GENÈVE – Des représentants des gouvernements de la République démocratique du Congo, de la République du Rwanda et du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, se sont retrouvés aujourd’hui pour une réunion de haut niveau consacrée au rapatriement librement consenti des réfugiés congolais et rwandais accueillis dans les deux pays.

La délégation du gouvernement de la République démocratique du Congo était conduite par S.E. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères et de la francophonie, tandis que la délégation du gouvernement de la République du Rwanda était conduite par S.E. Marie Solange Kayisire, ministre chargée de la gestion des urgences. La délégation du HCR était quant à elle dirigée par Filippo Grandi, Haut Commissaire pour les réfugiés. Des représentants du Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour les Grands Lacs, qui joue un rôle essentiel dans la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs, ont également participé à la réunion.

Le HCR a facilité la tenue de cette réunion à la demande des deux gouvernements. En tant que signataire de l’accord tripartite de 2010 sur le rapatriement volontaire, le rôle du HCR est de favoriser la recherche de solutions durables pour les réfugiés, et nous accueillons donc favorablement les discussions entre les deux gouvernements dans ce sens.

Au cours de la réunion, les deux gouvernements ont réaffirmé leur volonté de favoriser des conditions propices au retour durable et à la réintégration de leurs citoyens qui ont trouvé refuge dans les deux pays. Le HCR a insisté sur le droit des réfugiés à rentrer de façon librement consentie, en toute sécurité et dans la dignité. Les parties ont également convenu d’organiser une réunion technique tripartite dans les semaines à venir.

Le communiqué final et les documents connexes sont disponibles ici :

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter:

Pin It on Pinterest