Group of people boarding a train


People fleeing the conflict in eastern Ukraine board a train to Truskavets-Dnipro at Lviv train station in western Ukraine. They were among hundreds of thousands fleeing from eastern, northern and central parts of the country. © UNHCR/Valerio Muscella


Vous avez peut-être entendu ou vu les nouvelles sur la crise en Ukraine. Et on peut se sentir dépassé·e ou désorienté·e par la quantité d’informations disponibles à l’heure actuelle. Que se passe-t-il dans cette partie du monde? L’aide humanitaire parvient-elle jusqu’aux personnes qui en ont besoin? Voici quelques réponses :


Quand la crise a-t-elle commencé?

Depuis plusieurs années, l’Ukraine fait face à un conflit et à un climat incertain. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille en Ukraine depuis 1994. Depuis le début de la crise en 2014, l’agence travaille dans l’est de l’Ukraine aux côtés de ses partenaires pour apporter protection et assistance des deux côtés de la ligne de front dans les zones sous contrôle du gouvernement et dans les zones non contrôlées par le gouvernement.

En début d’année, le conflit et l’offensive militaire se sont intensifiés, transformant une situation instable en une urgence de niveau 3, le niveau le plus élevé qui existe.

Que se passe-t-il dans la réalité?

Le 24 février 2022, une opération militaire a été lancée en Ukraine mettant en danger la vie des civils qui vivent dans ce pays. Craignant pour leur sécurité, de nombreux résidents ont pris la fuite en se rendant dans d’autres régions du pays ou dans des pays limitrophes de l’Ukraine comme la Pologne, la Slovaquie, la Moldavie et la Roumanie, pour se mettre à l’abri ainsi que leur famille.

Avant l’offensive militaire, près de trois millions de personnes en Ukraine, dont plus de 850 000 personnes déplacées par le conflit, avaient déjà besoin d’une aide humanitaire.

À la mi-mars 2022, plus de 2,7 millions de personnes avaient traversé les frontières ukrainiennes et plus d’un million d’autres s’étaient déplacées dans le pays, vivant dans des conditions sécuritaires et humanitaires extrêmement instables.

La guerre en Ukraine a déclenché la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Quelles sont les personnes touchées par la crise?

Pour tenter de se mettre à l’abri, beaucoup ont pris la fuite en utilisant différents moyens de transport (voiture, train, bus) ou à pied pour traverser la frontière la plus proche. D’autres se sont rendus dans d’autres régions d’Ukraine jugées plus sûres et stables.

La grande majorité des personnes cherchant refuge dans des pays voisins comme la Pologne, la Slovaquie, la Moldavie et la Hongrie sont des femmes, des enfants et des aînés; les hommes âgés de 18 à 60 ans ayant été réquisitionnés en Ukraine en raison de la loi martiale.

Où se trouve l’Ukraine?

L’Ukraine est située dans l’est de l’Europe et partage sa plus grande frontière à l’est du pays avec la Fédération de Russie. Au nord-ouest, l’Ukraine partage sa frontière avec le Bélarus. À l’ouest se trouvent la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie. Enfin, au sud se trouvent la Roumanie et la Moldavie. La majorité des réfugiés venant d’Ukraine se sont réfugiés en Pologne, tandis que la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie ont également accueilli de nombreux réfugiés. Certains réfugiés ukrainiens poursuivent leur route vers d’autres pays européens ou ailleurs à l’étranger, où ils ont parfois des liens familiaux.

Que fait le HCR?

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), également connu sous le nom d’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s’efforce de soutenir les personnes affectées par la crise en Ukraine.

Le HCR s’est établi dans six endroits en Ukraine et possède une présence de longue date dans la région. Il travaille avec les autorités du pays sur les questions liées aux réfugiés en Pologne, en Roumanie et en Hongrie, en Slovaquie, en Slovénie et en République tchèque sous l’égide d’un bureau multi-pays à Budapest.

En Ukraine et dans les environs, nous avons renforcé nos opérations en envoyant davantage de ressources, de personnel spécialisé et de stocks de fournitures d’urgence dans divers endroits.

Malgré les hostilités en cours, le HCR reste opérationnel dans le pays et met à disposition ses stocks d’articles de première nécessité en vue d’une distribution dans tout le pays. Ces articles comprennent des couvertures, des ustensiles de cuisine, des bidons, des lampes solaires et des matériaux pour renforcer les bâtiments endommagés. Les équipes du HCR continuent de fournir des services de protection tels qu’un soutien psychosocial et mettent en place des moyens innovants pour remettre une aide financière d’urgence aux personnes affectées.

Dans l’ensemble des pays voisins, le HCR est présent aux zones frontalières et dans les centres de réception pour permettre d’identifier les réfugiés les plus vulnérables et leur fournir des soins spécifiques. Il met aussi en place des lignes d’assistance et fournit des supports d’information aux personnes forcées de fuir. Avec ses partenaires, l’agence met également en place des « Points bleus », c’est-à-dire des espaces sûrs qui offrent un minimum de services de protection aux enfants, aux familles et aux personnes ayant des besoins spécifiques, et ce, afin de renforcer les services existants et les activités du gouvernement.

En Pologne et en République de Moldavie, nous fournissons des articles de première nécessité, comme des couvertures chaudes, et une aide au transport de la Moldavie vers la Roumanie pour aider les réfugiés à atteindre les zones de réception. Nous avons également commencé à distribuer une aide financière aux plus vulnérables, leur permettant d’acheter des produits de première nécessité comme de la nourriture et des médicaments, et de se procurer un logement temporaire.

En collaboration avec ses partenaires, le HCR intensifie rapidement et par tous les moyens possibles ses activités de secours afin d’offrir sécurité et ressources aux personnes déplacées par la crise en Ukraine.

Comment pouvez-vous nous aider?

  • Faites preuve d’objectivité et cherchez des sources d’informations fiables.
  • Transmettez des liens et des ressources pour aider les personnes qui ont dû fuir la crise (https://help.unhcr.org/fr/).
  • Faites un don pour contribuer aux opérations de secours du HCR en Ukraine.
  • Lancez votre propre collecte de fonds.
  • Partagez ces renseignements sur les réseaux sociaux pour faire passer le message.

 

Découvrez d’autres façons d’aider l’Ukraine en lisant notre article ici 

Pin It on Pinterest