Des résidents d’un centre d’asile à Krnjaca, près de Belgrade, en Serbie, attendent d’être vaccinés contre le Covid-19.

Des résidents d’un centre d’asile à Krnjaca, près de Belgrade, en Serbie, attendent d’être vaccinés contre le Covid-19. © HCR/Igor Pavicevic

La Serbie inclut les réfugiés et les demandeurs d’asile dans son programme national de vaccination, avec le soutien du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Par Mirjana Milenkovski in Belgrade

La Serbie a commencé les vaccinations contre le Covid-19 pour les réfugiés et les demandeurs d’asile. Vendredi, 53 personnes hébergées dans un centre d’asile près de la capitale, Belgrade, ont reçu leur première dose de vaccin.

« Nous sommes reconnaissants envers l’État serbe de nous traiter sur un pied d’égalité avec ses citoyens et de nous avoir permis de recevoir le vaccin », a déclaré Mohammad, pâtissier et demandeur d’asile originaire d’Afghanistan, déterminé à se construire une nouvelle vie en Serbie.

FAITES UN DON POUR LES RÉFUGIÉS

« Nous espérons que tout le monde se fera vacciner, car nous ne pourrons vaincre le virus que si nous sommes unis et vaccinés », a-t-il ajouté, après avoir reçu une première dose de vaccin au centre d’asile de Krnjača.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a plaidé auprès des autorités serbes pour l’inclusion des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants dans le plan national de vaccination adopté en janvier 2021. Le HCR travaille également avec l’OMS, d’autres agences des Nations Unies et des ONG pour l’inclusion des réfugiés dans les plans de prévention et de lutte contre le Covid-19.

« Le HCR se félicite de l’inclusion des réfugiés dans le plan de vaccination de la République de Serbie. C’est la preuve concrète de son engagement à protéger et à intégrer les réfugiés et les demandeurs d’asile dans la société serbe », a déclaré Francesca Bonelli, représentante du HCR en Serbie.

Plus de 30 réfugiés et demandeurs d’asile vivant dans des logements privés en Serbie ont été vaccinés au début du mois de mars. Les vaccinations effectuées vendredi étaient les premières pour les personnes hébergées dans des centres d’accueil. A ce jour, plus de 300 réfugiés et demandeurs d’asile hébergés dans des centres d’accueil gouvernementaux ont reçu la première dose du vaccin.

« La vaccination est la voie à suivre. »

Le pays accueille environ 4880 réfugiés et demandeurs d’asile.

« Adopter un comportement responsable envers soi-même et les autres est essentiel dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. La vaccination est le moyen de faire la preuve de cette responsabilité », a déclaré le Commissariat aux réfugiés et aux migrations de la République de Serbie.

Le HCR plaide au niveau mondial pour l’inclusion des réfugiés et des demandeurs d’asile dans les plans de vaccination nationaux, ainsi que des personnes déplacées internes et des apatrides.

Serbia vaccinates Refugees 1
Des résidents d’un centre d’asile situé à l’extérieur de la capitale serbe dans une file d’attente pour recevoir une première dose de vaccin contre le coronavirus. © HCR/Igor Pavicevic
Serbia vaccinates Refugees 2
Une femme dans un centre d’asile à l’extérieur de la capitale serbe se repose après avoir reçu une dose de vaccin contre le coronavirus. © HCR/Igor Pavicevic
Serbia vaccinates Refugees 3
Un résident d’un centre d’asile situé à l’extérieur de Belgrade reçoit une injection de vaccin contre le coronavirus. © HCR/Igor Pavicevic
Serbia vaccinates Refugees 4
Mohammad Rasouli, un résident du centre d’asile de Krnjaca, près de Belgrade, vient de recevoir une dose de vaccin contre le coronavirus. © HCR/Igor Pavicevic

La première phase du plan de vaccination de la Serbie contre le Covid-19 concernait les travailleurs de santé de première ligne, le personnel et les résidents des maisons de retraite et des institutions de protection sociale, les personnes de plus de 75 ans et les patients atteints de maladies chroniques. Les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants hébergés dans les centres d’asile, d’accueil et de transit sont inclus dans la troisième phase.

« En tant que réfugiés, nous étions d’abord inquiets de ce qui allait nous arriver et de savoir si nous serions également vaccinés », a déclaré Farnus, une demandeuse d’asile originaire d’Iran qui se trouve en Serbie avec sa mère et ses deux enfants. « Aujourd’hui, nous avons également reçu la première dose, et nous sommes reconnaissants envers les autorités et toutes les organisations d’avoir rendu cela possible. »

Publié par le HCR, le 30 mars 2021.

Pin It on Pinterest