Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Shabia Mantoo – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 01 septembre 2020 au Palais des Nations à Genève.
Les fortes précipitations saisonnières ont provoqué des crues soudaines et des débordements de rivières, y compris le Nil dans la capitale Khartoum et à Omdurman, et ont affecté des milliers de déplacés internes et de réfugiés ainsi que des communautés d’accueil au Soudan.
Des maisons et des bâtiments publics ont été gravement endommagés et détruits. De ce fait, un grand nombre de personnes nécessitent désespérément un abri. Certaines ont perdu toutes leurs possessions et se retrouvent face à la perspective de recommencer leur vie à zéro.
Les niveaux d’hygiène et de salubrité ont chuté en raison de l’inondation des latrines et de la contamination des réserves d’eau, ce qui empêche les habitants d’appliquer les mesures nécessaires de prévention et de lutte contre le Covid-19, telles que le lavage régulier des mains. Certains établissements de santé ont été endommagés, ce qui entrave leur capacité à soigner les patients si la transmission de Covid-19 ou d’autres virus et maladies devait augmenter.
Beaucoup parmi les personnes touchées avaient été précédemment déplacées par un conflit et étaient déjà confrontées à une perte de revenus en raison des difficultés économiques liées à la pandémie de Covid-19. Elles luttent aujourd’hui pour satisfaire leurs besoins les plus fondamentaux.
Environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l’est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum. Beaucoup parmi eux ont d’urgence besoin d’abris et d’autres types d’assistance. Les pluies ont été particulièrement fortes dans le nord du Darfour, où environ 35 000 déplacés internes, membres des communautés locales et réfugiés auraient besoin d’aide et où 15 personnes ont trouvé la mort et 23 autres sont portées disparues.
Dans les « zones ouvertes » à la périphérie de Khartoum, de nombreux réfugiés sud-soudanais vivent dans des logements de fortune et ont d’urgence besoin d’abris. Le HCR est profondément attristé par la mort d’une enfant réfugiée de 18 mois qui s’est noyée dans des latrines effondrées.
Les dommages causés aux infrastructures sont sévères. Les routes sont devenues impraticables du fait de la boue, ce qui rend extrêmement difficile, voire impossible, l’acheminement de l’aide humanitaire à certaines communautés, en particulier dans le Nil Bleu où les agences humanitaires internationales sont dans l’incapacité d’atteindre quelque 5700 personnes ayant besoin d’assistance.
Le HCR et ses partenaires, en collaboration avec le gouvernement du Soudan, fournissent une aide d’urgence aux populations touchées dans le Nil Blanc, notamment des bâches en plastique à 3500 réfugiés du camp d’Al Jameya ainsi qu’à 65 000 autres personnes déplacées et membres de la communauté d’accueil dans cette région. Pour atténuer les inondations dans le camp, le HCR, en partenariat avec la communauté d’accueil et les réfugiés, a débloqué certains canaux de drainage avec un tracteur pour rétablir l’écoulement de l’eau.
Une aide d’urgence supplémentaire devrait être fournie aux communautés du Darfour oriental, de Khartoum, du Sud-Kordofan et de l’est du Soudan dans les jours et les semaines à venir.
Avant les inondations, les fonds étaient déjà bien inférieurs au montant nécessaire pour apporter aux populations le soutien dont elles ont besoin. Cette année, le HCR n’a reçu que 38% du montant de 274,9 millions de dollars nécessaires à nos opérations au Soudan, et nous demandons instamment à la communauté internationale de fournir un soutien financier supplémentaire pour apporter une aide humanitaire aux communautés déracinées au Soudan.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Khartoum, Roland Schönbauer, schoenb@unhcr.org, +249 912 179 387
- A Nairobi, Dana Hughes, hughes@unhcr.org, +254 733 440 536
- A Genève, Charlie Yaxley, yaxley@unhcr.org, +41 795 808 702
- A New York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347 443 7646
Publie par le HCR, le 01 september 2020