Des réfugiés originaires de la République centrafricaine et du Soudan du Sud sont hébergés dans des abris d’urgence au camp d’El Radoum dans la région du Sud-Darfour, au Soudan. © HCR/Behrooz Taleb

Des gouvernements se sont engagés à verser 1,13 milliard de dollars pour l’année 2023 afin de soutenir le travail du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Ces fonds seront destinés à fournir une aide vitale aux personnes déplacées de chez elles par la guerre, la violence et les violations des droits humains. A ce montant, vient s’additionner un engagement à hauteur de 400 millions de dollars de la part des partenaires nationaux du HCR pour la collecte de fonds auprès du secteur privé. Cela porte à 1,53 milliard de dollars le montant total annoncé. Ces promesses de contributions laissent espérer que le HCR pourra couvrir 15% des besoins anticipés pour l’année 2023.

Les États-Unis ont octroyé au HCR un montant record de 2,1 milliards de dollars en 2022, et sont en tête des promesses de contributions avec un engagement de 200 millions de dollars pour 2023, suivis par l’Allemagne et le Japon. En réponse à la requête du HCR en faveur d’un financement plus flexible qui lui permettrait de gagner en souplesse en cas d’urgence et de faire face à des situations sous-financées, les gouvernements de la Suède, du Danemark, de la Norvège et des Pays-Bas ont fait figure de modèles.

« En raison des conflits, de l’urgence climatique et d’autres crises, un nombre record de personnes déracinées à travers le monde sont confrontées à des besoins sans précédent », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Heureusement, les généreux donateurs du HCR continuent de les soutenir en ces jours difficiles, suscitant ainsi l’espoir d’un avenir meilleur. »

Le HCR a sollicité auprès des donateurs un financement à hauteur de 10,211 milliards de dollars pour 2023. C’est la première fois que les besoins anticipés en début d’année sont supérieurs à 10 milliards de dollars. Alors que de nouveaux conflits surgissent et que d’autres restent irrésolus, on compte désormais plus de 100 millions de personnes déracinées, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré. Les programmes du HCR viennent en aide aux personnes déracinées, ainsi qu’aux gouvernements et aux communautés qui les accueillent, en favorisant leur autonomisation et leur intégration, en aidant à trouver des solutions et en réduisant leur dépendance vis-à-vis de l’aide humanitaire.

« J’ai été bouleversé par les coupes budgétaires que nous avons été contraints d’opérer cette année dans les programmes destinés à sauver des vies, les fonds étant insuffisants pour répondre aux besoins », a déclaré Filippo Grandi. « Nous vivons une période agitée. Les conflits non résolus, la hausse des prix et les événements climatiques de plus en plus dommageables font peser une pression sur les plus vulnérables. Les fonds annoncés aujourd’hui contribueront à atténuer certaines difficultés, mais il faudra davantage tout au long de l’année. »

Les gouvernements qui ont pris part à la conférence ont également promis 721 millions de dollars pour 2024 et au-delà, une contribution cruciale pour la planification et la stabilité des programmes du HCR pour le soutien à long terme.

Filippo Grandi s’est dit « encouragé par l’élan de solidarité sans précédent manifesté par le grand public dans un si grand nombre de pays pour le travail du HCR en Ukraine et au-delà ». Les partenaires nationaux du HCR pour la collecte de fonds auprès du secteur privé soutiennent le HCR en Argentine, en Australie, en Allemagne, au Japon, en Espagne, en Suède, en Suisse, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

FIN

 

Notes aux rédacteurs :

L’Appel global 2023 du HCR présente les défis que le HCR prévoit en 2023 et les projets qu’il a élaborés pour les relever. Il comprend un avant-propos du Haut Commissaire, des chapitres sur le financement et le travail du HCR dans différentes régions et dans 16 domaines thématiques majeurs. Il comprend également des entretiens avec de hauts responsables du HCR sur le déplacement interne, l’apatridie, l’action climatique et le travail du HCR avec les partenaires du développement. Il couvre des opérations dans 134 pays et territoires. Il vise à financer des activités telles que la protection de l’enfance, la préparation aux situations d’urgence et les articles de secours, l’aide en espèces, la santé et la sécurité alimentaire, la prévention et la réponse à la violence basée sur le genre, la distribution d’eau et les installations sanitaires, le soutien nutritionnel, les abris, l’éducation, les moyens de subsistance, l’énergie propre et la protection environnementale.

La réponse aux situations en Ukraine et en Afghanistan ainsi qu’à de nombreuses autres crises prolongées et en constante évolution implique une augmentation de 13,5% en 2023 par rapport au budget initial pour l’année 2022, évalué à 8,994 milliards de dollars. Le budget pour l’année 2022 a été revu à la hausse en cours d’année alors que le HCR a lancé des appels de fonds supplémentaires – notamment pour l’Ukraine – et les besoins budgétaires pour 2022 s’élèvent actuellement à 10,714 milliards de dollars. Bien que les donateurs aient relevé à plusieurs reprises le niveau de leurs contributions ces dernières années, les besoins globaux ont augmenté plus rapidement, et le budget 2022 n’était financé qu’à hauteur de 52% début décembre.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest