Group of people

L’équipe de Handler’s Equipment © Handlers Equipment

Tandis que les événements continuent de se développer en Ukraine et que le nombre de réfugiés se chiffre désormais à plus de 3 millions, beaucoup se sentent désemparés et se demandent ce qu’ils peuvent faire. De part et d’autre du Canada, des citoyennes et des citoyens comme vous et moi se mobilisent et collectent des fonds pour aider les gens qui fuient l’Ukraine.

Certaines entreprises ont trouvé des moyens innovants et significatifs de lever des fonds en reversant une partie de leurs ventes au HCR. Voici comment des sociétés canadiennes se mobilisent pour venir en aide aux personnes déracinées d’Ukraine :

 

PARIS JEWELLERS

Originaires du Vietnam et ayant immigré au Canada, les propriétaires de Paris Jewellers, Chau et Trang, ainsi que leur mère, ont voulu se mobiliser et lever des fonds pour les celles et ceux qui ont vu leur vie dévastée en Ukraine.

Ces événements leur ont rappelé leur propre histoire; celle de devoir partir pour un pays étranger dont elles ne maîtrisaient pas la langue, mais d’avoir pu réaliser leur version du rêve canadien, et ce, grâce à leur ambition, leur force et leur ténacité. Beaucoup de membres de leur famille étant arrivés au Canada en tant que réfugiés, elles ont été vraiment touchées par le sort des personnes fuyant l’Ukraine. Elles nous expliquent en quoi la situation en Ukraine fait écho à leur propre histoire :

« Avec notre famille, nous sommes partis du Vietnam pour immigrer au Canada quand nous étions enfants. Certains membres de notre famille élargie sont arrivés en tant que réfugiés. On ne peut pas s’imaginer ce que cela fait d’être déplacé et de ne plus avoir de foyer. Le sort des femmes et des mères de famille qui ont dû fuir parce que leur conjoint est resté au pays pour se battre nous touche particulièrement.

Nos clients savent que s’investir dans la collectivité fait partie des valeurs fondamentales de Paris Jewellers. Alors que des membres de la famille de nos amis et de nos clients sont déplacés et se demandent où ils trouveront à manger ou bien où ils dormiront ce soir, nous souhaitions, en tant qu’entreprise et à titre personnel, faire ce que nous pouvions pour aider la population ukrainienne. »

 

Paris Jewellers s’est donc engagée à faire don de 25 000 $ et de 10 % de ses ventes jusqu’au 6 mars. Au terme de cette levée de fonds, l’entreprise a recueilli 50 000 $ en faveur du HCR Canada. Le fait de savoir qu’un grand nombre de leurs amis et clients avaient des membres de leur famille qui avaient été déplacés en Ukraine a accru leur motivation.

Woman and man doing youga

IAM YOGA a organisé un cours de yoga pour collecter des fonds pour le HCR.

IAM YOGA

Sadaf Hosseini, la fondatrice d’IAM YOGA, n’avait aucune idée de ce qui l’attendait lorsqu’elle a décidé d’organiser un cours de yoga pour récolter des fonds pour l’Ukraine en faveur du HCR Canada. L’intérêt pour cet événement a dépassé toutes ses attentes, certaines personnes étant même sur liste d’attente. Son cours « Yoga for Ukraine » ainsi que d’autres dons de particuliers lui ont permis de recueillir la somme de 1234 $ qui a été versée au Fonds d’urgence du HCR pour l’Ukraine.

L’engagement citoyen faisant partie de son modèle d’entreprise, Sadaf a ainsi souhaité faire sa part en organisant cette séance de yoga de bienfaisance. Ayant grandi en Iran, Sadaf a été contrainte de quitter son pays à cause de conditions instables et dangereuses. En raison de cette expérience, elle se sent profondément touchée par le sort de la population ukrainienne à l’heure actuelle

« J’ai grandi en Iran et j’ai été personnellement affectée par la guerre entre l’Iran et l’Iraq. C’est terrible de devoir quitter son foyer et de vivre dans des conditions aussi instables et dangereuses. Je sais ce que c’est, et je me suis naturellement sentie concernée lorsque le peuple ukrainien a vu son pays être envahi. Lorsque j’ai créé mon entreprise en avril 2021, j’avais à cœur d’utiliser cette plateforme pour avoir un impact. Quand l’idée de collecter des fonds pour la population ukrainienne a émergé, je n’ai pas hésité. J’ai été témoin de la guerre, je l’ai vécue. Maintenant que je peux faire quelque chose, je me dois d’aider », explique Sadaf.

image if

Un pourcentage des ventes réalisées en mars chez Handlers Equipment sera consacré à l’aide aux réfugiés fuyant l’Ukraine.
© Handlers Equipment

HANDLERS EQUIPMENT

Dernièrement, la société Handlers Equipment a choisi le HCR Canada comme bénéficiaire de sa levée de fonds d’entreprise. Elle reversera une partie de ses ventes du mois de mars à notre Fonds d’urgence pour l’Ukraine. Jusqu’à présent, Handlers Equipment a recueilli 2 700 $ et espère inciter d’autres entreprises et clients à organiser leur propre collecte de fonds. À ce jour, le soutien incroyable de la clientèle, de même que l’ambition et l’énergie du personnel ont créé un environnement positif pour tous.

« En ce moment, l’Ukraine et les pays alentour ont besoin d’abris, de nourriture, d’eau, d’aide médicale et d’un soutien d’ordre vital. Nous savons qu’il est de notre devoir d’agir et de les aider. C’est pourquoi nous invitons d’autres entreprises à faire de même, car chaque geste compte », déclare Ivor Venema, propriétaire de Handlers Equipment.

« Le HCR est une organisation de confiance établie depuis longtemps, qui s’engage à protéger les droits et le bien-être des personnes contraintes de fuir leur pays. D’après nous, il s’agissait d’une organisation en laquelle nous pouvions avoir confiance et que nous souhaitions soutenir par cette levée de fonds. »

Black and white photo of the world from above the clouds


©Florian Innerkofler Photography

FLORIAN INNERKOFLER PHOTOGRAPHY

En tant que soutien de longue date du HCR Canada, Florian Innerkofler a décidé, au regard de la crise en Ukraine, d’aller encore plus loin dans son engagement envers l’organisation. En tant que photographe, Florian a parcouru le monde entier. Il a constaté que beaucoup n’avaient pas ce privilège, et que certains étaient même forcés de quitter leur foyer et leur pays à cause de la violence et des conflits permanents. Voici les raisons qui l’ont incité à se mobiliser :

« Peu de gens peuvent le faire et, pire encore, il y a tant de personnes déplacées ou obligées de quitter leur foyer et leur pays pour survivre. Lorsque j’ai réalisé cela, j’ai voulu trouver un moyen de soutenir et d’aider ces gens. Le HCR était donc un choix évident et le seul choix possible pour moi. »

Que ce soit sur son site Internet, sur les réseaux sociaux ou dans ses bulletins électroniques, Florian a suggéré à sa clientèle diverses manières de soutenir le HCR. Qui plus est, le photographe offre actuellement à ses clients, aux collectionneurs et à ses amis une remise de 25 % sur toutes ses œuvres qui sera reversée à l’organisation. Sa clientèle a répondu de manière extrêmement favorable à cette initiative et a même effectué des dons à titre individuel.

W


© Peace Collective

PEACE COLLECTIVE

Depuis sa création, Peace Collective a soutenu diverses causes. La mission de l’organisation est d’aider ses clients à être à leur avantage tout en contribuant à des causes qui leur sont chères. De sa collaboration avec le HCR qui a commencé en 2020, l’équipe de Peace Collective en a retiré une belle expérience.

« Notre équipe très multiculturelle se compose de beaucoup de personnes de la deuxième génération dont les parents immigrants ont dû fuir leur foyer à cause de la violence. Nous avons fait personnellement l’expérience des traumatismes que les membres de nos familles respectives ont vécus », explique Yanal Dhailieh, le fondateur de Peace Collective.

La collecte de fonds lancée par l’entreprise a déjà permis de lever près de 7500 $ qui contribueront aux opérations humanitaires du HCR en Ukraine et dans les pays voisins. Yanal indique que sa clientèle se montre reconnaissante vis-à-vis de cette initiative et y a répondu de façon positive. Il ajoute que les membres de son équipe voient cette crise comme une priorité :

« Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, nous nous sommes dit que nous devions faire quelque chose. Nous nous sommes sentis particulièrement concernés, car une personne dans notre équipe a de la famille en Ukraine, et nous avons vu à quel point elle et les personnes qu’elle aime ont été affectées par cette guerre. »

À ce jour, la plupart des entreprises mentionnées dans cet article continuent de collecter des fonds. N’hésitez pas à consulter leurs sites dont les liens figurent ci-dessus pour en savoir plus. Ces levées de fonds lancées à travers le Canada par des résidents et des entreprises en faveur de la population ukrainienne nous touchent beaucoup. Et depuis le début de la crise en Ukraine, de nouvelles initiatives et levées de fonds émergent chaque jour.

Vous souhaitez organiser votre propre collecte de fonds en invitant vos amis, votre famille, vos camarades d’école, vos collègues, votre entreprise ou votre groupe local à y participer? Contactez-nous à l’adresse donorcare@unhcr.ca pour en savoir plus sur la manière de l’organiser et de vous investir.

Pin It on Pinterest