Group of people at a border crossing with orange and white street blockages. There is a child

Réfugiés entrant en Pologne depuis l’Ukraine au point de passage frontalier de Medyka. © UNHCR/Chris Melzer

Vous cherchez une façon de contribuer à l’intervention d’urgence en Ukraine, mais ne savez pas comment faire? Le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter, et la crise humanitaire s’intensifie à mesure que des centaines de milliers de personnes fuient l’Ukraine et requièrent un abri et une assistance de toute urgence. Voici cinq façons d’aider l’Ukraine :

1) Informez-vous sur la situation en Ukraine

Avec des éditions spéciales consacrées à l’Ukraine sur tous les journaux télévisés et des informations en temps réels sur les différents réseaux sociaux, les possibilités de rester informés sur la crise en Ukraine ne manquent pas. Se tenir au courant d’événements qui se déroulent loin de chez soi peut être difficile lorsqu’on sait que de nombreuses sources d’information sur Internet sont peu fiables.

Vous pouvez aider l’Ukraine en choisissant des sources d’information et des organisations réputées pour vous tenir au courant de la crise. Pour connaître les dernières informations et mises à jour, visitez les sites d’organismes d’aide et d’organisations à but non lucratif réputés qui participent aux interventions humanitaires sur place. Vous y trouverez des informations claires sur ce qu’il se passe sur le terrain et sur la façon d’aider l’Ukraine.

À cet égard, vous trouverez des informations actualisées sur le travail du HCR dans la région dans le Portail de données (en anglais) ainsi que sur Twitter.

2) Parlez du portail d’aide du HCR

De nombreux résidents canadiens ayant de la famille, des amis et des collègues en Ukraine connaissent des gens qui ont besoin d’une aide immédiate. Si vous connaissez une personne qui fuit ou tente de fuir le conflit en Ukraine, veuillez l’orienter vers le site https://help.unhcr.org/fr. Nous disposons de nombreuses ressources, dans différentes langues, qui sont fréquemment mises à jour. Ce site fournit des informations sur la manière de demander l’asile dans un autre pays, de prendre soin des enfants pendant ces moments difficiles et de trouver une aide d’urgence, comme un abri et de la nourriture.

3) Faites un don pour soutenir les interventions humanitaires

Si vous êtes en mesure de contribuer financièrement songez à faire un don au HCR. Travaillant 24 heures sur 24 en Ukraine et dans les pays voisins, nos équipes constatent un nombre important de personnes se trouvant dans le besoin. Nous nous efforçons de fournir une assistance humanitaire, notamment des abris d’urgence, une aide financière et des couvertures, aux personnes dans le besoin, ainsi que de faciliter l’enregistrement des personnes qui passent la frontière. Nous fournissons aussi des services aux personnes vulnérables, comme les enfants.

FAITES UN DON QUI SAUVE DES VIES

Des organisations à but non lucratif et des organismes d’aide du monde entier unissent leurs forces pour assister les personnes touchées par la crise en Ukraine. Le HCR est sur place et collabore avec les organismes locaux pour apporter son aide en Ukraine et dans les pays limitrophes.

Vous pouvez également faire don d’actions, ou si vous êtes une entreprise, envisagez de verser un don en nature ou menez une campagne de dons auprès de votre personnel. Pour toute demande de renseignements, veuillez nous contacter à donorcare@unhcr.ca.

 

4) Organisez une collecte de fonds

Créez une page personnelle de collecte de fonds en invitant votre famille, vos amis, vos collègues, votre école ou une organisation communautaire à y participer. Fixez-vous un objectif, envoyez le lien de votre page personnelle à vos amis et aux membres de votre famille, et demandez-leur de faire un don. Organisez une vente de gâteaux, vendez quelque chose que vous avez fabriqué, donnez une partie des ventes de votre entreprise, organisez une marche avec vos voisins et donnez les profits au HCR. Faites votre part en collectant des fonds et en sensibilisant le public par la même occasion.

 

5) Partagez sur les réseaux sociaux

Prenez quelques minutes pour partager ce message sur vos réseaux sociaux afin de sensibiliser le public à la situation en Ukraine. Aidez vos amis et votre famille à en savoir plus sur la manière de contribuer dès aujourd’hui.

Si vous connaissez des personnes qui fuient ou tentent de fuir l’Ukraine, orientez-les vers le Portail d’aide du HCR.

 

Suivez-nous sur TwitterFacebookLinkedIn et Instagram pour rester au courant de la situation.

 

 

Pin It on Pinterest