servi tel quel; ou, si vous aimez le sucré, vous pouvez y ajouter du miel ou du sucre avant de le servir.

Cette recette a été fournie par Amina Abdulrahim, qui a fui l’Érythrée dans les années 1980 à l’âge de 20 ans. Pour Amina, « la cuisine est une façon de raviver les souvenirs. » Même si elle a quitté son pays natal il y a plus de 30 ans, elle prépare régulièrement des plats érythréens pour sa famille et ses amis. Vous trouverez cette délicieuse recette de jus à la page 27 du livre de recettes Cuisines du monde.

6. Gâteau au miel sucré

Recette de gâteau au miel sucré de Magarschak Augenfeld, qu'elle a transmise à sa fille, Rivka.

Recette de gâteau au miel sucré de Magarschak Augenfeld, qu’elle a transmise à sa fille, Rivka. © UNHCR/ Vipoositha Gnanenthra

Ce délice sucré est la façon parfaite de couronner un repas d’été. Il combine habilement trois saveurs distinctes : le miel foncé, le café infusé et le zeste d’orange. Il en résulte une création riche, moelleuse et délicieuse.

Ce dessert est présenté par Rivka Augenfeld. La recette provient de sa mère, Liba, qui a survécu à l’Holocauste et est arrivée à Montréal en 1948. Rivka se rappelle des moments avec parents et amis — souvent à l’occasion du Nouvel An juif (Rosh Hashana) —pour déguster le gâteau au miel de sa mère.

« Nous parlions, et soudain mon père [disait]… ‘Peut-on prendre un moment pour parler du gâteau? Ce gâteau est délicieux.’ »

Liba est décédée en 2018, et Rivka prépare souvent ce gâteau pour se rappeler les doux souvenirs des moments passés ensemble. La recette de ce dessert se trouve à la page 69 du livre de recettes Cuisines du monde.

Vous restez sur votre faim? Vous trouverez plus de 30 recettes dans le livre de recettes Cuisines du monde, que vous pouvez télécharger gratuitement.

Pin It on Pinterest