Le soir tombe sur un site pour personnes déplacées internes dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo, photographié en mars 2022. © HCR/Hélène Caux

GENÈVE – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est consterné par l’attaque odieuse menée ce 12 juin par des groupes armés non étatiques contre des personnes déplacées internes en République démocratique du Congo. Ces actes de violence – les plus récents d’une longue série – ont entraîné des pertes en vies humaines et le déplacement massif d’individus et de familles vulnérables.

Lors de cette attaque, qui a eu lieu dans le site pour personnes déplacées de Lala, dans la province d’Ituri, des assaillants armés ont pris pour cible des civils, ne laissant derrière eux que détresse et destruction. Le groupe armé a mené son assaut à l’aide d’armes à feu et de machettes, provoquant la mort tragique d’au moins 45 personnes, dont des enfants et des femmes. Au moins 12 personnes ont été brûlées vives dans l’incendie de leurs abris.

« Le HCR condamne avec la plus grande fermeté ces attaques odieuses contre des populations civiles vulnérables », a déclaré Valentin Tapsoba, Directeur du Bureau régional du HCR pour l’Afrique australe. Ce cycle de violence doit cesser. Nous appelons à des efforts collectifs pour pacifier la situation dans la province de l’Ituri afin que les Congolais puissent rentrer chez eux, retrouver leurs moyens de subsistance et vivre en paix.

Malgré la situation sécuritaire volatile, le HCR et ses partenaires humanitaires restent engagés à apporter assistance et protection aux populations affectées. Des opérations sont en cours pour répondre aux besoins immédiats des personnes déplacées, notamment en matière d’abris, de nourriture et de soutien psychosocial pour les personnes traumatisées par l’attaque.

La résurgence de la violence dans la région est extrêmement préoccupante et souligne le besoin urgent de déployer des efforts pour remédier aux causes du conflit et promouvoir une paix et une stabilité durables. Le HCR réitère son appel à tous les acteurs impliqués pour qu’ils respectent la nature civile et humanitaire des sites de déplacement et qu’ils assurent la sécurité et le bien-être des populations déplacées.

Contacts médias :

Pin It on Pinterest