Qu’il s’agisse de tableaux ou de bijoux, des artistes canadiens se mobilisent en levant des fonds et en sensibilisant le public aux interventions d’urgence du HCR en Ukraine.
Déracinant des millions de personnes, la guerre en Ukraine a suscité l’attention et la générosité de nombreuses personnes au Canada qui se sont mobilisées pour les aider. Des artistes des quatre coins du pays, portés par le désir d’agir, ont fait appel à leurs talents de créativité pour aider les personnes contraintes de fuir leur foyer. Dans cet article, vous en saurez plus sur les raisons qui ont poussé ces artistes bienveillants à recueillir des fonds et à sensibiliser le public sur les interventions d’urgence menées par le HCR en Ukraine, face à l’une des plus grandes vagues de déplacement dans le monde de notre époque.
Solidarité
En février 2022, Jeff Dillon, un artiste vivant à Waterloo en Ontario, a regardé les nouvelles, découvrant avec une inquiétude croissante l’invasion se déroulant en Ukraine. Alors que des millions de personnes traversaient les frontières du pays pour échapper à la guerre, il a été choqué par l’ampleur de la dévastation touchant la population. Animé par le désir d’agir, Jeff a peint un tableau illustrant un champ de tournesols se détachant sur un ciel bleu qu’il a appelé « Solidarité » en soutien aux Ukrainiens.
« En peignant “Solidarité”, j’ai pensé au peuple ukrainien. Je voulais que cette peinture soit belle et pleine d’espoir. Lorsque je l’ai terminée, je me suis senti plein d’enthousiasme et de reconnaissance de pouvoir me servir de mon art pour aider les autres. Malgré les frontières physiques qui existent entre nos pays, selon moi, la bienfaisance ne connaît pas de frontières. »
Si Jeff a souhaité récolter des fonds pour le HCR, c’est en raison du travail de longue date que mène l’organisation auprès des réfugiés et de son engagement en faveur des droits de la personne à travers le monde. À cet égard, il souhaitait soutenir une organisation caritative qui connaisse bien cette problématique et qui soit capable de mobiliser une aide à l’échelle internationale et de collaborer avec les pays voisins de l’Ukraine pour intervenir rapidement. Pour lever des fonds et soutenir les interventions d’urgence du HCR face à la crise en Ukraine, il a décidé de mettre son tableau « Solidarité » aux enchères. Le public s’est mobilisé en grand nombre et a partagé le lien de son site web et acheté des tirages et des cartes de l’artiste. La vente aux enchères a ainsi permis de récolter près de 20 000 $ en faveur des interventions du HCR en Ukraine.
« Voilà comment un petit groupe d’amateurs d’art engagés et un artiste déterminé ont pu apporter leur soutien à la population ukrainienne », déclare Jeff. « Je leur suis très reconnaissant de m’avoir aidé à réaliser ce don au profit du HCR. »
Des artistes canadiens peignent des tournesols pour la paix
À Grande Prairie, en Alberta, Suzanne Sandboe fait partie d’un groupe d’artistes qui ont également eu l’idée d’organiser leur propre vente aux enchères pour aider la population ukrainienne.
Alors que Suzanne peignait des tournesols pour un tableau qu’elle souhaitait initialement accrocher chez elle, elle a vu aux nouvelles toute l’étendue de la dévastation provoquée par la guerre en Ukraine. Elle a ensuite appris que le tournesol était la fleur nationale de ce pays et a voulu faire quelque chose pour apporter son aide.
Ayant entendu parler d’autres artistes rassemblant des fonds pour cette cause, Suzanne et deux autres artistes albertains, Tim Heimdal et Carmen Haakstad, ont fait équipe pour organiser une vente aux enchères en ligne intitulée « Canadian Artists’ Sunflowers for Peace ». Chaque artiste s’est ainsi engagé à reverser la totalité des recettes issues de la vente de son tableau pour soutenir les opérations du HCR en Ukraine.
« La situation en Ukraine a des répercussions humanitaires dévastatrices, et le peuple ukrainien a besoin de notre aide », dit Suzanne. « C’est un honneur de participer à une collecte de fonds pour aider les gens dans le besoin. Nous sommes de tout cœur avec les personnes qui traversent ces épreuves et nous voulons faire ce que nous pouvons pour les aider. Nous prions pour que cette guerre prenne fin et que les gens puissent revenir dans leur patrie et retrouver leur foyer. »
La vente aux enchères a permis de récolter plus de 3 000 $. Les œuvres des trois artistes sont exposées à la galerie Kin, au Centre 2000, à Grande Prairie, dans le cadre d’une exposition intitulée « Ten Dollars & A Dream », qui se tiendra jusqu’au 15 septembre 2022.
Bracelets en jade bleu et jaune
À Squamish, en Colombie-Britannique, Catherine Trueman a lancé une autre initiative créative.
« Dès que j’ai vu ce qu’il se passait en Ukraine, j’ai voulu faire quelque chose pour aider. Je ne pouvais pas me contenter de regarder aux nouvelles les atrocités qui se déroulaient là-bas et ne rien faire », explique-t-elle. « Créer des bijoux est une vraie passion pour moi et, après avoir organisé une autre collecte de fonds réussie, je savais que ce serait une manière de recueillir rapidement des fonds pour les gens qui en ont cruellement besoin. J’aime le fait que les bijoux “parlent” et qu’en portant l’un de ces bracelets, vous exprimez votre soutien et votre solidarité envers le peuple ukrainien. »
Catherine a fabriqué des bracelets extensibles en jade bleu et jaune, les couleurs du drapeau ukrainien. Afin de démontrer la force du peuple ukrainien et le fait que le Canada est solidaire de l’Ukraine, elle a décidé d’y ajouter une breloque en acier inoxydable en forme de feuille d’érable.
Catherine a commencé à vendre les bracelets à ses amis et à sa famille sur les réseaux sociaux. Commande après commande, les gens ont commencé à partager des photos de leur bracelet avec leur entourage, et les demandes se sont ensuite multipliées. Désormais, des gens des quatre coins du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et même de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande portent ces bracelets.
Catherine dit qu’elle a tout de suite pensé au HCR Canada en réfléchissant à quelle organisation faire ce don. Son grand-père ayant travaillé pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, elle a appris pendant son enfance toute l’importance de l’aide que les Nations Unies apportaient aux personnes dans le besoin à travers le monde. Parcourant le monde, son grand-père a contribué à mettre en place des pratiques agricoles durables afin de réduire les causes de la faim. Il a aussi grandement contribué à ce que sa famille reconnaisse l’importance d’aider les personnes nécessiteuses. Elle explique que c’est en découvrant la part des dons consacrée directement aux interventions humanitaires du HCR par rapport à ses dépenses administratives qu’elle a été confortée dans sa décision de recueillir des fonds pour l’organisation.
À ce jour, cette collecte de fonds a permis à Catherine de récolter près de 4 500 $, et celle-ci se poursuit à l’heure actuelle. Elle s’est associée à Keir Fine Jewellery pour vendre ses bracelets dans leurs boutiques de Whistler et de Squamish. Sur le prix de vente de 30 $ de chaque bracelet, 20 $ sont reversés au HCR pour soutenir ses interventions d’urgence en Ukraine. Catherine offre même la possibilité de personnaliser les commandes.
« J’adore lorsque des personnes me disent qu’elles portent leur bracelet tous les jours et qu’il a beaucoup de sens pour elles », dit-elle. « Mon meilleur souvenir est celui d’une personne ayant acheté des bracelets comme cadeaux de bienvenue pour une mère et sa fille ayant fui l’Ukraine. Pour son premier jour d’école en deuxième année dans un établissement de Squamish, la jeune fille a reçu son bracelet pour se souvenir qu’elle est la bienvenue, qu’elle n’est pas seule et qu’elle est en sécurité ici », raconte-t-elle.
Catherine espère que d’autres personnes organiseront leurs propres collectes de fonds en faveur des interventions d’urgence du HCR en Ukraine.
« Nous avons besoin de récolter encore plus de fonds pour fournir de la nourriture, de l’eau, des abris, des soins de santé aux gens… et chaque don, quel qu’en soit le montant, compte. »
Un tirage au sort de tableaux pour aider l’Ukraine
Une artiste de Barrie en Ontario ayant un lien étroit avec l’Ukraine a décidé de solliciter son entourage.
« En tant qu’artiste née au Canada, j’ai grandi dans un endroit sûr, quelque chose que nous prenons pour acquis au quotidien », explique Amber. « Étant mariée à un immigrant ukrainien, j’ai visité ce beau pays qu’est l’Ukraine à de nombreuses reprises, et j’y ai rencontré des gens formidables.
Lorsque la guerre a éclaté, nous avons été extrêmement bouleversés, car nous avons de la famille et de nombreux amis qui vivent encore là-bas. Cela m’a beaucoup affectée et j’ai voulu trouver un moyen d’aider ces gens en difficulté. »
Amber dit qu’en cherchant des organisations caritatives apportant une aide à l’Ukraine, elle a remarqué que le HCR se distinguait des autres par les différents types d’assistance qu’il fournissait aux réfugiés. Compte tenu du nombre de personnes déplacées dans le monde et des épreuves qu’elles ont subies, le HCR était le mieux placé, selon Amber, pour maximiser les fonds qu’elle voulait recueillir.
Amber a fait appel à d’autres artistes, comme MaryAn Blythe et Conrad Mieschke, ainsi qu’à Creative Palette, un atelier offrant des programmes artistiques et des services d’encadrement à Barrie et dans les environs. Chacun d’entre eux a apporté sa contribution en faisant don d’œuvres d’art et de cadres. La réaction des artistes, des collectionneurs d’art et de son entourage a été extrêmement positive, dit-elle. Ensemble, les dons d’œuvres d’art ont permis de récolter près de 3 000 $, et six gagnants du tirage au sort ont ainsi remporté de magnifiques tableaux. Cliquez ici pour voir la contribution des artistes participants.
« La vie est comme une toile vierge », dit Amber. « Lorsque vous créez quelque chose, essayez d’avoir un impact positif ».