Les frères Noor Musae Noor (à droite) et Abdi Shukur (à gauche), ainsi que leurs enfants, attendent d’être transférés depuis la frontière vers le site de Mirqaan, dans la région Somali de l’Éthiopie. © HCR/Diana Diaz

Ceci est un résumé des déclarations d’Olga Sarrado, porte-parole du HCR – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 11 avril 2023 au Palais des Nations à Genève.


GENÈVE – Après avoir fui les affrontements dans la ville de Lascanood en Somalie, 1036 réfugiés parmi les plus vulnérables récemment arrivés dans la région Somali de l’Éthiopie ont été transférés au cours des trois derniers jours depuis les zones frontalières vers un nouveau site d’accueil.

Le transport vers le nouveau site, situé à Mirqaan dans le district de Bokh à quelque 50 kilomètres de la frontière, est organisé par le Service éthiopien chargé des réfugiés et des rapatriés (RRS) avec l’aide du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et d’autres partenaires. À leur arrivée, les familles de réfugiés sont enregistrées par des moyens biométriques et reçoivent une tente ainsi que d’autres articles de secours essentiels pour aménager un nouvel abri.

Le gouvernement éthiopien a généreusement alloué 400 hectares où les réfugiés peuvent s’installer et accéder aux services existants tels que les soins de santé, l’eau et l’éducation. Le HCR continue de collaborer avec les autorités locales et les dirigeants pour évaluer les lacunes dans les services de base afin que le soutien bénéficie à la fois aux réfugiés et aux Ethiopiens. Des volontaires issus de la communauté locale contribuent à l’aménagement de la zone d’installation. Le HCR augmente également ses effectifs dans la région.

Depuis que des affrontements ont éclaté à la mi-février, des milliers de personnes sont arrivées dans la région Somali de l’Éthiopie en quête de sécurité. La semaine dernière, 91 000 personnes avaient été enregistrées par le RRS avec le soutien du HCR. Les réfugiés continuent d’arriver, fuyant les violences qui sévit dans leur pays d’origine.

La plupart sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Parmi eux, on compte plus de 3400 enfants et adolescents non accompagnés et séparés de leurs familles. Ils ont livré au HCR des récits poignants des circonstances dans lesquelles ils ont été séparés de leurs familles lorsque les affrontements ont éclaté. Depuis lors, ils n’ont pas réussi à rétablir de contact avec leurs familles ou représentants légaux.

Si de nombreux réfugiés sont accueillis par des familles éthiopiennes, d’autres vivent dans des abris surpeuplés ou dorment dehors et ont besoin d’une aide d’urgence. L’aménagement du site de Mirqaan répondra à ces besoins toujours croissants et facilitera la distribution de l’aide – notamment des abris, des articles de secours essentiels, de la nourriture et de l’eau – aux personnes qui n’ont pas de lien avec la communauté.

Les services existants dans la ville voisine seront renforcés au bénéfice tant des réfugiés que des communautés d’accueil. Les personnes qui souhaitent rester au sein des communautés d’accueil recevront une aide ciblée.

Le mois dernier, le HCR et ses partenaires humanitaires ont lancé un plan de réponse d’urgence pour les réfugiés d’un montant de 116 millions de dollars afin de répondre aux besoins vitaux immédiats des réfugiés et des communautés d’accueil dans cette région. Le HCR continue d’exhorter la communauté internationale à aider le gouvernement éthiopien, le HCR et d’autres organisations à fournir une aide vitale et des services de base.

L’Éthiopie accueille des réfugiés depuis des décennies et compte actuellement près de 990 000 réfugiés originaires des pays voisins comme le Soudan du Sud, la Somalie, l’Érythrée et le Soudan sur son territoire.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest